Cinq représentants de la communauté kogi, dont leur gouverneur Arregocés Conchacala, viendront à notre rencontre en Suisse et en France du 25 septembre au 18 octobre 2023.
Shikwakala… désignerait en kogian les trames invisibles qui maintiennent vivantes les composantes du monde. C’est le terme choisi par le gouverneur kogi Arregocés Conchacala pour nommer le projet de dialogue avec les autorités spirituelles de la Sierra Nevada de Santa Marta et des scientifiques occidentaux autour de quelques lieux remarquables du Rhône, en Suisse et en France.
L’intention générale de ce diagnostic croisé : créer une dynamique de convergence transformatrice qui ouvre de nouveaux possibles pour la résilience de nos territoires et permettre de diffuser la pensée de « paix avec la nature » que portent les Kogis.
Quant aux Kogis, leurs intentions par rapport au projet sont diverses. La plus importante est de survivre comme Kogis sur des territoires « vivants » et de récupérer et protéger leurs terres, qu’ils considèrent comme le cœur du monde. Grâce au dialogue avec les scientifiques, ils souhaitent aussi être aidés pour rendre compréhensible au public non-indigène ce que représentent les sites "sacrés", ou "sites de valeur", c'est-à-dire des lieux d'une grande importance écologique et/ou culturelle. Ils cherchent à ce que ces lieux et leurs interrelations soient mieux préservés, dans la Sierra et ailleurs.
Trois dates de conférences publiques et de rencontres à ne pas manquer !
- Jeudi 5 octobre à Lyon
- Lundi 9 octobre à Grenoble
- Dimanche 15 à Paris (La Seine Musicale)
Dans l'attente de vous communiquer les détails du programme, l'équipe de Tchendukua vous souhaite un très bel été !