Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Face au succès de sa page professionnelle – 13 millions de followers –, Harvard Business Review vient de lancer « sa propre chaîne de télévision » sur la plateforme pro - enfin c'est beaucoup dire comme le relève What's New in Publishing dans son article « Comment Harvard Business Review exploite LinkedIn pour qu'il devienne son réseau social le plus puissant ».

Le principe ? Plus que des lives épisodiques, le média a conçu une véritable émission qui a été pensée. Dans The New World of Work, Adi Ignatius, rédacteur en chef de Harvard Business Review, interroge les dirigeants de grands groupes sur « leur vision de l'avenir du travail et la manière dont leurs entreprises relèvent les défis d'un lieu de travail post-pandémique ». Pendant une quarantaine de minutes, il a ainsi échangé avec Indra Nooyi, ex-PDG de PepsiCo, Paul Hudson, CEO de Sanofi ou encore Satya Nadella, CEO de Microsoft. Il interrogera, le 17 novembre prochain, Paul Polman, ancien CEO d'Unilever (c'est ici pour vous inscrire) sur la façon dont les dirigeants peuvent mener des programmes de développement durable ambitieux.  

Quelques chiffres... La démarche semble porter ses fruits. Le live avec Indra Nooyi – l'une des rares femmes à avoir dirigé une entreprise du Fortune Global 500, a ainsi récolté pas moins de 27 000 vues, 491 commentaires et 745 likes. Encore mieux, l'entretien (préenregistré) avec Satya Nadella a reçu 1 509 likes, 1 287 commentaires et 41 000 vues ! 

« Cette initiative ambitieuse découle de la croissance et de l'engagement substantiels constatés sur la plateforme analyse Whats's New in Publishing. LinkedIn est un "puissant canal" pour l'éditeur. » Pas étonnant, étant donné le public cible du média : les professionnels du monde entier – rappelons que 41 % de sa diffusion imprimée payante se trouve en dehors des États-Unis. Cet investissement sur LinkedIn est le résultat de la collaboration non seulement d'une équipe dédiée à LinkedIn (2 personnes), mais aussi de celle de plusieurs rédacteurs, explique Kelsey Gripenstraw, responsable de l'engagement de l'audience.

Au fait, on parlait des nouveaux modèles des médias en ligne dans notre live sur LinkedIn cette semaine...


Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Modèle des médias en ligne : la maison brûle

Modèle des médias en ligne : la maison brûle

Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre. Mais ces bons résultats ne reflètent pas la santé économique réelle des éditeurs.

Alors comment se portent les médias en ligne ? Ont-ils réussi leurs pivot vers un modèle d'abonnements numériques ? D'autres modèles émergent-ils ?

Nous avons  fait le point avec Marion Wyss, CMO chez Poool, éditeur de paywalls pour les médias, et Benoit Raphael CEO et fondateur de Flint.

Voir l'entretien
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
YouTube a annoncé ce mercredi 10 novembre la fin de l'affichage des nombres de de « like » et de « Dislike » sous les vidéos. Ils seront cependant toujours visibles par les créateurs en coulisses. Ce changement est destiné à lutter contre le harcèlement subi par les petits créateurs. En mars, l'entreprise a constaté que les haters étaient moins enclins à harceler les utilisateurs en « détestant » intentionnellement leurs vidéos lorsque le décompte était invisible. De leur côté, Facebook et Instagram ont donné la possibilité aux utilisateurs de masquer les mesures d'évaluation, depuis mai 2021.

Pourquoi c'est un pavé ? Cette initiative intervient alors que « la bataille pour le talent des créateurs devient extrêmement compétitive entre les géants de la technologie. Les plateformes sociales créent des fonds pour retenir leurs meilleurs créateurs dans un contexte de concurrence accrue, notamment face à la menace grandissante de TikTok », contextualise TechCrunch. De manière plus concrète, ce changement général va influer directement sur la consommation des contenus : « Les internautes ont l'habitude de voir le rapport entre les appréciations et les désapprobations dès qu'ils cliquent sur une vidéo et peuvent utiliser ce chiffre pour décider de continuer à regarder », note The Verge. 

UN FORMAT À LA LOUPE
13/11/2021 NL4 - FORMAT
Amazon n'est pas le seul à tester le shopping vidéo. YouTube se lance également dans le grand bain du e-commerce vidéo. La plateforme organise son premier événement de livestream YouTube, Holiday Stream & Shop, à partir du 15 novembre. Les créateurs vendront leurs propres produits et des produits de marque directement sur la plateforme. On retrouvera ainsi le fameux chef de « Cauchemar en cuisine », Gordon Ramsay et Donut media lors d'un livestream organisé le 17 novembre. Dans les semaines à venir, certains YouTubers pourront vendre des produits à partir de leurs vidéos, un concept connu sous le nom de « shoppable video ». « YouTube a une énorme opportunité de shopping », a déclaré David Katz, vice-président de YouTube chargé du shopping.

Ce nouveau virage intervient alors que les rivaux de YouTube – Facebook, TikTok et Snapchat – tentent désormais de devenir eux aussi des plateformes d'achat. « Les restrictions imposées par Apple en matière de ciblage publicitaire sur l'iPhone ont mis un frein à la principale activité publicitaire des médias sociaux. Google, bien que moins touché, a admis lors d'une récente conférence téléphonique sur les résultats que les modifications apportées par Apple ont porté atteinte aux ventes de publicités de YouTube, qui ont atteint 7,2 milliards de dollars au dernier trimestre, mais n'ont pas répondu aux attentes de Wall Street », explique Bloomberg. Affaire à suivre.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
13/11/2021 NL5 - ON AURAIT AIME LE FAIRE
« Ils ont entrepris de construire le royaume de Dieu – et ont fini par vendre le poisson cru de l'Amérique. » Le New York Times s'est emparé brillamment d'une histoire originale : comment le fondateur controversé de l'Église de l'Unification – Sun Myung Moon – a démocratisé la consommation des sushis aux États-Unis. Dans les années 70, le révérend Moon a entrepris de créer une entreprise de pêche pour financer sa secte. Il a fini par fournir la plupart des restaurants de sushis du pays. À travers des paragraphes bien découpés et des illustrations interactives colorées (des petites lamelles de poisson, entre autres) – le récit (surprenant) se révèle captivant ! « The Untold Story of Sushi in America », à dévorer d'urgence !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Selon la Banque Mondiale, la quantité des déchets augmentera de 70 % d'ici à 2050 si rien ne change. Pour lutter contre ce fléau, les consommateurs sont invités à recycler. Or, bon nombre d'emballages plastiques triés sur le tapis finissent dans la décharge ou l'incinérateur. « On pousse les gens à se responsabiliser, mais derrière, les pouvoirs publics et les industriels ne suivent pas », explique une responsable du centre de tri en Vendée. Cette enquête de Cash Investigation revient sur les dessous peu ragoûtants de la filière de recyclage de déchets. Alarmant. Cash Investigation. Déchets : la grande illusion, à voir sur France.tv.



Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici