Lundi 24 juin 2024

A la Une

Pour Sergio Ermotti, UBS peut absorber jusqu’à 200 milliards de dollars de pertes

Le directeur général du mastodonte bancaire a publié une lettre ouverte dans laquelle il tente de rassurer sur le risque que son groupe présente pour l’économie helvétique.

Le Conseil fédéral défend la réforme LPP, «nécessaire pour assurer les rentes futures»

Elisabeth Baume-Schneider a soutenu lundi la réforme du deuxième pilier visant à améliorer la couverture des bas salaires et des femmes, et assurer le financement des rentes. La gauche a déposé un référendum.

Les SIG restituent 27 millions de francs à leurs clients

A la suite d'un audit et d'une enquête interne, l’entreprise genevoise a annoncé des remboursements après avoir procédé à des surfacturations pendant quinze ans.

L’immigration européenne record reflète la croissance de l’emploi en Suisse

Quelque 68.000 personnes en provenance de l’Union européenne et de l’AELE ont immigré en Suisse l’an dernier, selon un rapport du Secrétariat d’Etat à l’économie publié lundi.

Un optimisme modéré de la part du KOF malgré des prévisions de chômage en hausse

Le taux de chômage pour 2024 et 2025 est estimé par les experts du KOF à 2,3% et 2,4%. La croissance économique respectivement de 1,5% et 1,4%.

ÉMISSION «BE TO B»

[VIDÉO] Raphaël Domjan, initiateur du projet SolarStratos, est l’invité de «Be to B», une émission réalisée en partenariat par Carac et «L’Agefi». Le pilote et explorateur explique en quoi l’énergie solaire est plus utile que les biocarburants pour parvenir à une aviation durable d’ici à 2050.

Le chiffre du jour

16 milliards de francs

L’excédent de la balance des transactions courantes au premier trimestre, a annoncé la Banque nationale suisse (BNS). Ce montant est supérieur de 5 milliards à celui correspondant sur la même période en 2023.

La trajectoire du jour

Gilles Verdan nommé directeur général de Gaznat

Opinions

Disgrâce de La Poste

Pour aller plus loin

Baloise lève 55 millions d’euros pour un fonds d’investissement

L’assureur alimente un fonds de prêts directs aux entreprises de plus de 850 millions d’euros, visant à constituer un portefeuille diversifié dans la santé, les biens de consommation et la finance.

Alcon obtient le feu vert américain pour des tests cliniques sur deux nouvelles lentilles

L'ancienne filiale de Novartis pourra tester l'implantation sur l'humain de deux versions mises à jour de dispositifs chirurgicaux.

Le résultat d’exploitation de Schlatter attendu en nette baisse au premier semestre

L’entreprise zurichoise a fait face à des délais dans la mise en service d’usines de fabrication de treillis d’armatures, qui ont conduit à des coûts plus élevés et des risques de pénalités.