Présidentielle et nouveaux médias
C'est une tradition, à l'approche de la présidentielle, de nouveaux médias naissent. 2022 ne fera pas exception. Story Jungle dresse un inventaire (non définitif) :
Mi-novembre, c'est Franc-Tireur, un « manifeste » hebdomadaire contre l'obscurantisme, soutenu par le milliardaire tchèque Kretinsky, dirigeant de Czech Media Invest, qui sortira le mercredi dans les kiosques. « Ce ne sera pas un magazine sur papier glacé, indique Christophe Barbier, aux manettes du nouveau média, mais un imprimé sur 8 pages de papier journal ».
Selon le magazine Challenges, « ce format et le jour de sortie choisi devraient pousser le nouveau média à empiéter sur les plates-bandes de l'historique Canard Enchaîné ».
Se présentant sur sa page de crowfunding Kiss Kiss Bank Bank comme « un journal de combat, au service de la Raison, une alternative aux extrémistes, aux populistes, aux démagogues, aux propagateurs de fausses informations », le média entend donner « un armement intellectuel journalistique pour lutter contre la progression de l'obscurantisme ». Il comptera des enquêtes au long cours et des tribunes à charge, orchestrées par une armée de freelances et des figures reconnues : le philosophe Raphaël Enthoven, l'ancien secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, l'économiste Philippe Aghion, l'actrice et juriste Rachel Khan.
Pour l'heure, le média a récolté 4 689 préventes et 2 482 contributions. L'abonnement pour un an sera de 89 euros.
À côté de ce bimédia, on trouve
Bastille, un mensuel dont la promesse est de rendre compte « du monde dans lequel on vit ». Le média, « humaniste » et « bienveillant », lancé par deux ex-journalistes de l'agence Reuters, William Emmanuel et François Thomazeau, devrait voir le jour le 1er décembre. Son approche rappelle celle du magazine XXI : les formats longs et les articles d'écrivains seront à l'honneur, « comme ceux des Londres, Saint-Exupéry, Kessel, Malraux
», explique François Thomazeau au Monde.On peut également citer la nouvelle revue
En mutation, éditée par Rue de l'échiquier et L'Obs, dont le premier numéro est sorti le 1er octobre, qui « explore les bouleversements à l'œuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain ». La revue présente deux grandes parties, une première intitulée « En questions », une seconde appelée « En actions ».
Le premier numéro s'interroge : peut-on être un carnivore éthique ?
Petit dernier passé plutôt inaperçu,
NOWU, le média numérique dédié à l'écologie, lancé par France.tv qui s'adresse aux jeunes Européens. Le site dispose d'un site web accessible en France et en Allemagne, et de deux comptes Instagram,
@nowu_fr (côté français) et
@nowu_de (côté allemand).