L'Alpe

Chez votre marchand de journaux et votre libraire demain matin. Et déjà chez nos abonnés ! 

 

 

REFUGES : le dossier

 

Abri pour la nuit, havre de convivialité, les refuges alpins sont des lieux emblématiques de la moyenne et haute montagne. L’Alpe leur consacre un numéro entier qui accompagne la nouvelle exposition du Musée dauphinois à Grenoble (à partir du 24 mars prochain).
 
Trouver un lieu où passer la nuit en sécurité, telle est la première fonction du refuge, celle-là même des hospices implantés sur les grands cols qui accueillaient les voyageurs au Moyen Âge et les dérobaient au froid, à la neige et à la peur de la mort. Avec la naissance de l’alpinisme et la création des clubs alpins, les Alpes se couvrent peu à peu de refuges de toutes tailles et de toutes sortes (cabanes non gardées, refuges " gardiennés ", " hôtels " d’altitude, etc.). Ces dernières années, nouveau bouleversement, les refuges se métamorphosent ici en ateliers culturels, là en observatoires du changement climatique, ailleurs en lieux touristiques, jusqu’à devenir le but de certaines randonnées. Ce sont toutes ces mutations que ce numéro va examiner à la loupe.

Couverture du numéro 88 de L'Alpe

Point de départ de la fameuse traversée de la Meije (3 983 mètres), le refuge du Promontoire (3 092 mètres), dans le massif des Écrins (Isère), a été bâti en 1901. En 1966, il a été reconstruit en aluminium par l’architecte François Lederlin pour une capacité de 36 places.

 

Photo : Éric Dessert, 2017. Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ADAGP).

 

Cliquez sur notre couverture ci-contre pour accéder à notre site Internet.

 

 

Les grands thèmes du numéro :

 

– L’histoire des refuges et de leurs usages
– Un laboratoire architectural
– Les livres d’or
– Les cabanes de bergers
– Le métier de gardien
– Les nouvelles fonctions du refuge

Nos auteurs :


Pierre Bedouelle, Philippe Bourdeau, Roberto Dini, Félicie Fougère, Marie Gardent, Claude Gardien, Luca Gibello, Stefano Girodo, Jean Guibal, Agnès Jonquères, Guillaume Lebaudy, Jean-François Lyon-Caen, Françoise Rigat, Marco Volken, Uli Wiesmeier.

ouverture article De l'abri au tourisme

De l’abri au tourisme


Se pencher sur l’histoire des refuges, réfléchir à leurs fonctions, à leurs usages et surtout à l’imaginaire qu’ils véhiculent : au tour du Musée dauphinois d’embrasser l’ensemble de ces questions dans sa grande exposition qui s’ouvre en mars.

 

 

 

ouverture article Des modèles de durabilité?

Des modèles de durabilité?

 

Comment construire un abri dans les conditions extrêmes de la haute montagne offrant le minimum vital, avec le moins d’impact possible sur l’environnement ? C’est le défi à relever pour les concepteurs de refuges-bivouacs. Et si ces prototypes étaient des modèles de durabilité ? 

Ouverture portfolio

En attendant l'aube

 

Dans son remarquable recueil Berg..., aboutissement de quarante ans de photographie, le très perfectionniste Uli Wiesmeier expose sa vision de la montagne d’aujourd’hui. Un regard respectueux et corrosif, lumineux et sombre. Deux de ses séries mettent en scène les refuges des six grands pays alpins. Un tour des Alpes en images.

ouverture article Le Casse-tête du casse-croûte

Le casse-tête du casse-croûte

 

Le refuge du col de la Vanoise, l’un des plus grands de France, accueille en saison une centaine de randonneurs et d’alpinistes par jour. Une foule incertaine qu’il faut nourrir avant le sommet ou rassasier au retour. Avec l’aléa comme ingrédient de base.

Pour découvrir l’intégralité du sommaire, lire notre éditorial, découvrir les plumes de ce numéro ou le feuilleter à l’écran, cliquez ici! 

Ce numéro de L’Alpe, réalisé en partenariat avec le Musée dauphinois et Isère attractivité, est disponible chez votre marchand de journaux jusqu’au mardi 2 juin 2020, ainsi que toute l’année en librairie et sur notre site Internet.

 

 

Très belle lecture

 

 

Sophie Boizard

Corédactrice en chef