Le gouvernement a approuvé, ce mercredi, une vaste réforme du droit pénal qui met l’accent sur les peines alternatives à l’emprisonnement et dépénalise partiellement certains délits. À l’issue du conseil des ministres, le ministre de la Justice, Pavel Blažek, a déclaré que les modifications approuvées comprenaient un assouplissement partiel des règles relatives à la culture et à la possession de cannabis.
« Notre système de condamnations et de peines est obsolète, dépassé et en décalage avec le reste de l’Union européenne, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose », a expliqué Pavel Blažek au sujet du renforcement des sanctions financières au détriment des peines d’emprisonnement.
Le ministère de la Justice espère que la modification du code pénal et d’autres textes législatifs permettra de désengorger les prisons, de rendre les procédures pénales plus efficaces et de réduire la récidive et les dépenses de l’État. Le gouvernement espère promulguer ces changements d’ici la fin de son mandat l’année prochaine.
Présent à Bakou, où il participe à la conférence sur le climat COP29, le Premier ministre tchèque a mis en avant l’importance de l’innovation, de la coopération internationale et de l’action mondiale pour faire face à la crise climatique. Dans son discours, Petr Fiala, du parti conservateur ODS, a souligné que le nucléaire était une source d’énergie sûre et propre et a proposé de partager l'expertise tchèque, qui repose sur une expérience longue de plus d’un demi-siècle. « Nous sommes prêts à aider tout pays qui souhaitera y recourir à l’avenir », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef du gouvernement tchèque a insisté sur les graves conséquences du changement climatique, évoquant les récentes inondations dans différents pays Europe, dont la Tchéquie, et s’est dit « fermement convaincu » que l’énergie nucléaire, « de plus en plus populaire dans le monde » selon lui, était « essentielle pour atteindre les objectifs en matière de protection du climat ».
Petr Fiala a également salué l’engagement de l’Union européenne à mener la coopération internationale, qui se doit d’être « pratique, reposer sur un consensus et avoir des objectifs réalistes », et a noté la volonté d’autres acteurs mondiaux de s’engager dans l’action climatique, et ce, malgré l’absence à la conférence de certains dirigeants majeurs, notamment le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping.
La Tchéquie s’attaque elle aussi aux boissons énergisantes. Ce mercredi, en effet, le gouvernement a soutenu le projet d’interdiction de vente et de service aux enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans. Présenté par un groupe de députés, ce texte vise à protéger les jeunes, dont beaucoup en deviennent addicts, des effets indésirables des différents stimulants contenus dans ces boissons.
Si cette interdiction est « une bonne idée », selon le ministre de l’Agriculture, Marek Výborný, certains problèmes techniques et législatifs doivent toutefois encore être résolus. Il a ainsi expliqué qu’il n’existait pour l’instant en Tchéquie aucune définition de ces boissons dites énergisantes.
C’est pourquoi il souhaite rechercher des mesures législatives, mais aussi techniques et de fond. « Nous pourrions emprunter une autre voie et nous concentrer davantage sur les substances nocives et leur contenu, non seulement dans les boissons, mais aussi dans d’autres types d’aliments », a-t-il ajouté.
Comme attendu, le gouvernement a rejeté, ce mercredi, la proposition d’Andrej Babiš, ancien Premier ministre et désormais leader du parti d’opposition ANO, de geler les salaires des hauts responsables politiques (ministres, députés, sénateurs notamment) pour une durée de cinq ans.
À l’issue du conseil des ministres, le ministre des Transports, Martin Kupka, a déclaré qu’il s’agissait là d’une mesure non systématique et populiste, tandis qu’Andrej Babiš, sur le réseau social X, a réagi à ce rejet en estimant : « Ils se moquent de tout le monde. Des policiers qui manifestent actuellement, des enseignants, des entreprises, des familles des retraités. »
Le gouvernement a soumis à la Chambre des députés un amendement qui augmenterait les salaires des hauts responsables politiques d’environ 6,9 % en glissement annuel, en fonction de leur position. Le salaire d’un député ou d’un sénateur augmenterait de 7 100 couronnes pour atteindre 109 500 couronnes (4 380 euros) par mois l’année prochaine, tandis que le salaire du président de la République s’élèverait à 365 000 couronnes (14 600 euros), soit 23 800 couronnes de plus qu’actuellement.
Manifestation désormais annuelle, les Grèves universitaires pour le climat ont débuté ce mercredi. Elles prendront la forme de manifestations étudiantes à Prague, ainsi qu’à Brno et Olomouc, en Moravie. Conférences et débats figurent également au programme. La journée de dimanche, jour de fête nationale pour le 35e anniversaire de la révolution de velours, sera marquée par la tenue dans la capitale d’une marche appelée « Fin de l’oligarchie en Tchéquie ».
Cette année, les étudiants mettent l’accent sur le coût élevé de la vie et les logements inabordables, qui, selon eux, contrastent avec les profits des milliardaires du secteur des combustibles fossiles.
Cette semaine de protestation est organisée par le mouvement « Les universités pour le climat », qui a vu le jour en 2019 en réaction à l’initiative « Fridays for Future ».
Œuvre du compositeur français Jean-Philippe Rameau, l’opéra baroque « Platée » complètera prochainement le répertoire du Théâtre national de Prague. La première de cette pièce considérée comme une comédie lyrique, qualifiée aussi de ballet bouffon au moment de sa création, est prévue jeudi 21 novembre à l’Opéra national.
Mis en scène par le duo appelée SKUTR (Martin Kukučka et Lukáš Trpišovský) et dirigé par Václav Luks, directeur artistique de l’orchestre baroque Collegium 1704 et de l’ensemble vocal Collegium Vocale 1704, « Platée », créé en 1745 au Château de Versailles et entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 1749, sera présenté à Prague pour la première fois.
Aucune évolution notable n’est attendue pour ce jeudi, jour de la fête des Agáta. La grisaille restera de mise sur l’ensemble du territoire, avec également de la pluie en Bohême, dans une grande moitié ouest.
Les températures seront comprises entre 2 °C dans le nord de la Bohême et 6 °C à Prague, Plzeň, Olomouc ou Hradec Králové.
À l’occasion du 35e anniversaire de la révolution de Velours ce dimanche, entretien avec Sara Vidímová, qui a plongé dans les archives de la police communiste tchécoslovaque, la StB, dans le cadre de recherches pour le reporter français Vincent Jauvert et son livre sur les journalistes français ayant collaboré avec la StB à Paris.
Encore une fois, le sol de la ville de Brno a révélé l’existence de vestiges préhistoriques riches en enseignement sur l’époque et la région. Les restes d’au moins trois mammouths et les outils de chasseurs préhistoriques d’il y a au moins 15 000 ans ont été mis au jour près du centre-ville à l’occasion de fouilles préventives liées à des travaux de voirie.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram