Petit-déjeuner virtuel - Pourquoi l'audio digital parle aux annonceurs 
Voir le replay sur La Chaîne du Marketing Digital
Longtemps éclipsé par la vidéo, l’audio digital est devenu en quelques années l’un des segments les plus dynamiques du marketing digital. 

Plébiscité par les 3/4 des internautes, l’audio digital regroupe aussi bien l’écoute digitale de la radio (23 millions d’utilisateurs), que les vidéos musicales (23 millions), le streaming audio (18 millions) ou les podcasts « natifs » (7 millions).

Succès d’audience, l’audio digital s’impose également auprès des annonceurs. Selon le dernier Observatoire de l’e-pub SRI, ce segment pèse désormais 74 millions d’euros, soit 4% du marché du display. Avec 50% de croissance d’une année sur l’autre, c’est surtout aujourd’hui le segment le plus dynamique de la publicité digitale.

Selon Kantar, plus de 400 annonceurs se sont ainsi lancés dans la publicité audio digitale en 2022, issus principalement du secteur de la distribution, traditionnellement très présent en radio, et également issus de nouveaux secteurs tels que les transports, les services, les télécoms ou la banque.

A l’occasion d’un petit déjeuner virtuel, organisé par Alliance Digitale, le groupe de travail Audio Digital a ainsi pu présenter différents cas client. Avec son partenaire Audion, la fintech Qonto a expliqué comment l’audio digital permettait de concilier couverture sur cible et ciblage géographique, afin de toucher entrepreneurs et responsables financiers partout en France. 

Avec son partenaire Acast, la marque Dacia a pour sa part partagé comment l’Audio Digital lui avait permis de nourrir son repositionnement de marque, tourné notamment vers l’outdoor et les grands espaces, en sponsorisant des podcasts en affinité.

Une collaboration avec les créateurs de contenu qu’a également présentée Spotify, dont la campagne Samsung buds a bénéficié de spots audio exclusifs, réalisés par des artistes issus de l’univers hip hop ou encore électro.

Bénéficiant d’une forte attention, l’audio digital est par ailleurs plébiscité par des marques comme Burger King, client de TF1 PUB, avec une campagne visant à faire connaitre son nouveau menu King Junior.

S’appuyant sur des audiences massives, un écosystème publicitaire très complet, couvrant aussi bien les problématiques d’influence, de notoriété ou de performance, l’audio digital est un segment particulièrement dynamique qui compte de nombreux prestataires, regroupés par Alliance Digitale dans une infographie.
Voir le replay sur La Chaîne du Marketing Digital
Introduction et présentation du groupe de travail Audio Digital d'Alliance Digitale par Agathe Le Moël et Nicolas Thorin.
https://youtu.be/sCQeoTvL3-E
Accédez à une synthèse des chiffres du marché présentée à l'occasion du petit déjeuner  virtuel "Pourquoi l'audio digital parle aux annonceurs". Voir aussi l'infographie en bas de cette newsletter.
https://youtu.be/wWLJxtkf_es
Pour Qonto : concilier couverture sur cible et ciblage géographique
https://youtu.be/In_A8Wnsdko
Pour Dacia : nourrir son repositionnement de marque en sponsorisant des podcasts en affinité 
https://youtu.be/4h9MRt97y80
Pour Samsung : bénéficier de spots réalisés par des artistes de l’univers hip hop ou électro, pour soutenir ses Samsung buds.
https://youtu.be/Wfo9whtv9j0
Pour Burger King : lancer son nouveau menu King Junior. et développer sa notoriété.
https://youtu.be/aNzkiJDwVEs
Voir le replay sur La Chaîne du Marketing Digital
Après son panorama des acteurs de la publicité audio digitale, le groupe de travail vous propose de télécharger le dossier "Pourquoi l'Audio digital parle aux annonceurs", enrichi des derniers chiffres issus de Médiamétrie, du dernier Observatoire de l’e-pub SRI et de Kantar.
Dossier : Pourquoi l'Audio digital parle aux annonceurs
Twitter
LinkedIn
YouTube
Alliance Digitale dispose de votre adresse de messagerie qui permet à son service communication de vous adresser ses newsletters d'informations.
Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos envois en utilisant le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter : Se désinscrire
Pour en savoir plus sur la gestion de vos droits, cliquez ici
© Alliance Digitale 2023