Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
REconfinement : REtour à la bidouille ?
 
Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot, qui ont interrogé des leaders de l'industrie, des experts et des influenceurs sur les tendances réseaux sociaux pour l'année à venir.
 
Où l'on parle de l'art du remixing
 
C'est-à-dire le fait de réinventer des formats, des modèles ou concepts existants pour s'exprimer au travers des applications telles que TikTok ou Reels sur Instagram. « Avec le remixing, tout le monde peut transformer une tendance existante en quelque chose d'inédit », note l'étude.  Le remixing facilite la création de contenus. « En 2021, les contenus générés par l'utilisateur seront le fleuron des grandes marques. Les meilleurs contenus ne seront pas ceux que les spécialistes du marketing auront créés, mais ceux qu'ils auront encouragés », prévient Heba Sayed, responsable stratégique IBM Cloud et IA, Moyen-Orient et Afrique.
 
Est évoqué également le retour du « marketing à l'ancienne »
 
Faciles à mettre en place et faciles à consommer, les newsletters et les podcasts ont (encore et toujours) le vent en poupe. On vous en parlait ici, et . En 2020, en France, les podcasts natifs représentent 9,2 millions d'écoutes, tandis que les mentions des newsletters ont augmenté de 14 % pendant le confinement. 31 % des spécialistes marketing B2B reconnaissent que les newsletters sont la meilleure façon de générer des leads.

L'étude du HubSpot insiste également sur l'importance du « gaming social » : les marques doivent investir les jeux vidéo. Au cours des 13 derniers mois, le nombre de personnes s'identifiant en tant que gamers a atteint 41, 2 millions en juillet 2020 en France, contre 31,2 en août 2019, avec un pic pendant les mois du confinement.
 
Un réservoir dont comptent bien s'emparer les marques de beauté, de plus en plus nombreuses sur Twitch, comme le rapporte Digiday. La marque Hero Cosmetics a ainsi fait appel à Seum, une célèbre animatrice de la plateforme, pour promouvoir ses produits et porter des patchs contre l'acné tout en diffusant un jeu en direct. Le retour sur investissement publicitaire de la marque pour cette promotion a été de 150 %, a déclaré Ju Rhyu, PDG de Hero Cosmetics. Elle a estimé que le format de streaming live « décontracté » donne un sentiment d'authenticité que les marques peuvent difficilement atteindre avec d'autres plateformes : « Instagram peut aussi être mis en scène. Mais Twitch est presque plus naturel puisqu'il s'agit d'une vidéo en streaming ».
 
Vous aviez dit bidouille ? Pas uniquement. À Story Jungle, on pense que ce confinement ne ressemblera pas à l'autre. Par exemple, les tournages vidéo se poursuivent à plein régime. Good news.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Pour la toute première fois, les dépenses en publicité politique digitales ont légèrement dépassé celles sur les chaînes du câble, rapporte la journaliste Sara Fischer sur Axios. Depuis les élections de mi-mandat, Biden a investi 143,7 millions de dollars pour des pubs sur Facebook et Google, tandis que Trump mettait sur la table la modique somme de 211 millions de dollars. Au total (en incluant la pub « broadcast », radio...), ce sont environ 7,76 milliards de dollars qui ont été dépensés en publicité politique pour cette campagne, en passe de devenir la plus chère de l'histoire.

Pourquoi c'est un pavé ? Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ne sont pas seulement en hausse chez les candidats américains. Elles le sont à l'échelle mondiale, comme le montre la dernière étude de Socialbakers : les dépenses dans les réseaux sociaux ont augmenté de 56,4 % entre le 2e et le 3e trimestre 2020. « Plus que jamais, les consommateurs d'aujourd'hui sont enracinés dans le numérique. Les marques averties doublent leurs investissements publicitaires sur Facebook et Instagram », partage Yuval Ben-Izhak, président de Socialbakers. 


UN FORMAT À LA LOUPE
31/10/2020 NL4 FORMAT
Après Reels sur Instagram, l'application franco-américaine Triller, voici « Snapchat Sounds ». Snapchat a lancé une fonctionnalité musicale sur iOS visant à contrer la menace croissante de l'application TikTok, propriété de ByteDance. Les utilisateurs peuvent ainsi enrichir leurs Snaps avec de la musique provenant d'artistes établis (Lonely, de Justin Bieber et Benny Blanco, a été proposée en exclusivité dans la liste des « Featured Songs » de Snapchat, par exemple). En ce qui concerne les modalités d'utilisation : la musique peut être ajoutée au Snap avant ou après la capture, puis partagée. À la différence de TikTok, la chanson peut être écoutée dans son intégralité sur Spotify, Apple Music ou SoundClound, via un swipe vers le haut.


LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
31/10/2020 NL5 CQAURAITAIMEF
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai pour qui tu votes. Le New York Times propose un quiz interactif sur les réfrigérateurs de citoyens américains. Au lecteur de deviner si le buveur de lait ou l'adepte du beurre de cacahuètes est un électeur de Trump ou de Biden. S'il est facile de se tromper, certains réfrigérateurs se lisent comme des livres ouverts. Ainsi, selon un sondage réalisé par MRI-Simmons, les électeurs de Biden ont un faible pour la moutarde Grey Poupon et le jus d'orange Minute Maid à la maison, tandis que les partisans de Trump raffolent de la sauce pour salade Ken's et la sauce piquante Pace. Un format simple et amusant, où le lecteur se met dans la peau d'un détective, à la recherche d'indices culinaires.

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
La communication politique s’invite sur TikTok

La communication politique s'invite sur TikTok

Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram et... maintenant Twitch et TikTok : la communication politique s'invite sur les nouvelles plateformes. Au mois de février dernier, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, s'est lancé sur TikTok. Aujourd'hui, le compte rassemble plus de 30 000 abonnés. Story Jungle a échangé sur le sujet avec Nicolas Dieudonné, en charge des réseaux sociaux d'Elio Di Rupo, et Nicolas Baygert, docteur en sciences de l'information et de la communication et enseignant à Sciences Po Paris.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
C'est une œuvre singulière que nous offre Netflix avec sa minisérie Le Jeu de la DameThe Queen's Gambit – sortie ce 23 octobre 2020. Adaptée du roman de Walter Tevis, on y suit pendant sept épisodes le parcours initiatique d'une jeune virtuose des échecs, Beth Harmon, interprétée par Anya Taylor-Joy, évoluant dans un monde d'hommes, en pleine Guerre froide. « C'est d'un classicisme achevé, tiré d'un roman d'apprentissage qui fait le job, dans une Amérique elle aussi canonique, genre Minelli et Douglas Sirk. A priori rien de fou. Et pourtant, ça marche comme un train dans la nuit, 1000 chevaux-vapeur de récit brut qui vous emportent aussitôt », s'enthousiasme avec raison Nicolas Mathieu. À voir pour s'échapper !


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici