25/06/24 Voir dans le navigateur
À la Une
Chers lecteurs et chères lectrices de L'Expresso,

A l’approche des élections législatives en France, l'avenir de la défense européenne est en question. Qu'adviendra-t-il du soutien de la France à l'Ukraine si l'extrême droite remporte le scrutin ?

L'article de Théo Bourgery-Gonse revient sur la rencontre entre la France, la Pologne et l'Allemagne dans le cadre du Triangle de Weimar.  Les ministres allemand et polonais de la Défense ont rappelé que le soutien à l’Ukraine n’était « pas ouvert au débat ».

S'agissant de l'Ukraine justement, les États membres de l’UE ont approuvé l’utilisation de 1,4 milliard d’euros de revenus provenant d’actifs russes gelés pour envoyer un soutien militaire, après avoir trouvé un moyen légal de contourner le veto hongrois sur cette mesure. Lire l'article d'Alexandra Brzozowski et Aurélie Pugnet.


Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. 

Sarah N'tsia
Éditrice de L'Expresso
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Droits de douane : l’Allemagne mise sur les négociations entre l’UE et la Chine pour éviter une guerre commerciale. Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son espoir que les négociateurs de l’UE et de la Chine parviennent à un accord avant le 4 juillet au sujet des droits de douane sur les véhicules électriques. A cette date, les taxes européennes sur les constructeurs automobiles chinois devraient s'appliquer. Par Jonathan Packroff.

VARSOVIE

La Pologne milite pour un commerce plus équilibré avec la Chine alors que Bruxelles discute des droits de douane. Le président polonais Andrzej Duda a exprimé son espoir lors de sa visite à Pékin que son pays puisse accroître ses exportations vers la Chine. Cette déclaration intervient alors que l’UE s’apprête à discuter avec Pékin des droits de douane qu’elle a menacé d’imposer sur les véhicules électriques (VE) chinois. Par Aleksandra Krzysztoszek et Charles Szumski.

LISBONNE

Un eurodéputé portugais candidat à la présidence de Renew pour repenser le travail politique. L’eurodéputé libéral João Cotrim de Figueiredo est candidat à la présidence du groupe Renew Europe, qui comprend le parti du président français Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’ancien président de l’Initiative libérale a justifié sa candidature par la nécessité d’inverser « les résultats des dernières élections européennes, lors desquelles Renew Europe a perdu plus de 20 % de ses sièges ». Par André Campos Ferrão.

Le French Corner
POLITIQUE · Droit du sol, pacte asile et migration : Jordan Bardella précise le volet « immigration » du RN. Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a confirmé vouloir supprimer le droit du sol en France, après les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, mais n’est pas revenu sur son concept de « double frontière » ou sur le pacte européen sur l’asile et la migration. Par Clara Bauer-Babef.

ENVIRONNEMENT · Plan énergie-climat : ce que la France risque à ne pas se conformer aux exigences européennes. La France n’a pas respecté ses objectifs de 2020 de production d’énergie renouvelable et est loin d’être en route pour ceux de 2030. Elle prend ainsi le risque d’une lourde amende et du blocage de certains fonds européens, même si des sanctions financières sont loin d’être certaines. Par Paul Messad.

ÉCONOMIE · Avant les législatives, syndicats et patrons veulent se faire entendre. Quelques jours avant les législatives des 30 juin et 7 juillet, le monde syndical est divisé quant à la stratégie à adopter face à la montée du Rassemblement national (RN), alors que les grands patrons français demandent des clarifications programmatiques. Par Sarah N'tsia.

AGRICULTURE · Concurrence pour la ressource : les « effets dominos » du Brexit se font toujours sentir sur la pêche française. Depuis quelques années, il n’est pas rare de croiser des pêcheurs bretons dans le golfe de Gascogne, alors même qu’une petite centaine de bateaux français ont été démantelés depuis le Brexit. Cette concurrence inquiète les professionnels de Vendée, et les débarquements de poissons sont en diminution. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu L'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters