Loading...

POST-PUNK ÉMOI (ARTE Radio à partir du 1er avril)

  • Html
  • Text

Voir la version en ligne

Jeunes gens modernes, 
Auditrices növö, 
       Le secret c'est de survivre. Si tu te cramponnes à la barre du manège tu vas tous les voir passer, disparaître et revenir. Les modes, les sons, les idées. Tout fait un tour de piste et resurgit. Tu es resté là, bien accroché, et voici que reviennent les jeans retroussés, le cynisme ricanant et les synthétiseurs. Voici revenir tes 15 ans. En 1979 tu subissais la première crise économique, la peur des bombes et la montée du libéralisme. Ton besoin de consolation était impossible à rassasier. Heureusement l'époque avait la bande-son idéale de ses noirs desseins. De grands philosophes comme Nick Hornby ou Cameron Crowe ont cherché à définir les liens entre la pop et la vie. Est-ce qu'on aime les chansons tristes parce qu'on est triste, ou est-ce qu'on devient triste à force d'écouter les Smiths ? Peut-on aimer le rock sans être cool ? A 15 ans, comme Jean-Charles Versari ou Dominique A, je suis tombé dans la niouwaive. A l'époque on n'appelait pas ça le post-punk. On était post sans le savoir. Une nouvelle façon de rocker, qui prenait l'énergie punk pour la retourner contre soi. Qui lâchait la mélodie pour le son et la violence pour l'attitude. Une musique de sous-bois couverts de givre, de chambres nues, de plafonds bas. Un style. Une façon d'être. Des angles nets, des nuques bien dégagées. Une certaine rigueur dans la section rythmique. Une esthétique à base de machines et de carrelages, de manteaux noirs et d'illusions plombées. La culture pop m'ouvrait sur l'expressionisme allemand, le Bauhaus, JG Ballard ou Mishima. Voilà ma vision du post-punk. Jean-Charle Versari a la sienne. J'ai trouvé pour assouvir mes fantasmes ce garçon qui chante très bien. Versari prend sa guitare et raconte Joy Division, PiL, Bauhaus... Il chante Cocteau Twins et c'est pas facile pour un garçon (c'est le groupe de Liz Frazer, la voix de "Teardrops" avec Massive Attack). Il reprend des raretés comme Minimal Compact, Lydia Lunch ou Birthday Party, le premier groupe de NIck Cave. Il chante nos 15 ans et les vôtres. Quand on est mal on a toujours 15 ans. Si la musique est la bande-son de notre vie, le post-punk est celle de la difficulté à vivre. On vous le raconte comme toujours ici à la première personne, en espérant toucher d'autres premières personnes. 

POST-PUNK ÉMOI (ARTE Radio à partir du 1er avril)

- La radio en pleine forme 
Le zapping-pong du 30 mars au 5 avril 
> par Charlène Nouyoux et Maxime Fassiotti (3 min) 
Pollution, terrorisme, François Hollande : une semaine marathon. 
http://www.arteradio.com/son/61657823/la_radio_en_pleine_forme

-  Tokyo zen
> une carte postale de Rodolphe Alexis (6 min) 
Quittez les grandes artères et découvrez par les oreilles le Tokyo des ruelles et des jardins. 
http://www.arteradio.com/son/61657821/tokyo_zen
- Post-punk émoi 
> une création de Jean-Charles Versari (33 min) 
Frappé par la foudre post-punk à lâge tendre de 15 ans, Jean-Charles Versari raconte sa passion pour cette musique froide et rythmée (78-84). Et mieux que d'en parler, il la joue, la chante, en dépouillant des fragments-madeleines de Joy Division, Bauhaus, PiL, Nick Cave... 
http://www.arteradio.com/son/61657797/post_punk_emoi
- ARTE Radio world tour 
Nous serons ce vendredi 1er avril à l'ENS (Lyon) pour une rencontre sur l'humour à la radio. Le dimanche 3 avril à 17h, goûter d'écoute à la Maison de la Poésie (Paris). Vendredi 15 avril à 19h, séance d'écoute au Københavns Radiobiograf Festival (Copenhague). Samedi 23 avril à 16h, séance d'écoute au Festival Le Livre à Metz (Metz). Jeudi 28 avril à 19h30 au Musée d'Orsay (Paris), une galerie d'écoute en écho au Douanier Rousseau, avec serpents, jungles et poètes fous. 
https://www.facebook.com/events/1733029886932537/

Bonne écoute, 
Bonne semaine,

Silvain Gire (division de la joie)
Chloé Assous-Plunian (siouxie la sioux) 
Sara Monimart (lydia déjeuner)
Arnaud Forest (le remède)
Samuel Hirsch (nick cave) 
Maxime Hardy (minimal et compact)
 

ARTE Radio
Les jeunes gens mödernes aiment leur radio 
http://www.arteradio.com 
http://www.soundcloud.com/arte-radio-1
http://www.facebook.com/ARTERadio
http://www.twitter.com/ARTE_Radio 
 

 

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

8 rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 FR


Share this newsletter on

Loading...

Related newsletters

© 2019