Bonjour John,
La parenthèse industrielle ne va pas se refermer en un instant. Nous continuerons d'avoir besoin de produits. Les robots vont peu à peu remplacer les humains pour presque toutes les taches automatiques, on le sait. L'ère industrielle a introduit le concept de l'entreprise hypertrophiée : des milliers, des dizaines de milliers, parfois même des centaines de milliers d'employés travaillent pour des monstres. Ces monstres créent des processus, des règles, des structures. Et beaucoup d'humains y souffrent du manque de sens, de l'extinction de leur créativité, de la nécessité de survie et l'attente de la libération. La résignation, dans tous les corps de métier, s'entend. Elle se murmure entre les mots. Elle se repère quand surviennent les maux.
Il est certain que la flexibilité de l'emploi se développe et le phénomène n'est pas près de ralentir. Flexibilité signifie, en des termes moins choisis, que les plans sociaux et autres licenciements amicaux ou brutaux ont de beaux jours devant eux. "Préparez vous à vous faire virer" pourrait être une nécessaire posture intérieure à s'approprier. Comment résister ? Comment résister à la profonde transformation de l'univers professionnel ? Comment passer de la situation de victime ou celle de la perte d'envie à une vie intense, une vie choisie, une vie proactive, une vie plus risquée aussi ? Quoique... cela dépend de la définition du mot risque. Le risque de se morfondre pèse-t-il lourd dans la balance ?
Ce vendredi à minuit (heure française), je termine l'offre promotionnelle de lancement du programme "deviens consultant libre" à 49€ au lieu de 890€ : le prix d'un bon resto pour investir dans ce qui est le plus important pour toi => toi-même. Dans ce programme, je partage une expérience et des méthodes très concrètes pour passer du salariat à l'entreprenariat : changement de posture intérieure et mise en place d'une forme toute différente de travail. D'ailleurs, la relation au mot travail s'en trouve totalement transformée.
Si tu ressens cette envie de passer à autre chose, rejoins la cohorte d'inscrits qui grossit chaque jour.
Bien à toi,
Laurent le Jedi