Enfermé, 
Consignée, 

Réjouissons-nous car en quelque sorte, c'est le retour du printemps. Back to mars et la redécouverte des plaisirs simples du canapé, des écrans, des enfants dans les pattes. Personnellement, vous le savez, j'ai adoré le confinement saison 1. Mais depuis le temps a passé et j'ai savouré des folies excessives et guedins comme les soirées entre amis, le bistro et faire crac-crac. Je ne suis pas sûr de kiffer autant ce remake en automne. Enfin, on va se recentrer sur l'essentiel, c'est à dire le boulot tant qu'on en a. Et ici, à la house of podcast, on en a. Comme vous l'imaginez la peste bubonique nous profite grave au niveau de la courbe du volume des stats d'écoutes. Parfois ça ne nous réjouit pas tout à fait. C'est triste de se dire qu'on a contribué à séparer, isoler, virtualiser une humanité déjà mal en point, alors qu'on aurait pu ouvrir une chambre d'hôte avec des toilettes sèches. C'est triste mais c'est faux. Parce que le podcast bizarrement réunit : les gens en parlent et échangent plus qu'avec d'autres médias. On fait entendre d'autres voix, on fait émerger des auteurEs, on invente des écritures. On se pose avec Delphine Saltel des questions triviales et essentielles, qui permettent d'entendre des chercheurs et des anonymes penser plus loin que nous. Vivons heureux avant la fin du monde, c'est un programme minimal mais c'est un beau programme. Nous traversons de grands bouleversements qui ne sont pas tous négatifs. Le verbe aimer, par exemple, se conjugue aujourd'hui autrement et ce n'est pas une mauvaise chose. D'ailleurs à ce propos,   

 
QU'EST-CE QUI POURRAIT SAUVER LE COUPLE ? 
ARTE Radio depuis le 30 octobre



Dépêche : Couvre-fête
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min)
Cette semaine, Livo assiste à une course de tondeuses à gazon, traque les amateurs de plats communautaires tels que les rillettes du Mans, enregistre sa ville sous couvre-feu et tape l'incruste dans une soirée privée. L'actu comme un sport de combat en 9 min.




> Un podcast de Elise Costa (12 min)
Audrey est accusée d'avoir enterré il y a vingt ans le cadavre de sa soeur Christine. Elle comparait devant la cour d’assises du Calvados. Amateurs d'affaire criminelles et de procès palpitants, on 
vous a entendus : les épisodes de "Fenêtre sur cour" sont désormais plus longs (illustration : Simon Leclerc). 




> Un podcast de Delphine Saltel réalisé par Arnaud Forest (41 min)
Quand elle était étudiante, Delphine fantasmait sur le couple idéal de l'appartement d'en face. Aujourd'hui, elle est en couple hétéro-tradi avec deux enfants, mais beaucoup moins naïve. Elle lit Virginie Despentes et Paul B. Preciado, elle connait Tinder, la pansexualité et les statistiques du divorce. Du coup, elle s'interroge : est-ce qu'elle ne passe pas à côté de quelque chose ? En partant du podcast pré-féministe de Ménie Grégoire, Delphine Saltel décortique le modèle du couple et sa crise actuelle. À travers des témoignages et des paroles de spécialistes - Bibia Pavard, Marcela Iacub, Pierre Zaoui, Eva Illouz - elle explore des alternatives et récupère des pistes pour réinventer son couple (illustration : Mathilde Rives).




5 ans après les attentats du 13 novembre 2015, ARTE Radio propose un documentaire exceptionnel qui explore ce qu'ont vécu les rescapés du Bataclan dans leur raport au son. Jérémy Leroux fait dialoguer leurs récits avec les dernières recherches en matière de musique et de sonore. On parle donc d'amour du concert live et de grottes préhistoriques, de traumas du bruit et de chant choral. Avant-première ce dimanche 1er novembre à la Maison de la Poésie, diffusion partout le jeudi 12 novembre (illustration : Zaven Najjar).



Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (compliqué)
Chloé Assous-Plunian (honnête femme)
Sara Monimart (amoureuse)
Stella Defeyder (discrète)
Arnaud Forest (pacsé)
Samuel Hirsch (maqué)
Jules Benveniste (sans opinion)
Jennifer Anyoh (écrire en mp)

Pour elle et pour lui 




Nos émissions régulières