Radio Prague International

Infos : Samedi 5 octobre 2024

Anna Kubišta

Remaniement ministériel : deux candidats approuvés par le Premier ministre

Le Premier ministre Petr Fiala a demandé au président Pavel de nommer Petr Kulhánek au poste de ministre du Développement régional et Lukáš Vlček au poste de ministre de l’Industrie. Petr Kulhánek remplacera Ivan Bartoš, du Parti pirate, qui a été démis de ses fonctions pour n’avoir pas réussi à garantir la numérisation du système de délivrance des permis de construire, tandis que Lukáš Vlček devrait remplacer Jozef Síkela, qui part à la Commission européenne. Le président devrait rencontrer les deux candidats lundi et les nommer probablement mardi.

Selon le Premier ministre, Petr Kulhánek est face à trois tâches essentielles : outre la garantie d’un système fonctionnel pour les permis de construire et l’obtention de logements plus abordables, il doit également travailler en coopération avec les régions et les municipalités pour réparer les dégâts causés par les inondations de mi-septembre.

Dix ressortissants tchèques évacués du Liban à bord d’un vol de rapatriement slovaque

Dix Tchèques et trois membres de leur famille de nationalité libanaise vont quitter le Liban ce samedi à bord d’un vol de rapatriement affrêté par la Slovaquie. Ils seront d’abord transportés à Larnaca, à Chypre, puis à Bratislava, où ils devraient arriver ce soir, a fait savoir le porte-parole du ministère tchèque des Affaires étrangères, Daniel Drake.

Ce dernier a également rappelé que l’appel du ministère à ne pas voyager au Liban et à quitter le pays était en vigueur depuis plusieurs mois. Il a précisé qu’il appartenait à chaque citoyen de décider de suivre ou non cette recommandation. À ce jour, 100 ressortissants tchèques se trouvant au Liban sont enregistrés dans le système de voyage Drozd. Des dizaines d’autres sont installés dans le pays de longue date.

Réunis en congrès, les sociaux-démocrates ont élu Jana Maláčová à leur tête

Les sociaux-démocrates se réunissaient en congrès ce samedi Hradec Králové pour élire leur nouveau dirigeant. Celui-ci aura la lourde tâche de redresser la popularité déclinante du parti avant les élections législatives de l’année prochaine. Dans les sondages d’opinion, le parti reste en-dessous du seuil des 5 % nécessaire pour obtenir des sièges à la chambre basse du Parlement.

Les candidats à la présidence étaient l’ancien ministre des Affaires étrangères Jiří Dienstbier et l’ancienne ministre du Travail et des Affaires sociales Jana Maláčová qui a été élue par 66 % des délégués. Michal Šmarda quitte la direction après trois ans à ce poste.

L’hôpital de Motol met en garde contre un jeu dangereux sur TikTok

Les médecins de l’hôpital universitaire de Motol de Prague ont dû prendre en charge cinq enfants qui avaient avalé des aimants. Inspirés par le réseau social TikTok, ils ont voulu imiter un piercing de la langue avec un aimant. L’hôpital a annoncé sur son site web que deux d’entre eux vont devoir subir une importante intervention chirurgicale.

L’hôpital met en garde contre ce jeu dangereux appelé « Piercing Chalenge ». « Les billes aimantées ont été avalées par erreur. Une patiente a eu beaucoup de chance car les billes sont sorties sans problème, mais les autres patients restent actuellement hospitalisés », ont fait savoir les médecins.

Inondations : record tchèque de volume de précipitations dépassé

Lors des inondations de septembre, le record tchèque, vieux de 127 ans, du volume de précipitations en un jour et en un lieu a été battu. Le 14 septembre, 386 millimètres d’eau, soit 386 litres par mètre carré, sont tombés à Loučná nad Desnou, dans la région de Šumperk. Les précipitations de cette année ont battu d’environ 40 millimètres le précédent record établi en 1897, selon l’Institut hydrométéorologique tchèque.

Les inondations de mi-septembre ont causé des dégâts d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de couronnes. Cinq victimes ont été confirmées et d’autres personnes sont toujours portées disparues.

Tennis – Tournoi de Pékin : Karolína Muchová qualifiée pour la finale

La joueuse de tennis tchèque Karolína Muchová est venue à bout de la Chinoise Qinwen Zheng en deux sets (6-3, 6-4) lors des demi-finales du WTA 1000 de Pékin. Elle affrontera l’Américaine Coco Gauff en finale.

La Tchèque de 28 ans dispute à Pékin son septième tournoi seulement après une opération du poignet qui l’avait éloignée des courts après l’US Open 2023. Elle n’a repris la compétition qu’au tournoi d’Eastbourne, fin juin.

Météo

Dimanche, jour de fête des Hanuš, retour de quelques éclaircies, mais toujours des températures plutôt fraîches : 11 °C pour les moyennes maximales.

Sylvie Germain trente ans après

C’est pour assister à une représentation de la pièce de théâtre tirée de son roman Le Livre des nuits que l’écrivaine Sylvie Germain a repris le chemin de Prague, ville qu’elle avait connue intimement à la lisière de années 1980 et 1990. Et elle a retrouvé une ville radicalement changée. Elle s’est également rendue à la ferme de Petrkov, haut-lieu de tous ceux qui aiment la poésie et l’art graphique de Bohuslav Reynek. A la même occasion, elle a pris part aussi à une rencontre avec ses lecteurs pragois et a répondu aux questions de Radio Prague Int. Voici la première partie de cet entretien.    

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner