08/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : dernières péripéties politiques au Portugal, la Slovaquie sévit contre les ONG, et premier bilan de la tempête Ciaran
À la Une
Pièces détachées de F-35 fournies à Israël : le gouvernement néerlandais dans la tourmente. Les révélations selon lesquelles les Pays-Bas continueraient d’envoyer des pièces détachées d'avions de combat F-35 à Israël après le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, malgré les avertissements du ministère des Affaires étrangères, plongent le gouvernement néerlandais dans l'embarras. De Benedikt Stöckl.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Instagram
Outils pour la famille pour les parents et ados
Instagram fournit un ensemble d’outils pour aider les parents à veiller sur la sécurité et le bien-être de leurs ados sur l’application, notamment grâce à la Limite quotidienne de temps et les outils de supervision parentale. Et quand les ados créent leur profil, leurs comptes sont privés par défaut. 
En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

LISBONNE

Sondages : les socialistes portugais en chute libre à l'approche d'élections anticipées. Le Portugal pourrait se diriger vers des élections anticipées après la démission du Premier ministre António Costa mardi, accusé de corruption. Le revers politique pour son parti socialiste risque d'être majeur, avec une perte de 11,4 % des intentions de vote depuis les élections législatives de 2022. De Max Griera et Tobias Gerhard Schminke (Europe Elects).

BRATISLAVA

La Slovaquie modifie son code des impôts pour réorienter l’argent versé aux ONG vers les retraités. La guerre du Premier ministre Robert Fico contre les ONG se poursuit avec une modification du code des impôts, qui donne aux citoyens la possibilité de transférer une partie de leurs impôts à leurs parents plutôt qu’à des ONG, a annoncé le ministre du Travail, Erik Tomáš. De Barbara Zmušková.

BERLIN

Main-d’œuvre étrangère : le ministre allemand de l’Économie s'inquiète de services publics trop « stricts ». Les autorités allemandes chargées de l’immigration seraient trop hostiles face aux étrangers, rendant plus compliqué de répondre aux pénuries de main-d’œuvre qui traversent l'économie allemande, a déclaré mardi le ministre de l’Économie, Robert Habeck. De Jonathan Packroff.

BUDAPEST

Gel des fonds européens : la Commission européenne ne cédera pas à d’éventuelles pressions de la Hongrie. La Commission européenne ne cédera pas aux pressions de la Hongrie et ne négociera pas le déblocage des fonds de l’UE mais évaluera le respect de l’État de droit dans le pays, a déclaré le commissaire européen au Budget et à l’Administration Johannes Hahn face aux législateurs de l’UE mardi. De Silvia Ellena.

Le French Corner
ENVIRONNEMENT • Tempête Ciaran : premier bilan d’une catastrophe européenne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran s’est violemment abattue sur les côtes Nord et Nord-Ouest de la France, atteignant même le Sud-Ouest du pays. La tempête s’est ensuite étendue sur toute l’Europe, du Portugal à l’Allemagne. Le bilan humain, matériel et financier avec Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters