Radio Prague International

Infos : Mercredi 22 mai 2024

Magdalena Hrozínková

Reconnaissance d’un État de Palestine : les conditions ne sont pas réunies, selon le Premier ministre tchèque

La Norvège l’Espagne et l’Irlande vont reconnaître l’existence d'un État palestinien à compter du 28 mai. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a réagi en déclarant, pour le site Blesk.cz, que le l’idée de deux Etats – israélien et palestinien – était bonne, mais que les conditions n’étaient pas encore réunies. « Il reste à savoir si cet objectif peut être atteint rapidement et par quels moyens », a déclaré le Premier ministre.

Petr Fiala a précisé que la reconnaissance d’un État de Palestine n’avait « aucun sens » à l’heure actuelle, étant donné qu’il n’est pas clair qui le représente et sur quel territoire.

Selon une déclaration antérieure du ministère tchèque des Affaires étrangères, la Tchéquie ne reconnaît pas un État palestinien indépendant, malgré la reconnaissance faite par la Tchécoslovaquie communiste dans les années 1980.

Le gouvernement aura un chargé de communication stratégique

La République tchèque aura désormais un coordinateur gouvernemental de la communication stratégique. Les présidents des cinq partis qui forment la coalition gouvernementale ont convenu de créer ce poste mardi, a annoncé la porte-parole du cabinet. Il devrait être occupé par Otakar Foltýn, l’actuel directeur adjoint du bureau militaire du président de la République.

Le coordinateur sera responsable de la communication de l’État. Il sera également chargé de la lutte contre la désinformation et l’influence étrangère. Otakar Foltýn qui s’était engagé par le passé au sein de l’armée et de la police militaire, sera nommé pour une période de six mois. Il devrait prendre ses fonctions le 1er juin prochain.

Le SPD décide de ne pas siéger au Parlement européen avec l'AfD après des propos sur les SS

Le parti d’extrême droite tchèque Liberté et Démocratie Directe (SPD) ne siégera plus avec l’AfD (Alternative pour l'Allemagne) au Parlement européen, a déclaré ce mercredi la porte-parole du SPD. Ainsi, le parti tchèque suit l’exemple du Rassemblement national français et s’oppose, lui aussi, aux déclarations faites par Maximilian Krah, l'ancienne tête de liste de l’AfD pour les élections européennes, selon lesquelles « tout membre des unités SS n’était pas automatiquement un criminel ».

Le SPD dirigé par Tomio Okamura a dénoncé ces propos qu’il estime « inacceptables ». Le parti a déclaré qu’il « soutenait pleinement » la démarche de la présidente du RN Marine Le Pen qui a décidé de rompre avec l’AfD, l’un de ses principaux alliés au sein du groupe Identité et démocratie (ID) au Parlement européen.

Les représentants de ce groupe seront à Prague ce jeudi, dans le cadre de la campagne pour les élections au Parlement européen prévues pour les 7 et 8 juin.

Le Conseil de l’Europe incite la Tchéquie à promouvoir davantage les langues minoritaires

Dans son rapport publié ce mercredi, le Conseil de l’Europe encourage la Tchéquie à prendre de nouvelles mesures pour promouvoir l’utilisation et la protection des langues minoritaires.

Un groupe d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a reconnu que la Tchéquie avait fait des progrès dans l’expansion de l’allemand en particulier, notamment dans les régions de Cheb, Karlovy Vary, Sokolov, Liberec, Ústí nad Labem, Český Krumlov, Opava et Svitavy. Il constate toutefois que des progrès peuvent encore être fait quant à l’utilisation d’autres langues minoritaires, parmi lesquels le polonais, le slovaque ou le romani.

Le Conseil de l’Europe recommande que ces langues soient plus utilisées dans la justice. La Tchéquie devrait également consacrer plus de temps de diffusion aux programmes en langue polonaise et lancer des émissions dans d’autres langues minoritaires.

De même, des panneaux d’orientation bilingues devraient être installés dans toutes les communes habitées par la minorité polonaise.

La production automobile en hausse en Tchéquie cette année

La production de voitures particulières en Tchéquie a augmenté de 14,4 % en glissement annuel pour atteindre le chiffre record de plus de 530 000 véhicules fabriqués au cours des quatre premiers mois de l’année. Les constructeurs automobiles ont ainsi dépassé la barre du demi-million de véhicules neufs un mois plus tôt que l’année dernière. Une croissance de près de 24 % en glissement annuel a été enregistrée pour le seul mois d’avril, au cours duquel près de 137 000 voitures particulières ont été produites.

La production de véhicules électriques, en revanche, a chuté de 29 % par rapport à 2023, pour s'établir à environ 39 600 véhicules. Les chiffres ont été publiés ce mercredi par l’Association de l’industrie automobile.

Hockey-Mondial : les Tchèques seront opposés aux États-Unis en quarts de finale

L’équipe tchèque de hockey sur glace s’est inclinée face au Canada 3-4 en prolongation, mercredi, lors de son dernier match de groupe au championnat du monde à Prague. Renforcés par trois joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), Martin Nečas, Pavel Zacha et David Pastrňák, les Tchèques ont terminé à la 3e place du groupe A, remporté par le Canada et avec la Suisse à la 2e place.

L’équipe nationale affrontera les États-Unis en quarts de finale, jeudi à Prague. Le match commencera à 20h20.

Météo

Le temps sera variable, entre averses et éclaircies, jeudi, jour de fête des Vladimír. Les températures seront comprises entre 19°C et 23°C.

Région de Liberec : du verre à couper le souffle

Dans le cadre de notre série sur les différentes régions tchèques, on part en direction de celle de Liberec et plus précisément dans la Vallée du cristal.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner