Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
Quand les stories s'émancipent des plateformes sociales

Cette semaine, le site Méta-Média revient sur ce format : les AMP Stories. Comme nous vous l'annoncions à l'époque, en février 2018, Google lançait ce nouvel outil. Celui-ci, adapté à la navigation mobile, signe la fin de la dépendance aux plateformes. Il permet en effet aux éditeurs de contenus de créer d'intégrer leurs stories sur leurs sites. Ce qui implique un référencement direct dans le moteur de recherche de Google. Une démarche logique de Google qui diversifie ses SERP (Search Engine Results Page).

Comme l'explique cette semaine le site Méta-Media : « Les AMP Stories ouvrent de nouvelles perspectives. Le format étant à la fois en open source et diffusé au sein même du site des éditeurs, ils sont à la fois maîtres de la distribution et du développement du format en lui-même. »

Plusieurs médias, comme CNN, Wired ou encore Le Parisien en France, ont déjà flairé le potentiel de cette nouvelle technologie en développant leurs propres interfaces de stories. Et petit bonus : les AMP Stories ont une vie aussi longue qu'elles le souhaitent, contrairement aux stories éphémères des réseaux sociaux.

JUNGLE STORIES
&quote Les contenus de marque sont une opportunité pour aider à révéler les « purposes » de marques &quote

" Les contenus de marque sont une opportunité pour aider à révéler les « purposes » de marques "

Alors qu'Orange vient d'apparaître en tête du classement des marques les plus connectées, Quentin Delobelle, directeur Communication commerciale et création d'Orange, s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il évoque avec nous le lancement de la marque Sosh, dont il est l'instigateur, les relations entre Orange et sa filiale low-cost, et l'importance de la créativité, notamment au sein de la publicité. Entretien.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
La France montre l'exemple. Le Sénat a adopté ce mardi 21 mai la « taxe Gafa », un projet de loi visant à taxer les grandes entreprises numériques. Cette initiative, qui avait d'abord été votée à l'Assemblée, concerne les groupes numériques au chiffre d'affaires de plus de 750 millions d'euros dans le monde – Google, Apple, Facebook, Amazon en tête, mais aussi Meetic, Instagram ou encore Criteo.

Pourquoi c'est un pavé ?


C'est une mesure sans précédent. La France est l'un des premiers pays à légiférer sur la fiscalité des mastodontes numériques. « L'adoption de la taxation des géants du numérique par le Parlement est un signal très fort qu'envoie la France. Un signal de justice fiscale, de notre volonté de reconstruire la fiscalité internationale du 21e siècle », a résumé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.

UN FORMAT À LA LOUPE
NL 05 25 Format à la loupe Liberation
La réalité augmentée s'invite jusque dans les élections européennes et fait de l'affiche un média ! Libération et le studio de datavisualisation WeDoData lancent l'appli ExtraPol. Celle-ci propose chaque jour des informations concernant le parti des candidats aux élections européennes (chiffres, vidéos, graphismes...). Pour y avoir accès, il suffit de scanner les affiches officielles de la campagne via l'application. Une bonne alternative à la lecture parfois laborieuse des programmes...

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
NL 05 25 Contenu que l'on aurait aimé faire Europe
Si, comme beaucoup, vous vous trouvez un peu perdu face aux élections, ou que vos connaissances vous semblent un peu trop vagues, il n'est pas trop tard pour corriger le tir avant dimanche. Le site Contexte propose une liste de quarante questions simples et efficaces, dans un format inspiré du New York Times, pour mieux comprendre les enjeux de ces élections européennes. Les réponses sont parfaitement intelligibles et accompagnées d'illustrations amusantes et inventives. Une bonne session de rattrapage utile à tous !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
L'ordinaire a des vertus insoupçonnées. En Angleterre, un « club des hommes ennuyeux » s'émerveille devant les objets du quotidien, jusqu'à en faire de véritables hobbies. « C'est un sanctuaire pour nous. Un lieu pour s'éloigner du tape-à-l'œil, du brouhaha, de tout le bruit de la vie moderne. Nous sommes peut-être ennuyeux, mais pas sans intérêt », résument-ils. Plus c'est morne, mieux c'est ! Ainsi, l'un s'est pris de passion pour les ronds-points, « des oasis dans des mers de bitume », tandis qu'un autre collectionne les bouteilles de lait : plus de 1 750 au compteur. Un délicieux moment de poésie, teinté d'une touche d'autodérision. Le documentaire Jusqu'au bout de l'ennui est à voir gratuitement sur la plateforme 99.media. Rassurez-vous, il ne dure que quinze minutes !


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Take Part Media Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici