Tout se joue encore après 50 ans…
« Vieille peau, tu as dépassé 50 ans ? Tu coutes cher, tu encombres les allées du pouvoir, de plus tes idées sont dépassées. »
Subrepticement, ces croyances se glissent dans les consciences des quinquagénaires et ceux qui les observent et parfois les jettent (bref, je me suis fait virer). Pourtant, après 50 ans existe un large champ de possibles. S’il n’est pas facile de prendre le chemin de la transformation, conditionnés que nous sommes à voir toute carrière comme un escalier qui monte au ciel (le ciel, oui, patience, ca va arriver, c’est garanti), dans cet article, je propose trois chapitres pour élargir la vision de cette « fin de carrière ».
L’argent
Forgé au mythe de la croissance éternelle, nous sommes éduqués à accumuler et réclamer toujours plus. Or, si nous finissons tous entre 4 planches ou dans une urne, si nous savons que notre retour à la poussière est un départ sans bagages, sans or, nous avons tendance à ne pas en prendre profondément conscience. Nous le savons « intellectuellement ».