19/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Pologne – le triangle de Weimar – ainsi que leurs homologues italien, britannique, ukrainien et espagnol, et la nouvelle cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, se réunissent aujourd’hui à Varsovie pour discuter de la réélection de Donald Trump et de la guerre en Ukraine.

« Cette réunion est l’expression de la nécessité d’une coordination étroite entre les principaux partenaires en Europe », a déclaré une porte-parole du gouvernement allemand.

Des experts ont expliqué à Euractiv que ce rendez-vous en comité restreint vise un échange « plus ciblé » sans inclure les pays de l’UE dont le soutien à l’Ukraine pourrait être remis en question, comme la Hongrie ou la Slovaquie.

Les participants ont clairement indiqué que cette entrevue n’avait pas pour objectif de construire une coalition « anti-Trump », tandis qu’un conseiller de l’Institut Jacques Delors à Paris, a souligné qu’une telle réunion était indispensable, car « il n’y a pas de chef de file identifié qui puisse parler à Donald Trump au nom du bloc ».

L’article de Charles Szumski et du réseau d’Euractiv rapporte que la décision de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes américaines pour frapper profondément en Russie pourrait constituer une pierre d’achoppement lors de la rencontre à Varsovie. L’Allemagne et l’Italie s’opposent à ce choix.

Dans le même temps, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, organisera aujourd’hui à partir de 11h, une plénière spéciale pour marquer les 1 000 jours d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Depuis l’Ukraine, Volodymyr Zelensky s’adressera aux eurodéputés.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Malgré la pression, Olaf Scholz refuse de livrer des missiles à longue portée à l’Ukraine. Alors que les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser ses armes à longue portée sur le territoire russe, l’Allemagne continue d’exclure la livraison de missiles à longue portée Taurus. Par Nick Alipour.

Course à la chancellerie allemande : la tête de liste des Verts envisage un « transfert de souveraineté à Bruxelles ». Les Verts allemands ont confirmé Robert Habeck comme candidat tête de liste pour la course à la chancellerie lors d’un congrès du parti à Wiesbaden. L’actuel ministre de l’Économie a notamment promis de défendre « un transfert de souveraineté vers Bruxelles » dans le cadre d’un nouveau gouvernement. Par Nick Alipour.

ROME

Malgré un rejet du ministre de l’Agriculture, l’Italie reste favorable à l’accord commercial UE-Mercosur. Le vice-premier ministre italien Antonio Tajani a réitéré la volonté du pays de conclure l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, tandis que le ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida a déclaré que celui-ci n’était pas acceptable dans sa forme actuelle. Par Anna Brunetti.


Italie : la loi controversée sur l’interdiction de la GPA entre en vigueur. En Italie, une loi qualifiant la gestation pour autrui (GPA) de « crime universel » est entrée en vigueur lundi 18 novembre, après sa publication au Journal officiel italien (Gazzetta Ufficiale). Elle interdit cette pratique non seulement sur le territoire national, où elle était déjà illégale, mais aussi pour les citoyens italiens qui y auraient recours à l’étranger, et ce même dans des pays où elle est autorisée. Par Alessia Peretti.

LA HAYE

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères s’oppose à l’arrêt du dialogue politique avec Israël.
En marge d’une réunion du Conseil « Affaires étrangères », le ministre néerlandais Caspar Veldkamp a critiqué la volonté de Josep Borrell de suspendre le dialogue politique de l’UE avec Israël dans le cadre de l’Accord d’association signé avec Tel-Aviv. Par Nicholas Wallace.
L'actu des institutions européennes
Aide à l’Ukraine : la France se montre hésitante face au plan de l’UE pour contourner les blocages hongrois. Ces derniers mois, la Hongrie a bloqué le versement des fonds destinés à rembourser les États membres pour les dons faits à Kiev et les achats d’équipement effectués pour le pays. L’UE cherche à surmonter cette impasse, mais le dernier plan présenté ne semble pas convaincre Paris. Par Aurélie Pugnet.

Directive sur le salaire minimum : les syndicats alertent contre l’inaction des États membres. La majorité des États membres de l’UE n’a pas respecté le délai fixé pour l’adoption de la directive visant à augmenter les salaires minimums des citoyens européens, certains d’entre eux cherchant même à affaiblir les normes nationales, estime la Confédération européenne des syndicats (CES). Par Thomas Moller-Nielsen.

Une agence sanitaire de l’UE met en garde contre l’augmentation de la consommation d’antibiotiques. Malgré les efforts pour limiter leur usage, la consommation d’antibiotiques dans l’UE a augmenté de 1 % depuis 2019, freinant les progrès vers les objectifs 2030 en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Par Emma Pirnay.
Le French Corner
POLITIQUE · Affaire des assistants du Parlement européen : les avocats du RN dénoncent une « machination politique ». Place aux avocats de la défense, lors de la dernière ligne droite du procès des assistants du Rassemblement national, qui ont dénoncé une « machination politique » orchestrée par Martin Schulz, l’ancien président du Parlement européen, et par l’ancien président François Hollande. Par Théo Bourgery-Gonse.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters