Alertes Santé est la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle.

Un proche vous l'a transmise ? Inscrivez-vous ici.
Vous ne voulez plus la recevoir ? Allez ici.

   
 Institut pour la Protection de la Sante Naturelle 
 

Ces émotions qui vous rendent malades

Chère lectrice, cher lecteur,

Hier, quand je vous ai demandé quelle était l’émotion qui vous affectait le plus…

J’étais loin d’imaginer un tel engouement de votre part !

Vous avez été des centaines à me répondre (en seulement 24 heures !).

C’est incroyable, et je voulais sincèrement vous remercier car certaines de vos réponses m'ont particulièrement touché..

Parmi d’autres émotions, vous avez évoqué la peur de perdre un proche, l’impatience de sortir de cette crise, la colère envers les décisions du gouvernement, la solitude, le désespoir ou encore le manque de volonté.

Et beaucoup d'entre vous ont ajouté un commentaire personnel, pour me dire à quel point ces émotions négatives pouvaient affecter gravement votre quotidien ET votre santé.

Comme je vous comprends.

Je sais aussi avec quelle indifférence la médecine traditionnelle considère les désordres émotionnels et leur impact sur la santé.

Pire que le coronavirus

À l’heure actuelle, nos autorités prennent des mesures drastiques pour freiner la propagation du coronavirus.

Tous les moyens sont bons pour faire face à cette menace.

Mais elles sous-estiment un autre danger, qui me paraît encore plus grave sur le long terme…

Ce sont les effets du confinement et de la « politique de la peur » sur notre santé générale.

Car oui, les émotions négatives causées par la situation pourraient provoquer de nombreux problèmes de santé.

C’est ce que montrent les études scientifiques les plus récentes. Pour n’en citer qu’une, publiée par l’Association Médicale Américaine, 75 % de nos problèmes de santé sont causés par nos émotions [1] !!! 

Je m’arrête un instant car je veux être sûr que vous mesurez bien ce que cela signifie.

Cela veut dire que contrairement à tout ce que vous avez toujours entendu

Ce n’est pas la génétique.

Ce n’est pas l’environnement.

Ce n’est pas non plus la nourriture industrielle, ni même les virus qui nous rendraient malades.

Ce serait avant tout nos émotions !

Ne sous-estimez pas la peur, le stress et la solitude

L’angoisse, la peur, le désespoir, l’incertitude, le doute, le manque d’intérêt pour le présent etc. seraient ainsi les véritables causes des trois quarts des maladies.

Ainsi, les études montrent que nos émotions négatives pourraient :

  • Accélérer la progression du cancer de la prostate[2]

  • Augmenter le risque de maladies coronaires, et agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur[3]

  • Diminuer l’efficacité du système immunitaire[4], nous empêchant de combattre convenablement les infections, mais aussi les dégénérescences liées à l’âge ou à l’environnement, cancer en particulier

  • Des chercheurs américains ont aussi montré qu’un tempérament colérique augmenterait le risque de crise cardiaque ou d’AVC[5]

Vous comprenez pourquoi je suis plus inquiet par les conséquences émotionnelles de cette crise que par le coronavirus lui-même.

À mon avis, le plus gros risque pour notre santé ne vient pas de l’extérieur… mais de nous-mêmes.

Avant de vouloir à tout prix renforcer notre immunité, il est urgent de bien prendre soin de notre état émotionnel.

Et pour cela, il existe une approche de santé unique et extraordinaire…

Une façon de considérer les émotions et la maladie qui peut radicalement faire la différence : La méthode des 38 Fleurs du Dr Bach.

Des fleurs qui soignent ? C’est de la folie !

Bach… N’est-ce pas étonnant que ce nom soit tellement associé aux compositions de génie ?!

Compositions musicales, bien sûr, avec fugues, contrepoints et toccatas d’une puissance émotionnelle si forte qu’elles aident l’homme à lever la tête vers le ciel, plein d’espoir. « Un entretien de Dieu avec lui-même juste avant la création » a dit quelqu’un à propos de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Mais ce nom de Bach est aussi celui qui associe certaines compositions florales à un fabuleux médecin, le Dr Edward Bach, qui pensait qu’on pouvait guérir les maladies en travaillant sur les émotions qui perturbent notre équilibre intérieur.

Des fleurs qui soignent, « c’est de la folie ! » répondirent les détracteurs de son temps.

Et pourtant… 

Combien de patients furent aidés par les étonnantes Fleurs du Dr Bach ? 

Combien, abîmés par le stress, l’angoisse, la peur, la solitude, la colère, la dépression qui retrouvèrent la paix intérieure… et la santé !

À ses détracteurs, le Dr Bach ne disait qu’une chose : « Essayez ! Ne me croyez pas, essayez… »

Et vous, voulez-vous essayer aussi les Fleurs de Bach ?

Pour ma part, j’utilise les Fleurs de Bach depuis plusieurs années, et je suis toujours stupéfait par la rapidité avec laquelle elles agissent.

Depuis le début du confinement, j’ai ressorti mon coffret de flacons pour aider mes proches qui vivaient des souffrances émotionnelles. Elles peuvent être un précieux réconfort durant cette période difficile.

Dans mes prochains messages, j’ai aussi décidé de vous donner quelques conseils de base pour vous apprendre à bien choisir vos flacons et les utiliser correctement.

J’ai eu la chance de me former auprès de l’une des plus grandes spécialistes françaises des Fleurs de Bach. C’est une pionnière en la matière, l’une des premières à les avoir popularisées en France (il y a plus de 30 ans !!!).

J’ai d’ailleurs demandé à ma professeure de réaliser une vidéo pour vous apprendre à utiliser les Fleurs de Bach pendant le confinement. Elle a eu la grande gentillesse d’accepter ma proposition.

Je vous enverrai cette vidéo demain, dans mon prochain message.

Elle ne dure qu’une dizaine de minutes, mais les conseils que vous découvrirez pourront vous être très utiles. Pensez donc à préparer une feuille et un crayon pour prendre des notes.

À très vite autour des Fleurs de Bach !

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. Si vous n'êtes pas intéressé par les Fleurs de Bach, vous pouvez vous désinscrire de cette thématique en cliquant ici.


 
 

Cette newsletter est la lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle éditée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici . 


Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message.


[1] BANYAN, Calvin D. The Secret Language of Feelings : A Rational Approach to Emotional Mastery, Banyan Hypnosis Center.

[2] Nagaraja AS, Armaiz-Pena GN, Lutgendorf SK, Sood AK. Why stress is BAD for cancer patients. J Clin Invest. 2013 Feb 1;123(2):558-60.

[3] Steptoe A, Kivimäki M. Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annu Rev Public Health. 2013;34:337-54

[4] Mahbub-E-Sobhani, Haque N, Salma U, Ahmed A. Immune modulation in response to stress and relaxation. Pak J Biol Sci. 2011 Mar 15;14(6):363-74.

[5] European Heart Journal, 3 mars 2014.




Pour découvrir le site ipsn.eu, édité par l'IPSN, rendez-vous ici

Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici.



Notre lettre d’information gratuite Alertes Santé est éditée et diffusée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.



Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
21 rue de Clichy
75009 PARIS
www.ipsn.eu



Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle éditée par l'IPSN.

Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici.