La révolution de l'industrie automobile décryptée

Lire la newsletter en version web

EDITION #4 - 13 février 2025

La révolution de l'industrie automobile décryptée

ÉDITO

Non, Volkswagen n’a pas raté son virage vers l'électrique

En début de semaine,Porsche a revu ses prévisions à la baisse et en a profité pour annoncer le développement de nouveaux modèles à moteur essence. En cause : des performances commerciales décevantes pour les modèles électriques, notamment la Taycan, dont les ventes ont chuté de 49 % en 2024, avec 20 800 unités écoulées dans le monde. Si le célèbre constructeur allemand ne fait que suivre la tendance des marques de véhicules de luxe, une litanie récurrente a refait surface sur les réseaux sociaux : sa société mère, le Groupe Volkswagen, aurait raté sa transition vers l’électrique. Il n'y a rien de plus faux.

Après le lancement chaotique de la Volkswagen ID.3, les ingénieurs allemands ont sérieusement corrigé le tir. Consommation, autonomie, vitesse de charge… Nos essais le prouvent : les modèles électriques de l'entreprise comptent parmi les meilleurs. D’aucuns leur reprochent un style trop sage ? Il existe des Skoda, Audi et Cupra au look totalement différent, avec les mêmes performances.

Dans cette galaxie, Porsche n’est pas en reste. Malgré des ventes en demi-teinte, la Taycan et le plus récent Macan se placent au sommet de leurs catégories respectives. Le géant allemand a sans doute commis l’erreur de ne pas assez communiquer autour des améliorations de ses modèles électriques, laissant le grand public avec le souvenir mitigé de 2020. Il a également concentré toute son énergie sur l’électrique, au détriment parfois de ses modèles thermiques. Cela coûtera à Porsche 800 millions d’euros en recherche et développement pour réinvestir en masse dans ces derniers. Et répondre à la demande de ceux qui n’ont pas voulu suivre la révolution des autos à piles, que l’on a longtemps crue, à tort, inévitable.

Pascale Besses-Boumard

Nicolas Meunier

JOURNALISTE AUTOMOBILE

CONFIDENTIEL

Toyota joue la carte du véhicule sans permis

Début mars, Toyota présentera un prototype de voiture sans permis électrique, dont la version de série aura pour mission de concurrencer les Citroën Ami, Mobilize Duo (Renault) et Silence S04 (distribuée par Nissan).

Retromobile traverse l'Atlantique

Retromobile, salon de la voiture de collection, va s'exporter à New York, avec une édition en novembre 2026. L'événement a une nouvelle fois été couronné de succès à Paris, avec 146 000 visiteurs entre le 5 et le 9 février. Un record d'affluence.

Les 24 Heures du Mans bientĂ´t en travaux ?

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) cherche à augmenter la capacité d'accueil du circuit des 24 Heures du Mans. Depuis plusieurs années en effet, l'événement a lieu à guichets fermés. "Nous rachetons des terrains, avec le soutien de la Mairie du Mans, pour mettre en place un boulevard cyclable d'un bout à l'autre du circuit, qui donnera accès à de nouvelles zones d'accueil du public le long de la piste", nous confie Pierre Fillon, président de l'ACO.

La Chine
sur tous les fronts

Comment CATL, le géant chinois de la batterie , domine l’Europe

image du temps fort

CATL, qui détient 35 % du marché mondial des batteries de voitures, prépare son entrée à la Bourse de Hong Kong. Une gigantesque opération destinée à soutenir son offensive mondiale, alors que trois usines sont prévues en Europe. Aujourd’hui, Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Stellantis ou encore Renault sont obligés de se fournir auprès de ce mastodonte chinois.

Lire l'analyse

VOIR AUSSI

Pourquoi Renault veut faire entrer le chinois Geely en Amérique du Sud

Lire l'article

 
 

Chiffre clé

 

34,9 millions

Une Ferrari 250 LM a été achetée 34,9 millions d'euros lors de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s en marge du salon Rétromobile. Cet exemplaire avait remporté les 24 Heures du Mans en 1965, ce qui justifie sa valeur. Une semaine plus tôt, la maison de ventes américaine avait adjugé à Indianapolis une Mercedes-Benz W196 pour 51,2 millions d’euros, établissant ainsi le record de la Formule 1 la plus chère jamais vendue aux enchères.

Le décryptage

115 milliards en six ans : comment l’auto française a atteint un tel déficit

115 milliards en six ans : comment l’auto française a atteint un tel déficit article abonné 

Le commerce extérieur auto tricolore a encore affiché 22,5 milliards d’euros de déficit en 2024, soit 115 milliards en six ans. Et la production a encore baissé de plus de 13 % dans l’Hexagone, selon le gouvernement.

Alain-Gabriel Verdevoye

Journaliste automobile

Lire le décryptage

Les immanquables

RĂ©compense

Grâce à d'excellents résultats, les salariés de Ferrari vont toucher une prime de 14 400 euros

Lire l'article

 

Tarif révisé

La Citroën C3 ne sera pas restée longtemps sous la barre des 15 000 euros

Lire l'article 

 

Rétrofit inversé

Koenigsegg veut convertir sa Regera hybride en modèle 100 % thermique

Koenigsegg veut convertir sa Regera hybride en modèle 100 % thermique article abonné 

Le constructeur de voitures de sport Koenigsegg s’apprête à proposer aux propriétaires de son modèle hybride Regera de le convertir avec un moteur purement essence, associé à une boîte de vitesses manuelle. Un rétrofit inversé, dont le but est de se débarrasser du moteur électrique.

Pascale Besses-Boumard

Nicolas Meunier

Lire l'article

CITATION

« Absolument aucun de nos clients ne réclame une voiture tout électrique »

Adreas Bareis, directeur des ventes d’Aston Martin

La marque dont les voitures sont produites à Gaydon (Royaume-Uni) confirme le peu d’engouement qu'ont ses clients envers les modèles électriques. Aston Martin se réjouit par contre de l’excellent accueil apporté à ses derniers modèles à moteur V8 ou V12 essence. La commercialisation d’un premier véhicule électrique est repoussée à 2030… Autant dire aux calendes grecques ! Le développement d’un nouveau modèle réclamant en moyenne quatre ans, cela signifie que le projet n’est pas réellement entamé.

ESSAIS DE LA SEMAINE

{item1.title}

ESSAI n°1

1 000 km en VinFast VF8 : que vaut le SUV vietnamien, rival du Tesla Model Y ?

Marque vietnamienne qui se concentre sur les voitures électriques, VinFast débute avec un inévitable SUV familial, rival du Tesla Model Y. Très agréable à conduire et généreusement équipé, il doit encore progresser, en particulier concernant la vitesse de charge et la consommation, pour égaler les références du secteur.

plus

LES PLUS

  • HabitabilitĂ© gĂ©nĂ©reuse
  • Rapport prix / Ă©quipements
  • Performances vives
     
 
moins

LES MOINS

  • Charge alĂ©atoire
  • Insonorisation lĂ©gère
  • Consommation dĂ©lirante

Lire l'essai

{item1.title}

ESSAI n°2

Les hybrides rechargeables dans le collimateur du fisc : Audi réagit avec une A3 bonifiée

Lentement mais sûrement, le coût de la batterie diminue. Audi en profite pour presque doubler la capacité de la batterie de son A3, sans trop renchérir son tarif. De quoi en faire l’hybride rechargeable la plus endurante de toutes les berlines compactes pour, peut-être, réconcilier les entreprises avec ce type de véhicules.

plus

LES PLUS

  • Autonomie Ă©lectrique accrue
  • Consommation d’essence maĂ®trisĂ©e
  • Volume du coffre prĂ©servĂ©
 
moins

LES MOINS

  • Tarifs ambitieux et « premium »
  • Quelques Ă -coups du moteur essence
  • Les hybrides rechargeables ne sont plus en odeur de saintetĂ©

Lire l'essai

 

On se retrouve jeudi prochain Ă  18 H 30 !

Éric Bergerolle, Nicolas Meunier & Alain-Gabriel Verdevoye

JOURNALISTEs AUTOMOBILE

 

Lukas Lourel

Journaliste Ă©diteur / relecteur

 
Challenges
 

Décrypter l’économie autrement

DÉCOUVRIR NOS OFFRES

GÉRER MON COMPTE

 

CONTACTER LE SERVICE CLIENT

 
 
Twitter Linkedin Facebook Instagram Tiktok
 

Se désinscrire de cette newsletter

Challenges - les contenus, marques, ou logo du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Politique de confidentialité