[
 
 
Prévenir la violence par l’éducation
Tous, aujourd’hui, nous sommes consternés de voir les conflits d’opinion si facilement dégénérer en violence. Et voici qu'à Amiens, 4 jeunes, dont une adolescente, en viennent à tabasser le neveu du président de la République. Les politiques s’interrogent : comment endiguer une telle vague ?
Confronté à son époque à la violence qui régnait dans les faubourgs de Turin, Don Bosco apporte une réponse claire : il s’agit de prévenir par l’éducation. Car n’oublions pas que la manière naturelle de régler un conflit, c’est la violence : "A" en conflit avec "B", vous supprimez "B" et le conflit est réglé ! Ce qui n’est pas naturel et est le fruit de l’éducation, c’est la capacité d’établir une relation respectueuse avec celui qui ne partage pas nos idées, nos convictions.
Le message de Don Bosco n’a pas pris une ride. Et la famille d’éducateurs qu’il a créée, avec ses branches religieuses et le mouvement de coopérateurs laïcs, continue d’en être porteuse. Et voici que ce dimanche, Mélanie et Stéphanie, qui ont découvert les salésiens au Valdocco d’Argenteuil, font leur promesse dans ce mouvement, 24 heures après Elisabeth, Reine et Antoine.
J’ajouterai un dernier mot : on sait le poids des images sur cette montée de la violence. Alors, réjouissons-nous que l’école de cinéma du réseau salésien vienne mettre à portée de tous son savoir-faire en la matière.
Père Jean-Marie PETITCLERC
Vicaire du provincial des salésiens
Communauté de Paris
 
 
 
Salésiens coopérateurs : ils disent « oui » pour vivre en disciples de Don Bosco
 
En ce week-end de l’Ascension, les salésiens coopérateurs vivent plusieurs temps forts : une retraite à Pradines (Loire), trois promesses de coopérateurs du centre de Saint-Cyr-sur-Mer, deux autres à Argenteuil. Mais c'est quoi être "coop" ?
 
Voir l'article
 
 
 
Le réseau scolaire Don Bosco et des jeunes de cinq pays d’Europe lancent une mini-école de cinéma en ligne... et gratuite !
 
Un "mooc" qui a nécessité plusieurs mois de travail et de l'expertise de notre écle de cinéma, la Don Bosco International Media Academy. En France, des oeuvres salésiennes de Caen, Marseille et Rodez ont pris part au projet.
 
Voir l'article
 
 
 
Sœur Anne Méjat sur RCF : "Devenez animateurs pour un volontariat en Tunisie !"
 
 
Lire l'article
 
P. Xavier de Verchère sur RCF : "Transmettre la foi en famille, une difficulté chez les catholiques ?"
 
 
Lire l'article
 
 
 
Ordination diaconale du frère Emmanuel Petit, Fun Trophy à Farnières, Campobosco à Ressins, Assises de Don Bosco Action sociale à Caen, JMJ, Camp d'été en Tunisie...
 
Mettez à jour votre agenda salésien !
 
Voir notre rubrique "Agenda"
 
ANS
 
 
En cas d'abus :
abuse@don-bosco.net
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du site
Don Bosco Aujourd'hui.
Politique de confidentialité :  www.don-bosco.net/donnees