Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
Publicité : voir la vie en vert

La publicité sommée de se mettre au vert. « Nous considérons que la surexposition publicitaire n'est pas compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici à 2030 », observait la Convention citoyenne pour le climat fin juin. Un message visiblement entendu par Jean Castex, qui a annoncé mercredi 15 juillet, sa volonté d'instaurer une régulation de la publicité pour les produits les plus polluants. 

Début juin, deux rapports dénonçaient déjà le rôle de la publicité dans la surconsommation et appelaient à une réforme profonde du secteur : « Big Corpo. Encadrer la pub et l'influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique », un travail effectué par vingt-deux associations ; et le rapport dédié à la « publicité de la transition écologique », de Géraud Guibert, président de la Fabrique écologique, et Thierry Libaert, conseiller au Comité économique et social européen.

Ces annonces interviennent dans un contexte difficile pour la publicité digitale, qui recule de 8%, selon les derniers calculs du 24e Observatoire de l'e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman. De 2,756 milliards d'euros au premier semestre 2019, les recettes publicitaires digitales sont tombées à 2,545 milliards au premier semestre 2020. 

Une proposition de loi « pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété »

Dans la continuité de la Convention citoyenne pour le climat, les députés du groupe Écologie démocratie solidarité (EDS) ont déposé vendredi 10 juillet une proposition de loi, qui souhaite soumettre – entre autres – la création en 2022 d'un « fonds de soutien à la publicité responsable [...] pour financer la promotion de la consommation durable », ». « Les annonceurs qui font déjà de la publicité écoresponsable n'auront pas à contribuer, les autres cotiseront à hauteur de 1% de leurs dépenses publicitaires », développe Matthieu Orphelin.

Des initiatives en cours
Au mois d'avril, Pascal Canfin, président de la commission de l'Environnement au Parlement européen, a instauré une « alliance pour la relance verte », rassemblant 79 députés, des ONG, des think tanks mais aussi une trentaine de pontes du secteur privé tels que les PDG d'Ikea, de H&M (qui vient de nommer à sa direction générale son ancienne responsable du développement durable), d'Unilever, de Danone et de Saint-Gobain.

Une « économie de l'extraction de l'attention »
Face à une multitude de contenus, il s'agit d'adopter une certaine mesure. C'est ce que pointe le rapport « Big Corpo » : « La disponibilité des individus qui ont des besoins vitaux, notamment de repos, n'est pas infinie, et l'attention n'a pas la propriété de se subdiviser : on ne peut faire attention qu'à une seule chose à la fois. » Tristan Harris, ancien philosophe « produit » chez Google, dénonce une « économie de l'extraction de l'attention » et incite t à y mettre fin urgemment. « La capture de l'attention à échelle industrielle est entrée dans un processus de saturation : l'attention des individus devient une ressource rare, de valeur croissante sur le "marché", à mesure qu'elle se raréfie. »

Nous à Story Jungle, on est pour sauver la jungle. C'est même un de nos mantras. Ouf.  

JUNGLE STORIES
Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

Le journal Le Monde tourne sur TikTok... et ça marche !

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable. En un mois, le compte a rassemblé près de 30 000 abonnés. Aux commandes : une équipe de trois journalistes, qui s'affairent également sur Snapchat : Olivier Laffargue, chef du service Snapchat/TikTok au Monde, Laetitia Béraud et Pierre Lecornu, journalistes vidéo au Discover du Monde.fr. Rencontre avec Laetitia Béraud, l'une des forces de l'équipe, pour un bilan de l'opération après un mois de test. 
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Le New York Times commencerait-il à « ressembler davantage à un studio de Hollywood qu'à un journal traditionnel » ? C'est ce qu'affirme Axios, dans une de ses récentes newsletters. Les productions pleuvent : dix projets d'émissions de télévision en développement, trois documentaires diffusés prochainement et d'autres projets en construction. (Father Soldier Son, le premier doc du Times, est sorti ce vendredi 17 juillet sur Netflix.) « La télévision s'inscrit de manière unique dans la stratégie commerciale du Times car elle offre des revenus de licences à court terme et permet de construire des relations d'abonnement à long terme », observe Axios. 

Pourquoi c'est un pavé ?  Le journalisme traditionnel poursuit sa diversification. « Les éditeurs numériques sont devenus de précieuses mines d'or de la propriété intellectuelle à exploiter pour la télévision à grande échelle. » En Europe, « ce levier de revenus est encore peu développé », rappelle Maxime Loisel, chef de projet de Datagif. En France, dans le même esprit, le journal Le Monde a récemment signé une coproduction avec France 2 : Féminicides. 
UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 18 Juillet - NL 4 FORMAT
Snapchat lance « Brand Profils », un nouveau format de profils dédié aux marques. Le réseau social offre aux marques la possibilité de regrouper leurs contenus Snapchat au sein d'un même écrin. Cette formule classe les contenus selon diverses rubriques. On retrouve la catégorie AR Lenses, une rubrique consacrée aux filtres en réalité augmentée créés par les marques, la catégorie Highlights, qui met en avant les meilleurs contenus des marques. Selon Snapchat, cette interface permettra aux utilisateurs de découvrir  « le profil des marques de manière organique ». Le réseau s'est déjà associé à 30 marques internationales (Louis Vuitton, Universal, Prada, Candy Crush...)

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 18 Juillet - NL 5 CQAAF
Rare sont les publicités longues et... attractives ! Apple crève l'écran avec une publicité hilarante montrant une agence, répondant à un brief en plein confinement, par écrans interposés. Du père malmené par ses enfants et toujours en caleçon à l'éternel vieux garçon, couvé par sa mère, en passant par la cliente intransigeante qui n'hésite pas à couper le budget en deux au dernier moment, tout en avançant la date du rendu : tous les profils sont représentés, sans exception.  Longue de sept minutes, ce clip publicitaire, rythmé par une musique entraînante, offre une immersion plus vraie que nature du travail à domicile, où chacun pourra se reconnaître aisément !
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Le confinement a incité à la créativité, avec les moyens du bord – c'était d'ailleurs l'objet d'une discussion live sur le compte LinkedIn de Story Jungle hier

Netflix l'a bien compris. La plateforme propose Homemade, une série de dix-sept court-métrages – fictions ou documentaires – réalisés « intra-muros », durant cette période particulière. Derrière ce projet collectif, une pléthore de cinéastes et d'acteurs renommés. On retient l'œuvre de Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, qui filme avec un drone Montfermeil, dans le 93, la cité dont il est originaire. La fiction de Paolo Sorrentino (le réalisateur de The Young Pope) vaut aussi le détour avec des figurines représentant la reine d'Angleterre et le pape. Un projet d'ensemble qui n'est pas sans rappeler le magnifique film Paris, je t'aime, série de dix-huit court-métrages qui traite de la rencontre amoureuse dans la Ville Lumière. 


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici