Loading...
Le troisième anniversaire du début de l'invasion russe de l'Ukraine a été marqué dès ce dimanche par plusieurs milliers de personnes dans le centre de Prague. Plusieurs ONG avaient appelé à un rassemblement appelé "Ensemble pour l'Ukraine !" sur la place de la Vieille Ville. Le président Petr Pavel, entre autres, a pris la parole. Le rassemblement a été suivi d'une procession jusqu'au monument dédié à l'éminent poète ukrainien Taras Chevtchenko, situé sur la place Kinský.
De nombreux événements se déroulent ces dimanche et lundi à l'occasion de ce troisième anniversaire depuis l'attaque de grande ampleur du régime de Poutine le 24 février 2022. "Opération espoir" était le nom d'un pannel de discussion organisé et télévisé pendant plusieurs heures dimanche par l'ONG Un cadeau pour Poutine, qui collecte des fonds pour acheter de l'équipement militaire à l'armée ukrainienne. Lundi, un concert est organisé tout près de l'ambassade russe de Prague.
La Tchéquie a dépensé 62,5 milliards de couronnes (environ 2,5 milliards d'euros) pour les aides humanitaires et autres formes de soutien aux réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février 2022 jusqu'à la fin de l'année 2024.
Les personnes bénéficiant de la protection temporaire ont, pendant cette période, contribué à hauteur de 55,5 milliards de couronnes en cotisations sociales et en impôts et taxes. Les revenus ont progressivement augmenté. Pour la première fois, ils ont dépassé les dépenses au troisième trimestre de l'année 2023. L'an dernier, le montant collecté a excédé l'aide fournie de 8 milliards de couronnes, atteignant 23,5 milliards de couronnes. Les dépenses s'élevaient à 15,5 milliards. Ces données proviennent des informations fournies par le ministère du Travail à l'agence de presse ČTK. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 397 400 ressortissants ukrainiens bénéficient d'une protection temporaire en Tchéquie, dont 96 800 enfants et 17 700 personnes de plus de 65 ans.
« Non seulement les cotisations et les impôts, mais aussi la consommation des réfugiés apportent des milliards dans notre budget national. Le message pour certains marchands de peur est donc clair : les Ukrainiens ne sont pas venus pour percevoir des prestations, mais pour survivre. La grande majorité se prend en charge et s'intègre », a déclaré le ministre du Travail, Marian Jurečka.
Depuis 2021, un total de 17 millions de doses de vaccins anti-Covid périmés ont été détruits en Tchéquie, d'une valeur d'environ 7,5 milliards de couronnes (299 millions d'euros). C'est ce qu'a rapporté samedi le site dela radio publique irozhlas.cz, en se référant au ministère de la Santé.
Selon le ministère, la Tchéquie a jusqu'à présent acheté environ 40 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. Les premiers cas confirmés de Covid-19 dans le pays ont été enregistrés il y a cinq ans, le 1er mars 2020. Depuis, la maladie a été détectée à plus de 4,8 millions de reprises, certaines personnes ayant été infectées plusieurs fois. Près de 44 000 personnes infectées sont décédées.
L'an dernier, 983 milliards de couronnes ont été misés en Tchéquie dans les jeux de hasard. Le montant des mises a augmenté de 12,5 % par rapport à 2023, avec une hausse des paris dans tous les types de jeux de hasard populaires. Le montant des gains payés a augmenté de 12,7 % par rapport à 2023, atteignant 917,3 milliards de couronnes. Les opérateurs de jeux de hasard ont rapporté à l'Etat 21,4 milliards de couronnes en taxe sur les jeux. Ces données proviennent de l'Administration fiscale et ont été publiées par l'agence ČTK.
Comme les années précédentes, les jeux techniques, dont font partie principalement les machines à sous, ont représenté la part dominante des paris. Les gens ont misé 774,9 milliards de couronnes dans ces jeux, soit une augmentation de 13,2 % par rapport à l'année précédente.
En 2024, la tendance à la hausse des jeux en ligne et moins en casino s'est également poursuivie, avec une augmentation des mises en ligne dans la majorité des types de jeux.
La joueuse de tennis tchèque Kateřina Siniaková a défendu avec succès son titre de double à Dubaï, en s'imposant aux côtés de sa partenaire américaine Taylor Townsend. Le duo, numéro un mondial, a battu la Lettone Jelena Ostapenko et la Taïwanaise Hsieh Su-wei 7-6, 6-4 en finale. La Tchèque avait remporté l'édition 2024 du tournoi avec l'Australienne Storm Hunter.
Il s'agit du 30e titre en double de sa carrière pour Siniaková et de son troisième avec Townsend, après leurs victoires à Wimbledon et dernièrement à l'Open d'Australie, où elles avaient déjà battu Ostapenko et Su-wei en finale.
Ce dimanche soir, la 23e journée de la Chance Liga propose l'affrontement très attendu entre les deux premières équipes du classement. Le Viktoria Plzeň, deuxième à dix points, accueillera le Slavia, leader provisoire, à partir de 18h30. Le Viktoria vient de se qualifier en huitième de finale de la Ligue Europa, où il s'est assuré une place en huitième de finale contre la Lazio Rome.
Dimanche midi, les Bohemians 1905 ont fait un match nul 0-0 contre Liberec et figurent provisoirement en huitième place du classement. Jablonec a battu Karviná 5-0 et le match entre Slovácko et Hradec Králové a du être reporté en raison d'une épidémie de grippe au sein du collectif morave.
Mercure en hausse avec 11°C et un ciel partiellement dégagé annoncés à Prague ce lundi.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi dans le centre de Prague pour commémorer le troisième anniversaire du début de l’invasion russe de grande échelle en Ukraine.
Baguette historique de l’Orchestre symphonique de la Radio tchèque (SOČR) dont il a été chef et directeur musical de 1985 à 2011, Vladimír Válek est décédé le 16 février à l’âge de 89 ans.
Marionnettiste de talent, acteur et prestidigitateur, mais également horloger et invalide de guerre, Matěj Kopecký est né le 24 février 1775 à Libčany, dans la région de Hradec Králové, dans une famille de comédiens itinérants.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...