Vous avez peut-être entendu parler du lancement, la semaine dernière, de la plateforme « Tech in Fab », initiée par Bpifrance et France Industrie. Cet outil vise à rapprocher PME et ETI industrielles des acteurs français du digital, en favorisant l’innovation des premiers et en accélérant leur transition vers l’industrie du futur, tout en créant des opportunités commerciales pour les seconds. Un objectif vertueux de rapprochement des membres de la French Tech et de la French Fab que beaucoup revendiquent ! Par ailleurs, émergera ainsi la plateforme « Boost French Fab », une autre initiative d’entrepreneurs (Laurent Couillard/InUse et Yann Jaubert/Alfi Technologies), soutenue par la Fédération des Industries mécaniques (FIM), l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF), le Cetim et Bpifrance… Je n’ai pas fini ! Une « troisième » plateforme est en préparation, cette fois dans le cadre de la labellisation d’un nouveau comité stratégique de filière (CSF), intitulé « Solutions Industrie du futur ». Celle-ci est pilotée par Syntec Numérique et les membres de l’AIF, dans laquelle l’on retrouve également Bpifrance… On peut se réjouir d’un tel engouement de l’Etat et des acteurs de ces écosystèmes (industrie et numérique) pour guider au mieux nos entreprises vers l’industrie du futur… Le retard de la France dans ce domaine est tel qu’il faut en effet s’en soucier et mobiliser toutes nos forces vives. On pourrait toutefois s’attendre à des initiatives plus « concertées » d’acteurs se revendiquant tous « représentatifs et fédérateurs ». Mais, comme l’analyse l’un d’entre eux, « En France, il est difficile de « chasser en meute » ». C’est le moins que l’on puisse dire. C’est pourtant indispensable si l’on veut, comme les Allemands et les Japonais, regagner les gains de productivité perdus par notre industrie et conquérir de nouveaux marchés.  Ainsi, seule une mutualisation et une orchestration fortes de telles actions, parfaitement identifiables par tous les industriels à la recherche de solutions pertinentes pour se transformer, sera un facteur de résilience et un accélérateur de croissance pour tous au sortir de la crise. « Plus forts ensemble », non ?
Newsletter Alliancy - Du 05 au 09 avril 2021

Quand l’industrie rêve de plateforme(s)…

Vous avez peut-être entendu parler du lancement, la semaine dernière, de la plateforme « Tech in Fab », initiée par Bpifrance et France Industrie. Cet outil vise à rapprocher PME et ETI industrielles des acteurs français du digital, en favorisant l’innovation des premiers et en accélérant leur transition vers l’industrie du futur, tout en créant des opportunités commerciales pour les seconds.

Un objectif vertueux de rapprochement des membres de la French Tech et de la French Fab que beaucoup revendiquent ! Par ailleurs, émergera ainsi la plateforme « Boost French Fab », une autre initiative d’entrepreneurs (Laurent Couillard/InUse et Yann Jaubert/Alfi Technologies), soutenue par la Fédération des Industries mécaniques (FIM), l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF), le Cetim et Bpifrance…

Je n’ai pas fini ! Une « troisième » plateforme est en préparation, cette fois dans le cadre de la labellisation d’un nouveau comité stratégique de filière (CSF), intitulé « Solutions Industrie du futur ». Celle-ci est pilotée par Syntec Numérique et les membres de l’AIF, dans laquelle l’on retrouve également Bpifrance…

On peut se réjouir d’un tel engouement de l’Etat et des acteurs de ces écosystèmes (industrie et numérique) pour guider au mieux nos entreprises vers l’industrie du futur… Le retard de la France dans ce domaine est tel qu’il faut en effet s’en soucier et mobiliser toutes nos forces vives. On pourrait toutefois s’attendre à des initiatives plus
« concertées » d’acteurs se revendiquant tous « représentatifs et fédérateurs ». Mais, comme l’analyse l’un d’entre eux, « En France, il est difficile de « chasser en meute » ». C’est le moins que l’on puisse dire. C’est pourtant indispensable si l’on veut, comme les Allemands et les Japonais, regagner les gains de productivité perdus par notre industrie et conquérir de nouveaux marchés. 

Ainsi, seule une mutualisation et une orchestration fortes de telles actions, parfaitement identifiables par tous les industriels à la recherche de solutions pertinentes pour se transformer, sera un facteur de résilience et un accélérateur de croissance pour tous au sortir de la crise. « Plus forts ensemble », non ?

Catherine Moal
Rédactrice en chef

 
[Replay Alliancy Talk] « Transformation applicative : comment DSI
et CDO relèvent ensemble le défi de la digitalisation business ? »
[Replay Alliancy Talk] « Transformation applicative : comment DSI et CDO relèvent ensemble le défi de la digitalisation business ? »
Lors de cette TALK, organisée en partenariat avec VMware, nous avons laissé la parole à Frédéric Gimenez de Total et Christophe Huerre de Thales. L'occasion d'en savoir plus sur la manière dont ils mènent la transformation applicative de leurs entreprises et leur vision de la collaboration entre DSI et Digital Factory sur ces sujets.
Voir la vidéo
 
RDV Digital Cercle des Partenaires du Numérique Alliancy
 
Sélection Numérique & Business
V. Hueber (Syntec Numérique) : « Nous travaillons à une plateforme Solutions Industrie du futur »

V. Hueber (Syntec Numérique) :
« Nous travaillons à une plateforme Solutions Industrie du futur »

Délégué Conseil en Technologies, Industrie du Futur et Innovation & Technologies de Syntec Numérique, il réagit à l’annonce du partenariat entre Bpifrance et France Industrie.
E. Bauchère (Allianz) : « Tous nos parcours sont pensés en mobile-first »

E. Bauchère (Allianz) :
« Tous nos parcours sont pensés en mobile-first »

Directrice du programme de refonte du site Allianz.fr, elle nous explique comment l’assureur a profité de la crise sanitaire pour accélérer les chantiers liés à l’expérience client.
Un conseil externe sur l’éthique de la data et l’IA chez Orange

Un conseil externe sur l’éthique de la data et l’IA chez Orange

Pour souligner l’importance de l’éthique dans ses usages de la data et de l’IA, Orange installe un conseil de 11 experts indépendants, en vue de renforcer ses relations de confiance avec ses clients, salariés…
Un éthylotest électronique français approuvé pour la police américaine

Un éthylotest électronique français approuvé pour la police américaine

Après son approbation par la FDA, Olythe, le spécialiste de l’analyse du souffle humain, est dorénavant approuvé par le DOT pour équiper les forces de l’ordre américaines dans le cadre de dépistage d’alcool.
[Chronique] Transhumanisme : des pistes plausibles pour augmenter notre productivité ?

[Chronique] Transhumanisme : des pistes pour augmenter notre productivité ?

Longtemps considéré comme fabulatoire, le transhumanisme a petit à petit gagné en crédibilité. Quelles sont les pistes explorées pour imaginer la productivité de demain ?
[Chronique] Séduire les jeunes hypermodernes avec la « marque Expert » ?

[Chronique] Séduire les jeunes hypermodernes avec la « marque Expert »

Attirer les jeunes potentiels high tech pour en faire des experts, tel est le rêve de beaucoup de DRH et de Directeurs R&D. Mais les jeunes potentiels sont insaisissables…
 
 
Le dossier de la semaine
[Dossier] L'importance des écosystèmes... Volet Directions des Ressources Humaines
L’importance des écosystèmes…
Volet Directions des Ressources Humaines
Dans ce troisème volet, nous faisons un focus sur les Directions des Ressources Humaines :
  • Où en est l’écosystème RH ?
  • Comment concilier les exigences des jeunes talents et autres collaborateurs avec les attentes de l’entreprise ?
  • Quelles pratiques RH sont mises en place avec les start-up ?
Découvrez le dossier
Nos derniers dossiers d'actualité
[Dossier] Futur du travail
Futur du travail, vers quoi vont les entreprises ?
Vers quel futur se projettent les entreprises ? Sur quels usages et technologies parient-elles ?
[Dossier] De l’importance des écosystèmes pour… les directions de l’innovation
L'importance des écosystèmes pour les Directions de l'innovation
Comment innover grâce aux écosystèmes pour arriver à transformer l’entreprise.
[Dossier] Expérience Client : du nouveau face à la crise ?
Expérience Client :
Du nouveau face à la crise ?
Retrouvez comment préserver et renforcer l’expérience client, malgré les contraintes.
 
L'événement à venir

Comité Numep

Mardi 20 avril
de 18h30 à 20h00

Visio conférence
Je découvre
« Silos, processus, back-office… Les organisations à l’épreuve des défis cachés de l’expérience client/usager »
Ce 2ème comité éditorial réunira 6 à 8 décideurs C-level dans une visio conférence animée par Alliancy sur le thème de l'expérience client/usager : 

> Comment les organisations dépassent les difficultés liées aux silos ?
> Quels outils utilisent-elles pour vraiment faire le lien avec leur client, pour aller plus loin que le contact du service client ?
DRH, DSI et Digital Workspace
CARNET D'EXPÉRIENCES « DRH, DSI ET DIGITAL WORKSPACE »
Votre voyage vers le cloud de confiance
 CARNET D'EXPÉRIENCES CLOUD DE CONFIANCE
Automatisation IT et entreprises résilientes
 
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2021. Tous droits réservés.