Sur le fil de 2023 ⭐

Une série de réussites, malgré tout


Chères lectrices, chers lecteurs,
 
La Suisse tient toujours debout. L’écrire paraît saugrenu, aujourd’hui. Et pourtant, en mars, la débâcle de Credit Suisse a failli coûter très cher à tout le pays ainsi qu’au reste de monde. Quoiqu’on pense de la solution trouvée, la triste fin de cette banque historique, mais surtout systémique, s’est déroulée de manière ordonnée. 
 
L’inflation constitue un autre thème de l’année. La hausse des prix à la consommation a nettement ralenti et retrouve petit à petit un niveau stable, sous les 2%. La force du franc ainsi que la politique monétaire plus restrictive de la Banque nationale expliquent en partie ce résultat. Autre réussite, la remontée des taux d’intérêt qui en a découlé n’a pas provoqué de krach immobilier. Pour le moment. 
 
Sur le plan financier, 2023 a fait oublier l’année précédente, marquée par des marchés baissiers que l’on parle d’actions ou d’obligations. 
 
Au fil des jours, la rédaction de L’Agefi s’est mobilisée pour décrypter les faits économiques et financiers. Nous avons aussi renforcé notre traitement de la politique parce qu’elle méconnaît souvent les atouts du marché, comme on le voit par exemple dans le débat sur les coûts de la santé. 
 
Cette newsletter spéciale vous propose une sélection des moments forts des douze derniers mois. J’en profite aussi, au nom de toutes les équipes de L’Agefi pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter d’excellentes fêtes ainsi qu’une année 2024 radieuse. 
 
Frédéric Lelièvre, CEO et Rédacteur en chef

Les 10 articles les plus lus en 2023

L'arrivée de Ripple à Genève, la fin de Credit Suisse, le rachat de Bucherer par Rolex, les solutions face à la hausse des primes maladie ou encore la collaboration entre Swatch et Blancpain ont marqué l’année. 

LE BILAN DE L'ANNÉE

Une année à chercher des solutions pour réformer la santé, avec quelques succès

ANALYSE. A Berne comme ailleurs, plusieurs pistes ont été explorées pour réduire les coûts du système de soins. Plusieurs avancées ont eu lieu, mais d’autres doivent être concrétisées et poursuivies en 2024.

NOTRE OPÉRATION PHARE 

ChatGPT au service des entreprises

Notre série explore comment dix sociétés suisses exploitent cette IA générative. Apprenez-en plus sur les avantages, les coûts et les limites de cette technologie pour les entrepreneurs.

L'ÉDITORIAL QUI A MARQUÉ L'ACTUALITÉ

Le sauvetage de Credit Suisse est le résultat d'un double échec

Malgré les nouvelles réglementations, les banques trop grandes pour faire faillite continuent d'avoir besoin de l'Etat.

LA NOUVEAUTÉ DE L'ANNÉE

Passer au crible les idées reçues sur l'économie en moins de deux minutes, c'est le défi de notre nouvelle capsule vidéo de vérification des faits produite en collaboration avec la RTS. A retrouver chaque mois sur nos plateformes et sur PlayRTS.

L'ÉMISSION «BE TO B» LA PLUS VUE

«Evitons le mythe du propriétaire riche»

Le président de Gerofinance Jerome Félicité détaille pourquoi et comment les coûts se sont envolés pour les propriétaires de logement en Suisse, sur le plateau de «Be to B», une émission réalisée en partenariat par Carac et «L’Agefi».
📌 Consultez toute l'actualité économique et financière en continu sur agefi.com durant les fêtes de fin d'année. Reprise de la parution de notre édition papier: vendredi 5 janvier 2024.

LA SÉRIE À REDÉCOUVRIR 

Réussir à lâcher prise pour remettre son entreprise

 Petites histoires pour de grandes leçons de gouvernance. Retrouvez notre série consacrée à10 chapitres du livre paru cette année de Dominique Freymond dans lequel il partage son expérience d’administrateur d’entreprise.

L'ACTEUR QUI VOUS A MARQUÉ

Quand les radicaux faisaient la révolution industrielle, ils gagnaient les élections!

Les radicaux d’antan nous ont conduits vers ce pays relativement prospère mais qui vacille aujourd’hui fortement. Par Xavier Comtesse.
Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur agefi.com
Twitter
LinkedIn
Facebook
Copyright © 2023 Nouvelle Agence Economique et Financiere SA, All rights reserved.
Vous recevez les newsletters AGEFI car vous vous êtes inscrit sur www.agefi.com

Notre adresse:
Nouvelle Agence Economique et Financiere SA
Route de la Chocolatière 21
Case postale 61
Echandens - Denges 1026
Switzerland

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Vous souhaitez mettre à jour vos préférence concernant cet email?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp