Réseaux sociaux : les plaques tectoniques bougentÇa bouge du côté des réseaux sociaux. Story Jungle fait le point avec vous sur l'actualité de la semaine.
Le come-back de SnapchatAprès une refonte peu appréciée en 2018, on croyait le réseau
has been, terminé, mort. Mais Snapchat a su se réinventer. De nouvelles fonctionnalités – notamment en termes de réalité augmentée – et une plateforme Android repensée ont donné un nouvel élan au réseau social.
Selon le cabinet eMarketer, qui a mis à jour ses estimations pour les utilisateurs Snapchat de 2019 à 2023, Snapchat comptera 293 millions d'utilisateurs dans le monde d'ici à la fin de l'année. Un chiffre en hausse de 14,2 % par rapport à l'année dernière. La société d'études de marché table également sur 63 millions de nouveaux utilisateurs à l'horizon 2023 (au lieu des 52 millions établis auparavant).
L'effritement de FacebookDu jamais-vu pour Facebook. Pour la première fois en France, le nombre d'utilisateurs du réseau social a reculé.
Toujours selon eMarketer, le réseau social a perdu 1,3 % de ses utilisateurs lors de l'année 2019. Cette baisse s'expliquerait par l'attrait des adolescents pour les autres plateformes – comme TikTok, Instagram et Snapchat. (Rappelons qu'Instagram appartient à Facebook, donc les pertes sont à relativiser...)
Twitter se réinvente Le réseau social teste de nouveaux modes de conversation sur son application. Il repense ainsi l'affichage des conversations en arborescence, c'est-à-dire que les tweets n'apparaissent plus à la suite les uns des autres, mais sont reliés par des branches grises. Le réseau applique la maxime
"Copier, c'est ok" et
s'inspire de ce que fait la plateforme Reddit. (De loin, ce nouvel affichage ressemble vaguement à un arbre généalogique.)