Pinterest, vous vous souvenez ?Dans l'ombre des applications phares Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter, Pinterest fait son chemin vers la lumière.
Selon la cabinet d'étude eMarketer, ce « moteur de découvertes visuelles en ligne » est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019, détrônant Snapchat. Au total, Pinterest comptabilise plus de 82,5 millions d'utilisateurs, contre 80,2 millions pour Snapchat.
«
Pinterest remonte parce qu'il s'agit d'un réseau qui s'est construit autour d'audiences plus âgées, sur un modèle plus durable que Snapchat. On remarque que Snap a toujours des audiences très jeunes et n'arrive pas à faire évoluer son public », explique à Story Jungle
Nicolas Catillon, influence general manager chez tightR. Par ailleurs, le réseau présente des atouts considérables pour les marques, qui peuvent poster des photos de leurs produits : «
Chaque "pin" équivaut à un lien "follow" sur Google. Vous obtenez des backlinks très facilement si votre image est "pinguée" par les internautes » Traduction ?
Les liens sur Pinterest ont un impact positif sur le positionnement de l'article dans les pages de résultats de Google.Pour Nicolas Catillon, si Pinterest rentabilise sa stratégie « long terme » fondée sur de réels bénéfices pour les marques et une expérience utilisateur optimisée, ce réseau «
ne dépassera jamais Facebook et Instagram, parce qu'il manque de features "sociales" (les messages, les stories, etc.) et il risque également de se faire dépasser par TikTok assez rapidement. Mais je pense qu'il restera dans le quinté de tête encore longtemps ».