Ludivine de Vergie : « Quelles sont les 3 erreurs à éviter absolument pour prévenir l’absentéisme ? » Guillaume Pertinant : «1- Renoncer. Comme le problème est complexe il est tentant de renoncer. Pourtant le problème n’est pas non plus insoluble et la prévention durable est atteignable. 2- Considérer l'absentéisme comme une problématique homogène. Ce n'est jamais le cas, il faut considérer l'absentéisme comme une problématique plurielle (plusieurs populations confrontées à des causes différentes). 3- Se priver du levier des données. La statistique bien construite facilite l’objectivation et crée les conditions d'un travail collaboratif apaisé. Elle est également rapide à déployer et peu intrusive. »
Ludivine de Vergie : « Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’absentéisme ? » Guillaume Pertinant : « Les causes de l’absentéisme peuvent varier grandement d’une organisation à une autre et même d’un service à un autre au sein d’une même organisation ! Il est donc conseillé de se lancer dans l’analyse des causes de chaque cas sans idées reçues. Il y a plus de 100 déterminants possibles à l’absentéisme, très différents les uns des autres (organisation du travail, conditions de travail, performance managériale…). »
Ludivine de Vergie : « Prévention de l’absentéisme : comment s’y prendre ? » Guillaume Pertinant : « La prévention de l'absentéisme est une problématique d’une grande complexité et de ce fait appelle nécessairement à de la méthode. Selon notre pratique lors d’interventions, celle qui donne les meilleurs résultats combine analyse des données avec la statistique décisionnelle (ou analytique RH) et analyse des situations de travail avec l'ergonomie. C’est la meilleure manière d'accompagner les acteurs dans les organisations vers une compréhension précise et partagée des causes de l'absentéisme. » |