Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Il aura suffi d'une dissolution pour précipiter la recomposition du paysage politique français. Dimanche 30 juin, pour la première fois dans l'histoire de la République française, l'extrême droite est arrivée en tête au premier tour des élections législatives anticipées recueillant 34% des suffrages. Laurent Geslin revient sur les temps forts de la soirée électorale.
Au terme d’une journée marquée par une participation exceptionnelle d’environ 67% des inscrits, c’est une France fracturée qui est sortie des urnes.
Près de 12 millions de Français ont donc placé le Rassemblement national en première position tandis que les partis de gauche réunis sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) ont récolté 28% des voix devançant l’ancienne majorité présidentielle (20%).
Avec l’effacement du camp présidentiel, les duels entre le NFP et le RN seront nombreux et la campagne de l'entre-deux-tours, désormais lancée, devrait se durcir. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Editrice de l'Expresso |
|
PRAGUE
Au Parlement, la nouvelle alliance populiste « Patriotes pour l'Europe » vise la révision des politiques de l’UE. Le leader d’extrême droite autrichien, Herbert Kickl (FPÖ), le Premier ministre hongrois Viktor Orbán (Fidesz) et l’ancien dirigeant tchèque Andrej Babiš (ANO) ont dévoilé dimanche 30 juin une nouvelle alliance politique baptisée « Patriotes pour l’Europe ». Cette alliance a pour but de remodeler les institutions européennes et de réorienter sa politique sur l’immigration, les politiques vertes et la guerre en Ukraine. Par Aneta Zachová.
BERLIN
La nouvelle alliance entre le Fidesz de Viktor Orbán et l’ANO d’Andrej Babiš ouvre de nouveaux horizons à l’AfD. Avec la naissance potentielle d’un nouveau groupe d’extrême droite comprenant le Fidesz de Viktor Orbán, l’AfD, parti d’extrême droite allemand, espère sortir de son isolement au Parlement européen après avoir été expulsé de son ancien groupe ID. Par Kjeld Neubert.
VARSOVIE
En Pologne, le projet de loi sur les unions homosexuelles embarrasse le Premier ministre Donald Tusk. Un projet de loi proposé par la gauche, membre de la coalition au pouvoir, visant à introduire des unions civiles, y compris homosexuelles, en Pologne, a créé des tensions au sein de la coalition dirigée par le Premier ministre Donald Tusk. La Cour européenne des droits de l’homme a toutefois obligé Varsovie à modifier la loi en vigueur. Par Aleksandra Krzysztoszek.
BRATISLAVA
Slovaquie : les rassemblements publics limités, un salaire à vie accordé à Robert Fico. Le parlement slovaque a adopté un ensemble de mesures largement critiquées qui, selon la coalition au pouvoir, devraient améliorer la situation sécuritaire en Slovaquie à la suite de la tentative d’assassinat du Premier ministre Robert Fico. Par Natália Silenská.
KIEV
Volodymyr Zelensky dit préparer un plan pour une « paix juste ». Après la signature d’un accord de sécurité avec l’UE la veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi 28 juin travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une « paix juste ». Par Anna Martino. |
|
L'actu des institutions européennes |
|
Législatives en France : les États membres de l’UE craignent une nouvelle vague d’euroscepticisme. La perspective d’une victoire du Rassemblement national (RN) aux élections législatives anticipées est observée avec inquiétude en Europe, alors que les pays membres de l’UE craignent une nouvelle vague d’euroscepticisme suite aux bons résultats de l’extrême-droite aux dernières Européennes. Par Aleksandra Krzysztoszek, Alessia Peretti, Fernando Heller, Krassen Nikolov et Nick Alipour.
Passe d’armes entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le choix du futur commissaire français à Bruxelles. La leader du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a répété qu’il revenait à son parti de choisir le futur commissaire européen français, montrant ainsi les muscles face au président de la République, soucieux de reconduire Thierry Breton. Par Paul Messad.
Le prochain défi d’Ursula von der Leyen : récolter la majorité au Parlement. La candidature d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne ayant été approuvée par les dirigeants des États membres de l’UE, elle doit à présent convaincre les eurodéputés en amont d’un vote de confirmation qui aura lieu au Parlement européen le 11 juillet. Par Alexandra Brzozowski, Aneta Zachová, Aurélie Pugnet, Eliza Gkritsi, Max Griera et Thomas Moller-Nielsen. |
|
POLITIQUE · « Ne jamais baisser les bras » : le Nouveau Front populaire face à des militants inquiets. Alors que le Rassemblement national (RN) a réalisé un score historique au premier tour des élections législatives, le Nouveau Font populaire (NFP) tente de mobiliser ses partisans, même si une victoire de la gauche semble plus hypothétique que jamais. Reportage par Clara Bauer-Babef.
Les Républicains refusent de « faire barrage » contre le Rassemblement national. Après la victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives, les membres du parti des Républicains (LR) opposés à une alliance formelle avec l’extrême-droite ont expliqué ne pas donner de consigne de vote pour le second tour. Par Hugo Struna. |
|
Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici.
Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef, Hugo Struna, Paul Messad, Théo Bourgery-Gonse, Théophane Hartmann, Sarah N'tsia et Laurent Geslin. Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. |
|
|
|