Quels formats produire en temps de "guerre" ?«
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. » Cette réflexion de Blaise Pascal, répétée à l'envi ces derniers temps par les médias, n'a jamais été autant d'actualité. Dans un contexte de télétravail généralisé, les marques doivent revoir leur façon de communiquer, et se pencher sur des formats spécifiques. Comment produire des formats efficaces, quand on est tous confinés chez soi ? Story Jungle a listé quelques pistes pratiques (
et plus dans l'article ici).
Le live stream Plus que jamais, les live-streams ont la cote. Grâce notamment à Zoom et autres outils de visioconférence.
On peut ainsi citer le « Weird Stream-A-Thon », organisé le 18 mars en direct par Jack Conte, le cofondateur de Patreon, un site Web de financement participatif, destiné à lever de l'argent pour les artistes impactés par l'annulation du festival de musique et de culture South by Southwest d'Austin. Pendant trois heures, le musicien a échangé aussi bien avec les artistes que les fans de tous horizons. Un succès, si l'on en croit les chiffres : 17 000 personnes ont vu la vidéo sur YouTube à ce jour.
À toutes fins utiles, Story Jungle vous rappelle que Zoom a ajouté une fonction « range ta chambre » à la visioconférence. Celle-ci permet de changer automatiquement son arrière-plan, histoire que votre intérieur ressemble à celui de Marie Kondo.
Les vidéos face caméra (façon Instagram)Faciles à produire, les face-caméras (de la maison) fleurissent sur le réseau professionnel.
A l'image de l'humoriste et conférencier Cyrille de Lasteyrie qui a repris la production chaque jour de courtes chroniques personnelles. Il y parle par exemple de « l'économie de la gratuité », au temps du coronavirus. «
Ça y est, tout le monde passe en gratuit : les films, les webinars, les logiciels, les cours en ligne. C'est le moment où les gens ont le plus besoin de pognon qu'ils passent tout en gratuit ».
Ou dans une version plus produite, citons l'excellent format de Kombini :
Make Home Great Again.
Pulses (ou tribunes LinkedIn)Bien sûr, c'est le moment idéal de travailler votre influence sur LinkedIn. Vous pouvez donc produire (ou faire produire) vos tribunes LinkedIn, comme par exemple, au hasard,
celle-ci. Tiens d'ailleurs, n'oubiez pas de mener la guerre à l'eau tiède. Pour être efficaces, soyez
contrarian !
Des formats WTFVous pouvez également filmer sur votre ordinateur les vidéos des discours de vos dirigeants et les partager sur votre fil LinkedIn. Mais pas sûr que le message passe.
Ou si vous êtes M, vous pouvez toujours faire
un concert gratuit sur Facebook depuis votre salon.