|
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, mardi 30 avril 2024
 
•  🎥 La France, sauvée par sa capacité à lever de l'impôt ?
Préparez-vous à une pression fiscale de plus en plus lourde !

•  Bill Bonner : Un autre type d'abrutissement
Les politiques fédérales – taux d'intérêt très bas – ont exagéré les sommets. Maintenant, comme si elles étaient guidées par une "main invisible", elles vont exagérer les creux...

•  Jim Rickards : La Fed contrôle-t-elle la situation ? 1/2
Où en est la Fed aujourd’hui ? Va-t-elle commencer à réduire ses taux comme Wall Street continue de le prédire ?

 

img

video
 


🎥 La France, sauvée par sa capacité à lever de l'impôt ?

En ce début de semaine, la France conserve sa place de bon élève selon les classements Moody’s et Fitch, et ce malgré des déficits de plusieurs milliards d’euros.

Comment se fait-il que la France reste mieux notée que certains de ses voisins européens comme l’Italie, toujours dernière de la classe, ou encore l’Espagne, malgré une réduction significative de la dette espagnole en 2023 ?

La réponse est simple : cette note favorable n’est pas due à la trajectoire de la dette, assez catastrophique, mais à la capacité de l’Etat français à lever de l’impôt…

Préparez-vous donc à une pression fiscale de plus en plus lourde !

Cliquez ici pour visionner la dernière vidéo de Philippe Béchade !

img
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo



 

ad-bqp-actions-massacrees

auteur 2
 

Un autre type d'abrutissement III

L'un des problèmes que pose le fait d'être l'hégémon du monde est que l'on devient comme toutes ces idoles de TikTok ; on ne peut s'empêcher de regarder l'écran et de s'admirer. Vous pensez que vos croyances sont celles que toute société prospère devrait avoir. Que vos institutions sont celles que tout le monde devrait imiter. Que vos règles et règlements devraient s'appliquer à tous. Et que si quelqu'un d'autre veut réussir, il devra faire ce que vous avez fait.

Mais revenons en arrière. Voici ce que nous savons jusqu'à présent : 

  • les obligations ont atteint leur sommet en juillet 2020 ;
  • les actions ont atteint leur sommet en décembre 2021. 

Ces deux sommets ont marqué le début d'une nouvelle tendance primaire. Si nous avons raison, ces sommets ne seront pas atteints à nouveau, en tous cas probablement pas de notre vivant, et probablement pas avant que de nouveaux creux importants ne soient enregistrés. 

La tendance primaire est désormais à la baisse pour les prix des actifs et à la hausse pour les taux d'intérêt. 

La nation de l'exagération

Les politiques fédérales –  via des taux d'intérêt très bas – ont permis à ces sommets d’être atteints. Maintenant, comme si elles étaient guidées par une "main invisible", elles vont façonner les creux. En d'autres termes, les autorités fédérales dépenseront trop d'argent, s'engageront dans trop de guerres, limiteront les échanges commerciaux, récompenseront leurs amis... puniront leurs opposants... et promulgueront des réglementations et des politiques qui réduiront la production, ce qui va augmenter ainsi les prix réels à la consommation et accroître la pauvreté. 

Bien sûr, il s'agit d'une supposition. Mais c'est ce qu'un empire dégénéré a tendance à faire.

Cliquez ici pour lire la suite.

 

img

auteur 3
 

La Fed contrôle-t-elle la situation ? 1/2
- Jim Rickards -

La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a-t-elle tant d'importance pour l'économie réelle et les portefeuilles des investisseurs ?

Il s’agit d’une question importante qui n’est pas assez examinée. Il est possible que ni la Fed, ni les journalistes qui font des reportages sur la Fed, ne veulent poser des questions difficiles sur ce que fait réellement la Fed.

Mais la vérité, pour certains, est parfois un mensonge déguisé. 

Les journalistes économiques se réfèrent souvent à une économie Boucles d’or ("pas trop chaud, pas trop froid, juste ce qu’il faut !") pour rendre hommage à la justesse de la Fed en matière de gestion de taux. On a aussi le récurrent scénario de "l’atterrissage en douceur", la Fed étant censée maîtriser l'inflation sans provoquer de récession. 

Ces récits ne sont pas fondés sur des faits, ce sont simplement des histoires destinées à vous faire acheter des actions et à faire grimper leur prix. 

En vérité, la Fed est toujours en retard sur la courbe, et elle ne fait pas preuve de justesse. Il n’y a pas d’atterrissage en douceur : l’économie ne change pas progressivement de vitesse. Soit la croissance est rapide, soit nous sommes en récession. 

Mais alors, où en est la Fed aujourd’hui ? Va-t-elle commencer à réduire ses taux comme Wall Street continue de le prédire (à tort) ?

Cliquez ici pour lire la suite.

promo

Vous aimerez aussi :

BAQ       


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebook twitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2024.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.