|
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, vendredi 15 mars 2024
 
•  Philippe Béchade : [Vidéo] Records de faillites d'entreprises : à quand la baisse des taux ?
La France comptabilise 4 800 faillites annuelles pour les PME...

•  Bill Bonner : Un bon endroit pour mourir
Une virée en voiture en Irlande, dans le rude comté de Clare, balayé par les vents...

•   Pieter Cleppe : Entre ambitions vertes et réalités économiques : L'Europe à la croisée des chemins (1/2)
Les élections européennes seront-elles l'occasion de faire le point sur les politiques vertes ?

 

NewTech Insider

video
 

Records de faillites d'entreprises : à quand la baisse des taux ?

La France est confrontée à un record de faillites d'entreprises. En effet, le pays comptabilise plus de 4 800 faillites annuelles pour les PME, qui représentent les principaux créateurs d'emplois en France. Ces niveaux n'avaient pas été observés depuis 2018, c'est-à-dire bien avant les premières hausses de taux de la Réserve Fédérale américaine ou l'apparition du COVID-19.

Et pourtant, malgré cette situation, nos banquiers continuent de nous assurer qu'il n'y a pas d'augmentation des défaillances, que les prêts garantis par l'Etat sont bien remboursés et que tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes... Est-ce cette perspective qui permet au CAC 40 de s'envoler au-delà des 8 200 points ?

Pour visionner la dernière vidéo de Philippe Béchade, cliquez ici !

img
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo



 

img

auteur 2
 

Un bon endroit pour mourir

"L'Irlande est un bon endroit pour mourir." – Elizabeth Bowen, romancière irlandaise.

Ce n'est peut-être pas la meilleure saison pour visiter le comté de Clare, en Irlande. Le vent souffle. La pluie s'abat en torrents. Il y a du brouillard le matin, en milieu de journée, et le soir aussi.

Du moins, c'est l'expérience que nous avons vécue lorsque l'on a exploré le parc national des Burren, avant-hier.

Nous avons roulé à travers le comté de Clare, en se délectant des paysages, en apprenant des choses sur les O'Brien et en essayant de ne pas finir trempés.

Autrefois, il était beaucoup plus courant de faire de la route. Les visiteurs empruntaient les petites routes, lentement, en s'arrêtant dans les restaurants et les bars locaux. Aujourd'hui, les autoroutes ont rendu l'automobilisme obsolète. Les gens conduisent pour aller quelque part le plus vite possible. Et de nombreux petits pubs et restaurants ont fermé leurs portes.

Mais dans cette partie de l'Irlande, il n'y avait pas grand-chose à faire hormis rouler.

Cliquez ici pour lire la suite.

 

img

auteur 3
 

Entre ambitions vertes et réalités économiques : L'Europe à la croisée des chemins (1/2)
- Pieter Cleppe -

A l'approche des élections européennes de juin, la tendance est claire : les forces populistes de centre-droit et de droite progressent dans les sondages, tandis que le centre-gauche, en particulier les Verts, semble attendre d'être puni par les électeurs. Bien sûr, les enjeux sont différents dans chaque Etat membre de l'UE, mais la politique climatique, et en particulier l'action de l'Union européenne, joue toujours un rôle important.

Les difficultés économiques de l'Allemagne (qui semblent même s'accompagner d'une désindustrialisation) ne sont pas seulement liées à la décision de la Russie, en 2022, de mettre fin à ses livraisons de gaz stable à l'Allemagne en guise de contre-mesure aux sanctions européennes. La décision stupéfiante de l'Allemagne de commencer à fermer des centrales nucléaires dans un contexte de crise énergétique a également joué un rôle majeur dans cette crise. Les politiques de l'UE visant à promouvoir les voitures électriques, qui proviennent de plus en plus de Chine, s'ajoutent à cela.

Cliquez ici pour lire la suite.

promo

Vous aimerez aussi :

BAQ       


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebook twitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2024.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.