05/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait annoncer ce jeudi son nouveau gouvernement, après avoir demandé à une série de ministres de premier plan de démissionner dans le cadre du plus grand remaniement ministériel depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

« L’automne sera extrêmement important pour l’Ukraine. Et nos institutions étatiques doivent être mises en place de manière à ce que l’Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin — pour nous tous », avait indiqué plus tôt Volodymyr Zelensky comme le rapporte l'article d'Alexandra Brzozowski.

Certains des démissionnaires devraient être reconduits à de nouveaux postes ou se voir attribuer de nouvelles tâches, ont indiqué des sources gouvernementales ukrainiennes.

Parmi eux Olha Stefanishyna, qui était responsable des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, devrait se voir attribuer un portefeuille plus important qui inclura probablement le ministère de la Justice en plus de ses tâches actuelles, selon les informations d’Euractiv.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

DUBLIN

La procédure engagée par la Commission irlandaise de protection des données à l’encontre de la plateforme X est « annulée ». Les procédures judiciaires engagées par la Commission irlandaise de protection des données (Data Protection Commission, DPC) contre la plateforme de réseaux social X sont officiellement clôturées depuis mercredi 4 septembre. L’entreprise a accepté de cesser définitivement le traitement de certaines données personnelles collectées dans l’UE pour la formation à l’intelligence artificielle (IA). Par Julia Tar et Théophane Hartmann.

VARSOVIE

Faille au sein de la droite polonaise : l’ancienne Première ministre Beata Szydło s’oppose au leader du PiS. L’ancienne Première ministre devenue députée européenne Beata Szydło a exprimé son désaccord avec l’approche du leader du PiS, Jarosław Kaczyński, concernant la recherche d’un candidat pour l’élection présidentielle de l’année prochaine, marquant ainsi une démonstration inhabituelle de défiance à l’égard de l'homme politique. Par Aleksandra Krzysztoszek.

BUDAPEST

L’approche hongroise en matière de prévention des abus sexuels sur les enfants se heurte à des résistances. La résistance face à l’approche de la présidence hongroise sur le projet de loi de l’UE visant à lutter contre le contenu pédopornographique en ligne (CSAM) était encore palpable lors d’une réunion des États membres mercredi 4 septembre. Par Julia Tar.

LISBONNE

Bruxelles nomme 5 régions portugaises « vallées de l’innovation ». La Commission européenne a sélectionné la région nord du Portugal, la région centrale, la région métropolitaine de Lisbonne, l’Alentejo et les Açores comme « vallées régionales de l’innovation », ont annoncé mercredi les commissaires à la Cohésion et à l’Innovation. Par Jorge Eusébio.

ROME 

Ursula von der Leyen pourrait accorder une vice-présidence exécutive de la Commission à l’Italie. Le leader de Forza Italia (Parti populaire européen, PPE) au Parlement européen, Fulvio Martusciello, a confirmé qu’Ursula von der Leyen envisageait d’accorder à l’Italie une vice-présidence exécutive de la Commission européenne, bien que le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), auquel appartient le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, ne fasse pas partie de la majorité pro-UE au Parlement européen. Par Alessia Peretti et Charles Szumski.

L'actu des institutions européennes
Pour le think tank Bruegel, la Commission européenne doit s’outiller pour réguler les « acquisitions prédatrices ». L’influent think tank Bruegel recommande à l’Union européenne (UE) d’adopter une stratégie règlementaire plus ambitieuse pour lutter contre les « acquisitions prédatrices ». La veille, la plus haute Cour de l’Union semblait limiter les compétences de la Commission européenne sur ce sujet. Par Théophane Hartmann.

Mario Draghi présente son rapport tant attendu sur l’avenir de la compétitivité de l’UE. L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi — surnommé « Super Mario » et connu pour avoir « sauvé » la zone euro — présente son rapport très attendu sur l’avenir de la compétitivité de l’Union européenne (UE) aux diplomates et aux dirigeants des groupes parlementaires européens ce mercredi 4 septembre. Par Sarantis Michalopoulos et Thomas Moller-Nielsen.

L’UE veut pousser Pékin à participer au financement de la lutte contre le changement climatique. À l’approche de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP29), l’Union européenne (UE) insiste pour que la Chine et les autres grands pays émetteurs paient une juste part du financement de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation à celui-ci. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Le plus grand syndicat industriel de l’UE alerte sur la situation de l’industrie verte en Europe. Le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) promettait la création d’emplois dans les industries vertes, mais ces derniers se développent actuellement hors de l’Union européenne (UE), a averti Judith Kirton-Darling, secrétaire générale d’IndustriAll Europe, le plus grand syndicat industriel européen. Par Jonathan Packroff.

Dialogue stratégique sur l’agriculture européenne : vers une modification des subventions de la PAC ? Présenté mercredi 4 septembre, le document concluant le « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne » préconise l’abandon des subventions à l’hectare au profit d’un soutien accru aux petites exploitations, ainsi que la création de fonds dédiés à la transition écologique. Par Maria Simon Arboleas.
Le French Corner
SANTÉ · Vaccination contre le mpox : la France revoit sa stratégie. La France a mis à jour ses recommandations en matière de vaccination, face à l’augmentation des cas de mpox en Afrique centrale et malgré le faible risque de propagation du virus dans d’Hexagone. Par Clara Bauer-Babef.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters