Découvrez votre prochain coup de cœur 🤍

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

Au 17 Rue Jacob,

la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.

BREAKING NEWS 📣

👏 Nous avons l’immense joie de vous annoncer que Sandrine Collette est lauréate du prix Goncourt des lycéens ! Une consécration pour un livre et une autrice qui le méritent tant.
 
🏆 Le Prix Goncourt des lycéens, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ils élisent par la suite le roman qui les a le plus touché. Ce prix est organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et l’association Bruit de Lire.
L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.
 
Toutes nos félicitations à Sandrine. 👏

Écoutez, c'est un livre !

Découvrez la version audio du roman chez Audiolib, lu par Clément Bresson de la Comédie Française. Suivi d'un entretien avec l'autrice.

Ecouter un extrait

C'est l'heure de votre Café Lattès avec Sandrine Collette ☕

Sandrine Collette - Interview Rentrée Littéraire 2024

🎥 Sandrine Collette s'est prêtée au jeu de notre caméra pour répondre à quelques questions sur son écriture, ses lectures et son nouveau roman, Madelaine avant l'aube.

Madelaine avant l'aube :

Le feu de la révolte

Les lecteurs le connaissent bien, ce moment comme suspendu dans le temps où, tenant un nouveau roman de Sandrine Collette entre leurs mains, ils savent qu’ils s’apprêtent à plonger dans un univers dépeint dans une langue brutale et poétique qui va tout bousculer et bouleverser. Madelaine avant l’aube, le tout dernier roman de l’auteure, ne déroge pas à la règle. La noire dureté d’un monde agricole soumis à une nature capricieuse y est illuminée par l’incandescence d’une enfant pleine de révolte et de vie qui refuse de se soumettre au « c’est ainsi ». Un roman d’une tragique beauté.

Le roman de la terre 

Des terres aux contours « âpres et rêches », coupées des autres par un fleuve mystérieux, où s’étendent plaines et forêts jusqu’à cette « montagne de lave que personne ne s’est jamais aventuré à gravir ». Tel est le Pays Arrière, décor du nouveau roman de Sandrine Collette. Dans ce pays « que les guerres et les impôts et les climats ruinent sans relâche », chacun sait « qu’il n’y a pas de lendemains infaillibles ». La nature est ainsi, imprévisible. On a beau chercher dans ce froid qui dévore tout, dans cette pluie qui balaye tout, un signe d’un Dieu vengeur, il n’y a là que la réalité cruelle d’une nature qui suit son propre rythme, celui du lent et hypnotique cycle des saisons. Et pourtant, malgré cette hostilité, les habitants ont leur terre chevillée au cœur et au corps. Ils la travaillent avec l’énergie du désespoir, reclus d’usure et de fatigue. Un épuisement qui s’enracine si profondément dans la chair qu’elle contamine même les esprits qui n’osent plus imaginer une autre vie. Le Pays Arrière est « un monde qui ne change pas », lesté d’une chape d’un plomb coulé dans des siècles de domination qui soumet les « gueux » aux caprices de maîtres impitoyables qui ont ancré en eux l’instinct du chasseur qui traque sa proie jusqu’à la mort. Pour les habitants, mieux vaut baisser la tête et rester vivant. Mais cela c’était avant… 

Lire la suite de l'article

Découvrez ses livres précédents

Et bien plus encore

À la semaine prochaine ! 😉

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :

17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions générales


Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Editions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.