Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez notre version en ligne

La Croix - Croire

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019

Sébastien Antoni

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

ÉDITO

Pouvons-nous être parfaits  ?

" Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas ". Qui ne partage pas la triste constatation de l’apôtre Paul ? Se revendiquer chrétien n’est pas de tout repos. Et la cohérence de vie que cela implique place la barre très haut. Accueillir le migrant, secourir les pauvres, visiter les malades, ne juger personne, pardonner… On n’en finirait pas d’énumérer tout ce que notre foi réclame parfois d’abnégation et de don de soi. Depuis le début de son pontificat, le pape François ne cesse de prôner la " cohérence de vie du chrétien ". Comment ajuster nos choix, nos convictions, à nos actes ? Comment vivre en cohérence absolue avec les exigences évangélique ? "En écoutant le désir profond de son cœur", conseille sœur Bénédicte, maîtresse des novices à l’abbaye trappiste Notre-Dame de Bonne Espérance à Échourgnac (Dordogne). Idéal de vie, chemin semé d’embûches, la cohérence évangélique est au cœur de ce passionnant dossier. Et s’il fallait, de temps en temps, reconnaître aussi, comme saint Paul, nos imperfections ?

EN SAVOIR PLUS

Video La vidéo de la semaine

Video

COMPRENDRE

Tishri : un mois pour revenir à Dieu

Les fêtes du mois juif de " Tishri " – Roch Hachana, Yom Kippour et Soukkot – qui se déroulent entre septembre et octobre, constituent pour le croyant un temps propice afin d’accomplir un chemin de repentir et un retour à Dieu.

EN SAVOIR PLUS


Video

ENTRETIEN

" Que notre cœur nourrisse nos actes "

Pour de nombreux fidèles, la vie monastique est le modèle de la cohérence chrétienne. Pour autant, la vie contemplative ne protège pas des épreuves spirituelles, confie sœur Bénédicte.

EN SAVOIR PLUS

BANNIERE PROMO
lecture Coran

ŒUVRE D’ART

Diaporama : Le combat de Jacob avec l'ange

Contre qui Jacob se bat-il ? Contre Dieu ou contre lui-même ? Régis Burnet décrypte la fresque peinte en 1861 par Eugène Delacroix dans la chapelle des Anges de l'église Saint-Sulpice, à Paris.

EN SAVOIR PLUS


L’ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 13 octobre 2019

Ta foi t’a sauvé.

Par les sœurs du carmel de Frileuse

LIRE

Un point sur l'évangile

Dieu soigne-t-il ?

Par Marion Muller, théologienne protestante

LIRE

Video
La Croix - Croire
La Croix - Croire La Croix - Croire
Pour vous désinscrire, cliquez ici