L'avenir de la planète est entre nos mains
Voir la version web
  
LPR 2016
  
Un constat alarmant...
  
Les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 58% entre 1970 et 2012.
Or, si nous ne faisons rien pour inverser la tendance, ce déclin pourrait continuer à s’aggraver jusqu’à atteindre 67% d’ici 2020.

C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre l’édition 2016 du Rapport Planète Vivante - analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF concernant la santé de notre planète et l'impact de l'activité humaine sur cette dernière.
  
 
  Télécharger le Rapport  
 
  

Pour mesurer cette évolution, le WWF s’appuie sur 2 indicateurs :
l’Indice Planète Vivante
et l’Empreinte écologique.
  
  
  
IPV
  
Qu'est ce que
l'Indice Planète Vivante ?
  
L'IPV mesure la biodiversité en collectant les données recueillies sur les populations de différentes espèces de vertébrés et en calculant la variation moyenne de l'abondance au fil du temps.
 
  
 
  En Savoir +  
 
  
  
empreinte éco
  
Qu'est ce que
l'Empreinte Ecologique ?
  
L'Empreinte Ecologique mesure l'aptitude de la planète à subvenir aux besoins de l'humanité. Et, depuis les années 70, l'humanité demande à la planète davantage que celle-ci n'est capable de régénérer...
  
 
  En Savoir +  
 
  
  
Agissez à nos côtés
  
Des solutions existent !
  
Si les humains peuvent modifier si profondément la planète, c’est qu’il est aussi en notre pouvoir d’en rectifier la trajectoire.
Encore faut-il pour cela changer notre façon de penser, créer des méthodes de production plus avisées, consommer plus raisonnablement et reconsidérer les mécanismes de financement et de gouvernance.

Pour parvenir à un développement économiquement soutenable, il est donc indispensable de repenser en profondeur notre manière de produire et de consommer et ce, sur les questions alimentaires comme énergétiques.


Le Rapport Planète Vivante décrit les solutions possibles pour satisfaire les besoins des générations actuelles et futures.
  
 
  Télécharger le Rapport  
 
  
  
  
  
        
  
  
  
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, vous pouvez vous désabonner ICI