La révolution de l'industrie automobile décryptée

Lire la newsletter en version web

EDITION #3 - 6 février 2025

La révolution de l'industrie automobile décryptée

ÉDITO

Le vintage, nouveau filon pour Renault

Les gens imaginent que les concessionnaires se font une belle marge sur chaque auto neuve vendue. Il n’en est rien. Selon les données de L’Argus, la rentabilité moyenne d’une concession tourne autour de 1 % à 2 %. Sa plus grande source de profit n’est plus la vente mais la réparation. 

Sachant cela, on comprend mieux pourquoi la plupart des concessions refusent de réparer les véhicules de plus de 30 ans : « Pas assez rentable ! », se défendent les chefs d’atelier soumis à une intense pression. L’outillage a changé, les méthodes aussi et, parfois même, le savoir-faire a disparu. Le dernier mécano qui connaissait intimement ces chignoles est parti à la retraite. 

Que les collectionneurs de vieilles Renault se réjouissent ! Le constructeur a décidé de fédérer en un sous-réseau les (rares) agents qui s’obstinent à entretenir les modèles qui ont dépassé la trentaine. La liste des huit premiers de ces ateliers labellisés « Renault The Originals Garages » a été officiellement dévoilée le 4 février, journée d’ouverture de l’édition 2025 du Salon Rétromobile. D’ici la fin de l’année, ils seront au nombre de vingt-cinq, un peu partout en France.

Il faut voir dans cette initiative la patte d’Arnaud Belloni, le bouillant directeur marketing de Renault Group. C’est lui qui poussait, dès 2020, pour la création d’une collection de produits dérivés « The Originals » (jouets, vêtements et accessoires) qui n’aurait rien à envier à celles de Fiat ou de Mini. Deux marques qui ont compris très tôt que la nostalgie aide à vendre des voitures neuves. Et que les fanatiques sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour déambuler dans un hoodie aux couleurs de la marque. Une publicité qu'on ne se refuse pas.

Pascale Besses-Boumard

Éric Bergerolle

JOURNALISTE AUTOMOBILE

CONFIDENTIEL

Hyundai dit stop au Diesel en France

Hyundai arrête la commercialisation de ses moteurs Diesel en France. « Cette offre se destinait surtout aux entreprises, qui préfèrent maintenant l'alternative de l'hybride », assure Lionel French Keogh,président deHyundai France.

Patrick Sevian se branche sur le véhicule de loisirs

Patrick Sevian, président de Sagemcom, crée Panorama Venture, un groupe dédié aux véhicules de loisirs électriques. Il regroupe trois marques : eClassic Cars (réplique électrique de la Méhari, en Ardèche), Kate (version électrique de la Mini Moke, dans les Deux-Sèvres) et Swincar, dont la production sera transférée chez eClassic Cars.

Les vols coûtent toujours plus cher aux assureurs

Le spécialiste français de la localisation des véhicules volés, Coyote Secure, constate une hausse du risque de vol de 3,4 % en 2024, après +5 % en 2023. Cette augmentation entraîne une hausse des coûts pour les assureurs, avec plus de 600 millions d’euros de sinistres couverts en 2024, contre 580 millions en 2023.

RĂ©tromobile bat
son plein !

Cadillac 1980 vs 2022, on a testé les deux modèles à Rétromobile

image du temps fort

Nouveauté à Rétromobile, la possibilité de tester des voitures anciennes aux côtés de leurs équivalents modernes. Pour l'occasion, nous avons testé deux Cadillac : la Fleetwood Brougham des années 1980 et la Lyriq de 2022.

Voir la vidéo

VOIR AUSSI

Qui est Adolphe Kégresse, le « génie des Croisières » auquel Rétromobile rend hommage ?

Lire l'article

 

La photo provoc'

Face Ă  la sulfateuse Ă  PV, la ruse

Face Ă  la sulfateuse Ă  PV, la ruse

Crédits : Éric Bergerolle — Challenges

Fini la feuille de platane providentielle qui masque les derniers chiffres de la plaque d’immatriculation. Lorsqu’il s’agit de damer le pion à la   sulfateuse à PV », autant y aller franco.

Tel est le raisonnement suivi par le propriétaire de cette fourgonnette Mercedes-Benz Vito surprise le 4 février dans le septième arrondissement de Paris. Cet artisan dans le bâtiment a suspendu une planchette à deux crochets en fil électrique. Voilà un moyen efficace de faire échec à la verbalisation automatique de son véhicule en infraction aux règles de stationnement.

Bien entendu, pareil subterfuge n'est pas impuni et tombe sous le coup de l'article L.317-2 du Code de la route qui sanctionne jusqu’à 3 750 euros et 5 ans de prison la circulation avec de fausses plaques.

 

Du côté
des constructeurs

Stellantis se réorganise pour relancer ses ventes en Europe

image du temps fort

Des nouveaux patrons arrivent chez Peugeot et DS. Jean-Philippe Imparato prend quant à lui du pouvoir et devient directeur de la région Europe. Histoire de remettre en route une machine commerciale enrayée.

Lire l'article

VOIR AUSSI

Une rupture entre Nissan et Honda peut-elle réactiver le mariage Renault-Nissan ?

Lire l'analyse

 
 

Chiffre clé

 

11,9

L'âge moyen des véhicules en circulation en France frôle désormais les douze ans, à 11,9 ans précisément. Telle est l'observation faite par AAA Data, qui compulse toutes sortes de données pour les professionnels de l'automobile. Le parc auto continue de vieillir puisqu'il n'avait que 11,6 ans au 1er janvier 2024, 10,8 ans un an plus tôt et... seulement 8,2 ans en 2011. En 1991, son âge moyen ne dépassait pas 6,1 ans. Si les automobilistes français conservent plus longtemps leur voiture, c'est avant tout par nécessité économique. Mais Xavier Horent, délégué général du syndicat de l'automobile Mobilians dénonce « l'instabilité réglementaire et l'illisibilité des subventions à l'achat. »

Le décryptage

Véhicule de fonction : pourquoi les salariés pourraient y renoncer en 2025

Véhicule de fonction : pourquoi les salariés pourraient y renoncer en 2025 article abonné 

Le véhicule de fonction constitue un argument de poids pour recruter et fidéliser un collaborateur. Mais le gouvernement voudrait taxer encore plus cet avantage en nature, au risque de créer des inégalités entre ceux qui peuvent basculer vers l’électrique et ceux qui ne le peuvent pas.

Eric Bergerolle

Lire le décryptage

Les immanquables

Jusqu’à 70.000 euros

L’auto en pleine crise frappée par la flambée du malus

Lire l'analyse

 

Vrai ou faux ?

Le contrĂ´le technique bientĂ´t obligatoire tous les ans ?

Lire l'article fact-checking

 

CITATION

« La guerre annoncée n'aura pas lieu ! »

Thibault Riester, président fondateur du groupe « controleplus.fr »

Lors de la mise en œuvre au 15 avril 2024 du contrôle technique obligatoire pour les 2-roues, la Fédération française des Motards en Colère (FFMC) avait appelé au boycott des centres qui se mettraient à contrôler les motos. De quoi laisser entrevoir quelques frictions entre motards et contrôleurs. Au lieu de cela, « tout se passe bien et sans anicroche », certifie Thibault Riester. Sur les quelque 1 500 motos contrôlées dans ses centres en 2024, seuls « trois ou quatre ont donné lieu à contestation ».

ESSAIS DE LA SEMAINE

{item1.title}

ESSAI n°1

Le Citroën C3 Aircross Hybride fait-il mieux que son rival Dacia Duster ?

Voici enfin le C3 Aircross, que le directeur de Citroën Thierry Koskas, positionne pile en face du Dacia Duster. L’hybridation est certes moins efficace. Mais, avec son intérieur sympathique, son espace intérieur (jusqu’à sept sièges), son confort moelleux et son comportement sécurisant, le SUV français produit en Slovaquie frappe fort.

plus

LES PLUS

  • prix attractif, garantie huit ans
  • carrosserie sympathique, intĂ©rieur spacieux 
  • performances suffisantes, confort soignĂ©
 
moins

LES MOINS

  • moteur rugueux en ville, consommations supĂ©rieures au Duster
  • finition très plastique, rangements sans revĂŞtement
  • niveau sonore Ă©levĂ©

Lire l'essai

{item1.title}

ESSAI n°2

Citroën C4 hybride : une compacte ultra-confortable oubliée, mais à redécouvrir

On avait complètement oublié cette rivale de la Peugeot 308 ou de la Volkswagen Golf née en plein Covid. Ses lignes étranges ne l’aidaient pas. Mais un gros restylage adoucit quelque peu sa silhouette et un moteur hybride fait baisser la consommation.

plus

LES PLUS

  • Confort remarquable, sièges très accueillants
  • Direction efficace, mĂ©canique plaisante sur route, belle autonomie
  • HabitabilitĂ© suffisante, prĂ©sentation simple et ergonomique, Ă©cran facile d’utilisation
 
moins

LES MOINS

  • Plastiques bas de gamme, pas d’essuie-glace arrière, manque de douceur mĂ©canique en ville
  • EsthĂ©tique particulière, bouton de mode manuel peu visible, seuils d’accès hauts
  • Prix moins attractifs, consommation supĂ©rieure Ă  celle de l’ancien diesel

Lire l'essai

 

On se retrouve jeudi prochain Ă  18 H 30 !

Éric Bergerolle, Nicolas Meunier & Alain-Gabriel Verdevoye

JOURNALISTEs AUTOMOBILE

 

Lukas Lourel

Journaliste Ă©diteur / relecteur

 
Challenges
 

Décrypter l’économie autrement

DÉCOUVRIR NOS OFFRES

GÉRER MON COMPTE

 

CONTACTER LE SERVICE CLIENT

 
 
Twitter Linkedin Facebook Instagram Tiktok
 

Se désinscrire de cette newsletter

Challenges - les contenus, marques, ou logo du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Politique de confidentialité