En ce moment, je rénove ! D’abord, avoir une activité manuelle est toujours bénéfique, ensuite l’époque est à conserver, entretenir et garder les choses plutôt qu’à en acquérir de nouvelles.͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 

Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

English version

La lettre d'Ines - Bonjour
30 mai 2024 / Lettre 449
En ce moment, je rénove ! D’abord, avoir une activité manuelle est toujours bénéfique, ensuite l’époque est à conserver, entretenir et garder les choses plutôt qu’à en acquérir de nouvelles. Et puis, c’est surtout rigolo de donner une nouvelle vie à certaines choses. Alors dans cette lettre, il est question de miroir retapé, de souliers ressuscités, d’objets liftés, de pulls soignés et de sacs réparés.
J’avais un vilain miroir avec une affreuse dorure, sorte de copie XIXe qu’aucun brocanteur n’aurait voulu je pense, même chez Emmaüs on m’aurait ri au nez ! Alors, allez hop, un pinceau avec du décapant, une bombe de peinture « craie » et me voilà à la tête d’un truc un peu bizarre, mais je l’aime bien.
image
État initial
image
 Y a du boulot !
image
Lavage & décapage
image
Séchage
image
Et voilà mon nouveau miroir
image
Fière & satisfaite !
 
Autre rénovation : une paire de bottes « Justin » acquises au siècle dernier qui même cirées avaient toujours l’air usées, abracadabra un peu de teinture spécial cuir et c’est un véritable lifting. Euphorique, j’attaque une vieille paire de souliers à lacets et idem, elle acquiert une nouvelle jeunesse ! J’enrage d’avoir oublié de les photographier avant, mais je t’assure que ces deux paires étaient lamentables. En tout cas, je crois que cela va devenir une nouvelle rubrique dans cette lettre : « Sauvez Willy ! ».
Nouvelle paire de « Justin »
Souliers liftés
Super efficace
Alternative tout aussi bien
 
 
Tu l’auras compris, l’idée est de ne pas jeter : il faut transformer ! Dès que l’on commence à avoir cette façon de penser, plein de choses peuvent être embellies et grâce à cela devenir utiles. Personnellement, j’ai juste barbouillé des trucs rapidement avec de la peinture acrylique. Mais aujourd’hui, il existe des peintures spécial métal (pour les radiateurs par exemple) ou des bombes de peinture, bien sûr. Des vases moches peuvent devenir très beaux en blanc mat ou en noir. Chez moi, il y a une véritable plantation d’avocats donc des récipients, j’en ai toujours besoin !
Un Mont Blanc ou l’équivalent
Un petit coup de badigeon
Et hop, un nouveau cache-pot
Un mini seau vieillot
Et hop un mini seau très beau
Et un futur avocatier heureux
 
 
Voilà une très bonne façon de renouveler sa garde-robe en teignant d’anciens vêtements, ce qui nous donnera l’impression d’avoir de nouvelles choses ... Et pour t’aider, j’ai repéré chez Dylon (le maître de la teinture) des teintures machine prêtes à l’emploi et ultra-faciles à utiliser, ce sont les All-in-1, je t’assure que c’est un jeu d’enfant ! Tu peux par exemple teindre en bleu marine des jeans comme ceux de chez 45RPM, tu verras ça leur donne un côté très net et ça maintient comme une gaine ! Sinon, tu trouves comme moi quelques vêtements qui ont perdu leur magie et qui en quelques tours de tambour vont retrouver un nouveau prestige. Il y a aussi les teintures liquides de chez Idéal qui permettent de mélanger plusieurs couleurs afin d’en obtenir de nouvelles et uniques, mais bon ça, c’est pour les plus pros ou les plus audacieux. Je conseille vivement de ne pas trop charger la machine à laver, mais en tout cas le résultat est toujours une surprise et c’est assez gai.
Archi facile !
Nouvelle garde-robe kaki
Teinture liquide
Mieux qu’un neuf !
Autre marque top
Teintures de pro
 
 
En termes de rénovation, il y a certes plein de choses que l’on peut faire soi-même, mais en ce qui me concerne, j’ai des limites, comme le tricot par exemple... alors si tu as un pull que t’adore mais qui a été sauvagement attaqué par une mite, qui elle est bien une réalité, ou si ton pull est trop long, eh bien la clinique du pull te prendra très au sérieux et réalisera tes rêves !
Festin de mites
Toutes sortes de soins
Nouveau avec de l’ancien
Et même de la création
 
 
Quitte à s’occuper de son pull, autant apporter le sac de Granny pour un lifting ! Parce que là aussi, la maroquinerie, c’est un métier et mieux vaut faire appel à un professionnel. Chez l’Atelier 2311, ils s’occupent de tout. Tu leur donnes ton sac tout rabougri, qu’il soit cassé ou abîmé, il revient comme neuf. Au bout du compte, au lieu de jeter, on aura sauvé et surtout on pourra réutiliser ! C’est tellement satisfaisant ! Et puis comme l’Atelier 2311 est malin, tu peux même sur leur site acheter ou vendre des sacs vintages.
Les coins qui trinquent
Outils de pros
Eh oui !
Un vrai savoir-faire
 
et sinon...
La semaine prochaine, je te promets une lettre monochrome... disons qu’il sera question de LA couleur de l’été, tu verras, tu seras forcément d’accord avec moi ! En attendant, je te souhaite une très bonne semaine et je me réjouis de te retrouver jeudi prochain.
Merci - Mille baisers - Ines
S'inscrire Insta
© La lettre d'Ines 2024 | Se désinscrire | CGU
3-9 avenue André Malraux, 92300 Levallois