Radio Prague International

Infos : Samedi 7 septembre 2024

Réfugiés ukrainiens : le ministre des Affaires sociales juge "dégoûtante" une infox sur les aides sociales

Le ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales, Marian Jurečka, a réagi en cette fin de semaine à une photo d'un prétendu document officiel concernant les aides aux réfugiés ukrainiens circulant sur internet. La photo est apparue sur le réseau social X et Olga H., originaire d'Ukraine, était censée avoir reçu des prestations mensuelles comprises entre 36 135 et 48 335 CZK de la part de l'Office du travail de Brno entre mars et août.

Le ministre a réagi en indiquant que les réfugiés demandeurs recevaient en moyenne un peu plus de 7 000 CZK par personne. « Je trouve cela absolument dégoûtant. Les Ukrainiens sont venus chez nous non pas pour toucher des allocations, mais pour survivre ! Les familles ukrainiennes s'intègrent extrêmement bien dans notre pays, environ 75 % des adultes ont rapidement trouvé un emploi et ils n'y peuvent rien s'ils ne peuvent être chez eux à cause de la Russie », a ajouté le ministre, qui reproche aux initiateurs de ce genre de désinformation d'inciter ainsi "à la haine et la violence contre les Ukrainiens et aussi contre les fonctionnaires".

Brno : pose de Stolpersteine pour les familles Hože, Löw-Beer et Tugendhat

Des Stolpersteine - ou pavés de la mémoire - ont été posés ce samedi à Brno pour les membres des familles Hože, Löw-Beer et Tugendhat victimes des persécutions nazies et de la Shoah. La cérémonie s'est déroulée en présence du chef du gouvernement tchèque, lui-même originaire de la ville morave et dont des membres de la famille ont été déportés en camp de concentration.

"Ces pavés en laiton sont souvent les seuls souvenirs de leur vie. Chaque pierre porte le nom d'une personne qui a été emmenée dans un camp de concentration en raison de ses origines. Ces familles appartenaient à l'élite de Brno et ont influencé son développement industriel et social. La cérémonie d'aujourd'hui est un rappel de leurs histoires et un effort pour réparer les erreurs du passé. Merci à tous ceux qui contribuent à préserver leur héritage", a indiqué Petr Fiala.

Aviation : nouvelles liaisons directes vers Abu Dhabi et Vilnius

Un vol régulier direct vers Abu Dhabi est prévu depuis l'aéroport Václav Havel de Prague à partir du 2 juin prochain. Il sera assuré par Etihad Airways au moyen d'avions Boeing B787-9 Dreamliner d'une capacité de 270 sièges. Les passagers pourront se rendre dans la capitale des Émirats arabes unis (EAU) quatre fois par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. La dernière liaison régulière directe avec Abu Dhabi date de presque 11 ans, assurée à l'époque par ČSA.

Par ailleurs, la nouvelle liaison d'AirBaltic entre Vilnius, capitale de la Lituanie, et Prague, qui devrait être opérationnelle à partir de la fin du mois de mars, pourrait être assurée par des appareils nommés Kunda et Püssi, pour le plus grand bonheur des Tchèques - qui avaient participé en nombre au vote pour choisir ces noms pour ces avions parmi les noms de villes situées dans les trois Pays baltes. Kunda et Püssi sont deux villes estoniennes...

Un nouveau ministre de l'Industrie et du Commerce d'ici à la fin du mois, annonce le parti STAN

Le président du parti STAN et ministre de l'Intérieur, Vít Rakušan, souhaiterait que le successeur du ministre de l'Industrie et du Commerce, Jozef Síkela (STAN), soit choisi d'ici la fin du mois de septembre. Selon le chef du parti, il y a plusieurs candidats potentiels mais son soutien irait au député et premier vice-président du parti, Lukáš Vlček.

STAN (Maires et Indépendants), l'un des cinq partis membre de la coalition gouvernementale dans laquelle il a quatre ministres, décidera lors d'un vote au sein de son comité national, a déclaré Vít Rakušan dans une interview accordée à l'agence ČTK. En août, le gouvernement a confirmé la candidature de M. Síkela au poste de commissaire européen.

Appel à témoins après la tentative d'enlèvement d'une mineure au centre commercial de Chodov

La police nationale tchèque recherche un individu qui a tenté d’enlever une mineure et agressé des dizaines d’autres au centre commercial de Chodov à Prague. "Nous recherchons également la témoin qui a aidé la jeune fille et toute autre victime de harcèlement de cet homme", ajoute la police, qui a diffusé des images sur le réseau X : https://x.com/PolicieCZ/status/1832095000693477528

Toute personne susceptible d'avoir des informations ou de témoigner peut appeler au 158, le numéro de la police.

Météo

Dernier jour de grandes chaleurs en Tchéquie ce dimanche, avec encore 31°C prévus à Prague.

« On se savait en danger avec le nom Tigrid » - Nouvelle exposition sur Pavel Tigrid à Prague

Le musée de la mémoire du XXe siècle a préparé devant la mairie de Prague – Mariánské náměstí – une exposition en plein air sur la vie, les activités et l'œuvre de Pavel Tigrid (1917-2003), une figure importante de l'histoire tchécoslovaque et tchèque. Exilé deux fois et rentré deux fois dans son pays, pendant l'occupation allemande, il a travaillé pour la rédaction tchécoslovaque de la BBC à Londres. Après la guerre, il a travaillé comme journaliste dans la presse du Parti populaire. Au début des années 1950, il dirige la rédaction tchécoslovaque de Radio Free Europe à Munich. En 1956, il a cofondé le magazine d'exil Svědectví (Témoignage), qu'il a dirigé jusqu'au début des années 1990 à Paris. Il a soutenu l'opposition nationale et est devenu la bête noire de la StB. Après la chute du régime communiste, il a travaillé au cabinet présidentiel en tant que conseiller de Václav Havel. En 1994-1995, il a occupé le poste de ministre de la Culture à Prague.  La fille aînée de Pavel Tigrid, Deborah Tigrid-Marguerat, est venue de France en début de semaine pour le vernissage de cette nouvelle exposition. Elle a répondu aux questions de Radio Prague Int.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner