19/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Après l'annonce du futur collège des commissaires par Ursula von der Leyen en début de semaine, les eurodéputés de tous bords n'ont pas tardé à exposer leur opinion. Tous les détails à lire dans l'article de Magnus Lund Nielsen, Nicholas Wallace et Nicoletta Ionta. 

« Deux vice-présidents exécutifs [issus de S&D] répondent vraiment à notre demande d’équilibre entre les familles [politiques] », a réagi l'Espagnole Iratxe García, leader du groupe de centre gauche des Socialistes et Démocrates européens (S&D) au Parlement européen. 

Le groupe S&D est le deuxième bloc le plus important à Strasbourg après le Parti populaire européen (PPE) de centre droit d’Ursula von der Leyen.

Marco Falcone, vice-président de la délégation italienne du PPE au Parlement européen, du parti Forza Italia, a expliqué à Euractiv que son groupe saluait la désignation de Raffaele Fitto en tant que vice-président exécutif de la Commission européenne. 

« La présidente Ursula von der Leyen a pu faire un choix très médiatisé et attentionné envers l’Italie, un pays fondateur et une nation phare de l’UE », s’est-il réjoui.

À l'inverse, la Française Valérie Hayer, cheffe de file du groupe Renew et tête de liste de la coalition Ensemble lors des élections européennes, a exprimé son scepticisme à l’égard de Raffaele Fitto.

« Nous avons été très clairs, nous avons établi un cordon sanitaire au Parlement. Nous ne travaillons pas avec l’extrême droite » a-t-elle réaffirmé. 



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’attaque au Green Deal et promet de le réviser. Giorgia Meloni s’est engagée à faire pression pour la révision du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), critiquant son « approche idéologique » et mettant en garde contre le risque de désindustrialisation. Par Alessia Peretti.

Commission européenne : les partis politiques italiens divisés sur la nomination de Raffaele Fitto. Comme attendu, les partis de la coalition gouvernementale se sont réjouis en Italie de la nomination du ministre des Affaires européennes Rafaele Fitto au poste de vice-président exécutif de la Commission, alors que l’opposition s’est montrée beaucoup plus réservée. Par Alessia Peretti.

MADRID

L’Espagne recevra 14 millions d’euros de l’UE pour gérer la pression migratoire aux îles Canaries. La Commission européenne mettra prochainement à la disposition de l’Espagne une aide financière supplémentaire de 14 millions d’euros afin d’améliorer la capacité d’accueil des îles Canaries pour les exilés en situation irrégulière, en particulier les mineurs. Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a confirmé l’information lors d’une visite officielle dans la région. Par Fernando Heller.

VARSOVIE

Inondations en Pologne : un porte-parole ministériel quitte son poste après une polémique sur un prêt pour les sinistrés. Le porte-parole du ministère polonais du Climat a démissionné après la promesse controversée de prêts à faible taux d’intérêt pour les dégâts causés par les inondations. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

La République tchèque nie toute implication dans un complot visant à assassiner Nicolás Maduro. Quelques jours après que l’Espagne a rejeté les mêmes accusations, le ministère tchèque des Affaires étrangères réfute à son tour les allégations selon lesquelles le pays serait impliqué dans un complot visant à renverser le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro. Par Ondřej Plevák.
L'actu des institutions européennes
Tour d’horizon des commissaires qui piloteront l’économie de l’UE. L’Union européenne (UE) est à la peine économiquement face à la Chine et aux États-Unis, elle doit investir et créer de la richesse. Portrait des commissaires qui vont devoir définir les grandes orientations économiques de la nouvelle Commission. Par Jonathan Packroff et Thomas Moller-Nielsen.

La souveraineté numérique a désormais sa propre vice-présidente exécutive au sein de la nouvelle Commission. La Finlandaise Henna Virkkunen a été nommée vice-présidente exécutive en charge de la Souveraineté numérique, de la Sécurité et de la Démocratie. Ce nouveau portefeuille confirme l’évolution de la politique numérique de l’Union européenne (UE). Par Eliza Gkritsi et Théophane Hartmann.

Collège des commissaires : la santé, dernière des priorités pour Ursula von der Leyen. Certes, il n’y avait pas de candidats évidents pour le poste de commissaire à la Santé, mais le choix du Hongrois Olivér Várhelyi reflète la priorité moindre accordée à ce poste par les Etats membres. Par Catherine Feore.

Les eurodéputés refusent la tolérance pour les résidus de pesticides dans les aliments importés. Les eurodéputés ont rejeté deux propositions de la Commission européenne visant à ajuster les limites de résidus dans les aliments de certains produits chimiques interdits par l’Union européenne (UE), renforçant l’engagement d’une tolérance zéro pour les produits importés. Par Angelo Di Mambro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters