21/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Plombée par des ventes de véhicules électriques en perte de vitesse sur l'année écoulée, l'industrie automobile allemande a connu des jours meilleurs. 

Le 23 décembre, Oliver Blume, à la tête du groupe Volkswagen, a confirmé la suppression de 35 000 emplois en Allemagne d'ici 2030, sans fermeture d'usine ni aucun licenciement sec.

Alors que la nouvelle administration de Donald Trump entre tout juste en fonction, les constructeurs automobiles allemands se montrent sereins quant à l'évolution des relations marchandes avec les États-Unis, leur partenaire commercial de prédilection, réaffirmant les liens qui unissent les deux pays.

BMW et DaimlerTruck ont exprimé leur soutien général au libre-échange et leur optimisme au sujet des droits de douane, tandis que le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, a rappelé l'activité séculaire de sa firme aux États-Unis. 

« Nous nous considérons comme faisant partie de la société américaine », a déclaré pour sa part Oliver Blume au journal Bild am Sonntag.

Le PDG de Volkswagen a précisé que le groupe industriel continuerait à travailler avec l'administration américaine « d’une manière qui a fait ses preuves », notamment en investissant plus de 5 milliards d’euros dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee, et 5 milliards d’euros supplémentaires dans une coentreprise avec le fabricant de véhicules électriques Rivian.

Mais l'entreprise pourrait être confrontée à des complications commerciales aux États-Unis : certaines de ses voitures destinées au continent américain sont produites au Mexique et pourraient donc être soumises à des droits de douane distincts au moment de leur importation aux États-Unis.

Fragilisée par sa situation économique, l’Allemagne espère le meilleur, mais se prépare aussi au pire. Dans un rapport publié le 19 janvier, l’ambassadeur allemand aux États-Unis, Andreas Michaelis, a prévenu Berlin qu’il fallait s’attendre à « une perturbation maximale, à l’effondrement de l’ordre politique établi et des structures bureaucratiques » aux États-Unis sous le second mandat de Donald Trump.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram limitent automatiquement qui peut contacter les ados sur Instagram pour aider à empêcher les contacts non sollicités. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Israël-Palestine : le ministre italien des Affaires étrangères appelle à un rôle renforcé de l'Europe dans la région. Lors de la première visite européenne de haut niveau en Israël et en Palestine depuis le cessez-le-feu, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a appelé à une plus grande implication de l’Europe dans les efforts de paix dans la région. Par Alessia Peretti.

BERLIN | PRAGUE

Une société allemande transfère illégalement ses déchets d'éoliennes et de pièces d'avion dans un village tchèque. Des masses de débris de fibre de verre provenant de pales d’éoliennes et de pièces d’avion ont été transportées illégalement d’Allemagne vers une petite municipalité tchèque, donnant lieu à des enquêtes et à des appels en faveur d’une solution européenne. Par Aneta Zachová. 

LISBONNE

Une entreprise hispano-portugaise rejoint le projet pilote du règlement européen sur les semi-conducteurs. Le Laboratoire ibérique international de nanotechnologie (INL) a annoncé qu’il avait rejoint l’une des « lignes pilotes » du règlement européen sur les semi-conducteurs (EU Chips Act) visant à stimuler la production de semi-conducteurs au niveau de l’UE. Par Jorge Eusébio.

VARSOVIE

Dépenser, investir et défendre : la proposition de la Pologne à Donald Trump. Alors que Donald Trump a officiellement pris ses fonctions en tant que 47e président des États-Unis, les dirigeants polonais lui ont fait une offre qu’ils espèrent qu’il ne pourra pas refuser. Par Alexandra Brzozowski.

PRAGUE

Donald Trump est un allié qui mettra fin à la guerre, selon l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Andrej Babiš, dirigeant du parti tchèque ANO et cofondateur des Patriotes pour l’Europe, groupe d’extrême droite au Parlement européen, a ouvertement déclaré son soutien au président américain Donald Trump, décrivant leur relation comme une alliance. Par Aneta Zachová.

BERLIN

Le probable futur chancelier allemand fait marche arrière sur le nucléaire. Le candidat à la chancellerie Friedrich Merz a conclu qu’une relance de l’énergie nucléaire en Allemagne n’était pas réaliste, bien que son parti critique depuis longtemps l’abandon trop rapide de cette énergie dans le pays. Par Jasper Steinlein.

Le chef de la CDU Friedrich Merz est ouvert à ce que l’UE emprunte pour s’armer. Friedrich Merz, tête de liste de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) pour les élections de février, s’est dit ouvert à un endettement commun de l’UE pour financer le renforcement de l’appareil militaire du continent. Par Nick Alipour.

BUCAREST

Le Premier ministre roumain invite Benjamin Netanyahou à Bucarest malgré le mandat d’arrêt de la CPI. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a annoncé la rencontre prochaine entre les gouvernements roumain et israélien à Bucarest, et a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahou. La Roumanie pourrait donc être le prochain pays à défier le mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien. Par Georgi Gotev.

L’extrême droite roumaine mène des manifestations contre l’annulation de l’élection présidentielle. Des membres et des sympathisants de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR) ont manifesté à Bucarest ces derniers jours, exigeant la tenue d’un second tour pour l’élection présidentielle annulée. Par Georgi Gotev.

NUUK

L’île au trésor : le Groenland face aux convoitises de l’Occident. Depuis que le Danois Frédéric IV a envoyé des colons s’emparer de l’avant-poste arctique du Groenland dans les années 1720, Copenhague se débat avec le statut de cette île qui réclame son indépendance. Par Magnus Lund Nielsen.

KIEV

L’Ukraine tente de résoudre le problème des désertions massives de ses troupes. La désertion massive des troupes ukrainiennes formées par la France a mis en lumière les problèmes de mauvaise gestion, à un moment où il est plus important que jamais de gagner du terrain dans la guerre contre la Russie. Par Aurélie Pugnet.

CHISINAU

Vladimir Poutine pourrait plonger la Moldavie dans le noir. La Moldavie mène une bataille quotidienne pour s’approvisionner en électricité, après que la Russie a interrompu l’approvisionnement en gaz d’une centrale électrique essentielle au pays le 1er janvier. Mais la réussite de ce combat pourrait bien dépendre des caprices de Vladimir Poutine. Par Donagh Cagney.

BELGRADE

Serbie : professeurs et avocats se joignent aux étudiants pour manifester contre Aleksandar Vučić. Les manifestations menées par les étudiants serbes contre le président Aleksandar Vučić, réclamant justice pour l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad qui a tué 15 personnes en novembre dernier, ont pris de l’ampleur ces derniers jours. Par Georgi Gotev.
L'actu des institutions européennes
Le Parti populaire européen veut faire marche arrière sur certains objectifs climatiques. Selon le Parti populaire européen (PPE), pour relancer l’économie européenne, il faudra abolir les objectifs en matière d’énergies renouvelables et suspendre les règles relatives aux rapports sur la chaîne d’approvisionnement. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Des eurodéputés de gauche demandent un nouveau plafond pour les prix du gaz. Une coalition d’eurodéputés de gauche, centre gauche et écologistes demande à la Commission européenne de prolonger le plafonnement des prix du gaz, qui expire le 1er février, alors que les réserves de gaz de l’Europe pour l’hiver s’épuisent rapidement. Par Nikolaus J. Kurmayer.

La stratégie de l’Europe pour remédier à la pénurie d’infirmiers. Une grave pénurie d’infirmiers frappe toute l’Europe, notamment à cause de l’épuisement professionnel et du vieillissement de la main-d’œuvre. L’UE et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé le projet « Nursing Action », une initiative visant à rendre la profession plus attrayante. Par Emma Pirnay.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏