Le Studio 44 (Russie), en collaboration avec WEST 8 (Pays-Bas), a remporté le concours international pour le projet d’aménagement paysager du parc Tuchkov Buyan organisé par la Fondation DOM.RF et la ville de Saint-Pétersbourg au nom du gouvernement de la Fédération de Russie.
Selon Vladimir Grigoryev, architecte en chef et président du comité d'urbanisme et d'architecture de Saint-Pétersbourg, le plan directeur de la ville « comprenait, à l’origine, l'idée de créer un parc central dans la ville, longeant la rivière Malaya Neva, et allant de la forteresse Pierre et Paul au littoral du golfe de Finlande. Aujourd'hui, il s’agit de réfléchir sur l'importance du paysage et sur l’intégration holistique du parc dans un environnement urbain ».
Le jury international composé de Francesco Bandarin architecte et ancien directeur général pour la Culture de l’UNESCO (Italie), Patrick Blanc, botaniste (France), Ken Smith (USA), architecte, urbaniste et paysagiste, Lawrence Barth (Royaume-Uni), paysagiste et Stefan Rotzler, professeur d’urbanisme (Suisse), représentant l’UIA, Vladimir Grigoriev, architecte (Russie) et Sergey Choban, architecte (Russie), a également sélectionné 2 finalistes :
- JV Vogt (Suisse) en collaboration avec Herzog & de Meuron (Suisse)
- Khvoya (Russie) et KARAVAN landskapsarchitecter (Suède).
Le jury a sélectionné les lauréats parmi les 8 équipes présélectionnées invitées à soumettre leurs projets. 229 équipes de 50 pays ont participé à la présélection.
Pour plus d'informations, visitez le site du concours