Radio Prague International

Infos : Dimanche 28 novembre 2021

Magdalena Hrozínková

Petr Fiala : « Je suis convaincu que nous aurons un gouvernement fort et stable »

Le président Miloš Zeman a nommé Petr Fiala, leader du Parti civique démocrate (ODS) au poste de Premier ministre lors d’une cérémonie inhabituelle qui s'est déroulée ce dimanche dans la résidence du chef de l’Etat à Lány, non loin de Prague : atteint du Covid-19, Miloš Zeman était protégé d'une barrière de plastique.

« Je suis convaincu que nous aurons prochainement un gouvernement fort et stable », a assuré Petr Fiala, 57 ans, à l’issue de la cérémonie retransmise en direct par la télévision.

Il succède à Andrej Babiš dont le mouvement ANO a formé une coalition minoritaire avec le parti social-démocrate. A l’issue des élections législatives du début octobre, la coalition de centre-droit SPOLU menée par Petr Fiala (et formée par les partis ODS, TOP 09 et KDU-ČSL) ainsi que l’alliance du Parti pirate et du mouvement STAN ont obtenu la majorité des 108 sièges à la chambre basse du Parlement qui compte au total 200 députés.

Le futur gouvernement devrait compter 18 ministres issus des cinq partis en question (SPOLU, Pirates et STAN) qui ont signé un accord de coalition début novembre.

Le nouveau Premier ministre lance un appel à la vaccination

Lors de la conférence de presse qui a suivi sa nomination au poste de Premier ministre, Petr Fiala a incité ses concitoyens à se faire vacciner contre le Covid-19, appelant à « l’esprit de responsabilité ». Il a également remercié les professionnels de la santé pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie.

M. Fiala a déclaré que son gouvernement entendait mettre en œuvre la réforme des retraites, procéder aux changements dans le domaine de l’éducation et encourager la numérisation.

Lundi, le président entamera une série de rencontres avec les potentiels futurs ministres

Le président Miloš Zeman souhaite entamer lundi une série de rencontres avec les candidats aux postes ministériels, comme il l’avait prévu avant d’être testé positif au coronavirus. Il recevra les candidats par ordre alphabétique et entend terminer cette série d’entretiens d’ici le 13 décembre. Après cela, il sera possible d’envisager la nomination de l’ensemble du gouvernement, a déclaré le chef de l’Etat ce dimanche.

Selon le Premier ministre Petr Fiala, son gouvernement pourrait entrer en fonction à la mi-décembre. Il a toutefois confirmé que le président Miloš Zeman restait critique vis-à-vis de l’un des potentiels ministres. Les médias ont révélé qu’il s’agissait du candidat au poste de chef de la diplomatie Jan Lipavský du Parti pirate.

En l’occurrence, le chef des pirates Ivan Bartoš, pressenti comme futur ministre du Développement régional, sera le premier à être reçu par Miloš Zeman lundi.

Covid-19 : le nombre de nouveau cas en légère baisse ; manifestation anti-mesures à Prague

Quelque 12 2500 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en République tchèque samedi, contre 14 400 nouvelles contaminations recensées le samedi précédent. Le nombre de nouvelles infections enregistrées en 24h est en légère baisse pour la deuxième journée consécutive. Il s’accompagne toutefois d’une diminution de tests effectués.

Plus de 5 900 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés samedi, dont près de 950 se trouvaient dans un état grave, alors qu’environ 3 000 personnes se sont rassemblées, dimanche, sur l’esplanade de Letná, à Prague, pour protester contre les restrictions visant à empêcher la propagation de la maladie et contre la vaccination.

Par ailleurs, le laboratoire de Liberec, en Bohême du Nord, a confirmé, suite à un séquençage, avoir détecté un premier cas de contamination au variant Omicron du Covid-19 en République tchèque. Le prélèvement a été réalisé sur une femme qui s'était rendue en Namibie et a été testée positive à son retour.

Le résultat de l’analyse doit encore être confirmé par le Laboratoire national de référence.

Positif au Covid-19, le ministre de la Santé s’exprime sur la vaccination obligatoire

Le ministre sortant de la Santé Adam Vojtěch a annoncé ce dimanche qu’il était testé positif au Covid-19. Souffrant de symptômes légers, le ministre a participé, à distance, à un débat télévisé consacré à la situation épidémique.

Il a déclaré que les groupes de personnes concernées par la vaccination obligatoire contre le Covid-19 devraient être vaccinées d’ici début février.

L’obligation s’appliquerait aux personnes de plus de 60 ans, aux personnels de la santé et des services sociaux, ainsi qu’aux policiers, soldats et pompiers, selon le projet de décret gouvernemental qui devrait être finalisé d’ici le 15 décembre. Les personnels des établissements pénitentiaires et des services de renseignement pourraient également être concernés, à la différence des enseignants, a précisé le ministre en démission.

Snowboard cross – Coupe du monde : Eva Samková s’impose

La Tchèque Eva Samková et l’Autrichien Alessandro Haemmerle ont remporté ce dimanche l’épreuve de Coupe du monde de Secret Garden, en Chine.

En ouverture de la nouvelle saison, la Tchèque de 28 ans a dominé la future piste olympique devant la Britannique Charlotte Bankes et l’Italienne Michela Moioli. Championne olympique en 2014, Samková récolte 100 points pour le classement général.

Tennis – Coupe Davis : les Tchèques éliminés par la Grande-Bretagne

Battus par la Grande-Bretagne 1-2, les Tchèques ne sont pas parvenus à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis, ce dimanche à Innsbruck. Tomáš Macháč (143e mondial), déjà bourreau du Français Richard Gasquet (86e) jeudi, a de nouveau donné l’avantage à la République tchèque en battant à la surprise générale Daniel Evans (25e) 6-2, 7-5.

Jiří Lehečka s’est ensuite incliné face à Cameron Norrie 1-6, 6-2, 1-6. Le match s’est décidé en double, lorsque Tomáš Macháč et Jiří Veselý ont été battus par Joe Salisbury et Neal Skupski (4-6, 2-6).

Météo

Le ciel sera couvert avec des chutes de neige locales lundi, jour de fête des Zina. Les températures oscilleront entre -1°C et 3°C. Attention aux gelées matinales.

Petr Fiala nommé nouveau Premier ministre

Le président Miloš Zeman a nommé Petr Fiala, leader du Parti civique démocrate (ODS), au poste de Premier ministre lors d’une cérémonie inhabituelle qui s'est déroulée ce dimanche dans la résidence du chef de l’Etat à Lány, non loin de Prague : atteint du Covid-19, Miloš Zeman était protégé d'une barrière de plastique.

Les prix Český slavík récompensent à nouveau les artistes musicaux de l’année

Après trois années de pause, les prix musicaux tchèques Český slavík semblent avoir franchi une nouvelle étape. En effet, l’édition 2021 a vu apparaître les noms d’artistes moins attendus que les vainqueurs des éditions précédentes, que l’on en était venu à croire indéclassables.

Il y a 90 ans commençait la construction des studios de cinéma de Barrandov

C’est sur une colline des abords de Prague que se sont installés les studios de cinéma alors les plus modernes d’Europe. L’étroite tour qui domine le bâtiment est rapidement devenue le symbole de l’industrie cinématographique tchèque.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner