C’est par une rencontre avec des compatriotes tchèques au Czechoslovak Country Club de Sydney que le président de la République Petr Pavel a entamé sa visite en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le chef de l’Etat a souligné que l’importance des associations qui réunissent les Tchèques de l’étranger. « Maintenir à une telle distance les traditions, les coutumes, la langue et les liens avec le pays d’origine n’est pas une tâche facile », a-t-il remarqué.
D’après le président, les activités des expatriés tchèques sont importantes pour l’établissement des relations interpersonnelles, mais elles jouent un rôle également dans le monde des affaires et même en politique. Dans ce contexte, Petr Pavel n’a pas manqué de rappeler que l’année prochaine, les Tchèques de l’étranger auront, pour la première fois, l’occasion de voter par correspondance.
Outre les membres du Czechoslovak Country Club de Sydney qui fête cette année ses 50 ans s’existence, le président a rencontré les membres de la branche locale du mouvement sportif Sokol.
Les communautés tchèques en Australie et en Nouvelle-Zélande se rangent parmi les plus importantes dans le monde et cessent de croître.
Les dommages causés par les inondations survenues en septembre dernier dans l’est de la Tchéquie sont évalués entre 65 et 70 milliards de couronnes (entre 2,5 et 2,7 milliards d’euros). L’information a été communiquée ce dimanche par le ministre des Finances Zbyněk Stanjura. Le coût des dégâts assurés s’élève à 20 milliards de couronnes (788 millions d’euros), tandis que l’Union européenne devrait contribuer à hauteur de 2,5 milliards de CZK (98 millions d’euros). Les inondations ont touché notamment les régions d’Olomouc et de Moravie-Silésie, où elles ont endommagé des bâtiments, des infrastructures de transport et causé d’importants dégâts aux cours d’eau.
Selon l’agence de presse ČTK, le coût des inondations de 2024 est comparable aux dommages causé par les crues catastrophiques d’août 2002 (73 milliards de CZK) qui ont touché un tiers du territoire tchèque, dont Prague et ses environs.
Organisée samedi dans près de 2 250 magasins à travers le pays, la collecte alimentaire nationale a permis de récolter un nombre record de 640 tonnes de produits (plus précisément 572 tonnes de denrées alimentaires et 68 tonnes de produits d’hygiène), ont fait savoir les représentants de la Fédération tchèque des banques alimentaires, dans un communiqué de presse publié ce dimanche.
Il s’agit là du chiffre le plus élevé depuis le lancement de l’initiative solidaire il y a onze ans et supérieur de plusieurs dizaines de tonnes à celui de la collecte organisée à l’automne 2023. Ces produits sont destinés aux différentes catégories de la population dans le besoin. Une autre collecte a lieu aussi au printemps.
Jusqu’au 3 décembre prochain, les dons sont possibles également en ligne, sur le site https://www.sbirkapotravin.cz/online-sbirka.
Le prix scientifique tchèque Česká hlava (Tête tchèque) est décerné, ce dimanche, au physicien Tomáš Jungwirth de l’Institut de physique de l’Académie des Sciences, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Prague. Il reçoit cette récompense pour sa contribution exceptionnelle à la recherche en spintronique. Il s’agit d’une technique qui exploite la propriété quantique du spin (une des propriétés internes des particules) des électrons dans le but de stocker des informations.
Tomáš Jungwirth publie dans des revues spécialisées mais est également un vulgarisateur scientifique connu. Il est professeur à l’école de physique et d’astronomie de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni.
Parmi les autres lauréats figure Jan Dobeš de l‘Université Charles, récompensé pour ses recherches sur les maladies auto-immunes et Jakub Podgorný de l’Institut d’astronomie de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les trous noirs, les objets les plus fascinants et imprévisibles de l’univers.
Construit en 1983 et entièrement rénové au cours des deux dernières années, le pont de Barrandov (Barrandovský most) a rouvert à la circulation ce dimanche. Les automobilistes peuvent désormais à nouveau circuler sur ses huit voies.
Le pont fait partie du périphérique de la ville et est utilisé quotidiennement par 144 000 conducteurs ce qui fait de lui la route la plus fréquentée à Prague et de toute la Tchéquie. Le coût travaux s’est élevé à 1,14 milliard de couronnes (environ 44,9 millions d’euros).
Lundi, jour de fête des Kateřina (Catherine), le temps sera ensoleillé sur la partie ouest de la Tchéquie (Bohême) et nuageux à couvert sur l’est (Moravie). Les températures oscilleront entre 4°C et 9°C.
Notre série consacrée à l’Année de la musique tchèque se poursuit avec Taras Bulba, une rhapsodie pour orchestre écrite par Leoš Janáček, à partir de la nouvelle éponyme de Gogol.
Aucun texte fondateur n’ayant été conservé, c’est dans un acte du roi de Bohême Ottokar II daté du 25 novembre 1274 que l’on trouve la première mention de Mělník en tant que ville.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram