12/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Après la déception du Rassemblement national (RN) au second tour des législatives dimanche 7 juillet, le parti de Jordan Bardella a replacé ses ambitions européennes sur le haut de la liste.

Dès le lendemain, lundi 8 juillet, celui qui espérait encore occuper le poste de Premier ministre de la France la veille, a pris la tête du groupe des Patriotes pour l'Europe au Parlement européen, fraîchement créé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Ce nouveau groupe, qui compte 84 eurodéputés dont 30 issus du RN, est à ce jour la plus large formation d'extrême droite de l'histoire au Parlement européen.

Mais avant de peser dans la politique européenne, les Patriotes pour l'Europe devront s'entendre. Pour l'heure, le groupe fait face à ses premières tensions, le RN ayant expressément demandé au parti italien de la Lega de nommer un autre vice-président à la place du général Roberto Vannacci. Lire l'article d'Alessia Peretti.

Lors de sa campagne pour les élections européennes sous la bannière de la Lega, Roberto Vannacci a exprimé des slogans fascistes et des références au X Mas, une formation militaire apparentée aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE - BERLIN - PARIS - ROME

Quatre pays de l’UE s’engagent à développer des missiles de croisière longue portée. Lors d’une réunion en marge du sommet de l’OTAN à Washington, la Pologne, l’Allemagne, la France et l’Italie ont signé une lettre d’intention pour développer des missiles de croisière lancés depuis le sol et d’une portée de plus de 500 km. Par Aleksandra Krzysztoszek.

BERLIN

Huawei en grande partie exclu du réseau 5G de l’Allemagne d’ici 2029. L’Allemagne prévoit d’exclure en grande partie les composants chinois tels que ceux de Huawei et ZTE de son réseau mobile 5G d’ici 2029, avec une étape intermédiaire en 2026, selon les médias. Par Jonathan Packroff.

Annalena Baerbock renonce à la chancellerie et ouvre la voie à Robert Habeck. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de se représenter à la chancellerie en tant que candidate des Verts lors des élections fédérales de 2025, ce qui fait du vice-chancelier et ministre de l’Économie, Robert Habeck, le candidat le plus susceptible d’être élu. Par Jonathan Packroff.

BRATISLAVA

Face à la pression de l'UE, la Slovaquie revoit sa réforme controversée du Code pénal. Après consultation de la Commission européenne, le gouvernement de Robert Fico a décidé de réviser une réforme controversée du Code pénal, répondant ainsi aux inquiétudes de l’UE.  En effet, selon la Commission, la nouvelle réduction des peines et des délais de prescription en Slovaquie pourrait mettre en danger les intérêts financiers de l’UE. Par Charles Szumski et Natália Silenská.

BUCAREST

La Roumanie approuve une stratégie nationale d’intelligence artificielle pour la période 2024-2027. Le gouvernement roumain a approuvé jeudi une stratégie nationale d’intelligence artificielle pour la période 2024-2027, s’inscrivant dans les ambitions de l’UE afin que le bloc devienne un leader mondial dans ce domaine. Par Sebastian Rotaru.

LISBONNE

Le Portugal détient le taux le plus élevé de personnes âgées au sein de l’UE, selon une étude. Le Portugal, conjointement avec l’Italie, détient le pourcentage le plus élevé de personnes âgées au sein de l’Union européenne, avec presque deux seniors pour chaque jeune, a annoncé la plateforme portugaise de statistiques PORDATA. Par Ana Henriques.

L'actu des institutions 
À Bruxelles, Giorgia Meloni serait « isolée » et snobée par Ursula von der Leyen. Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni serait plus seul que jamais au niveau européen, a confié à Euractiv l'eurodéputée du parti italien Mouvement 5 étoiles (M5S, groupe de La Gauche), Valentina Palmisano. Elle a indiqué que le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, membre du groupe les Conservateurs et Réformistes européens (CRE) au Parlement européen, « fait l’objet d’un examen minutieux en Europe ». Par Alessia Peretti.

Les Verts insistent sur la nécessité d’une coalition pro-UE solide au Parlement européen. Les co-présidents du groupe des Verts au Parlement européen ont qualifié de « constructif » leur rencontre avec Ursula von der Leyen au sujet de sa reconduction à la tête de la Commission européenne et de son programme pour la législature 2024-2029. Ils ont également souligné l’importance de former une coalition pro-UE forte, notamment à l’approche des élections américaines. Par Sarantis Michalopoulos et Thomas Moller-Nielsen.

La présidence hongroise attaque les « nouveaux aliments » pour protéger les « traditions culinaires » de l’UE. À l’initiative de Budapest, les ministres de l’Agriculture de l’UE discuteront lundi 15 juillet de l’impact des insectes, des aliments à base de plantes ou de la viande cultivée en laboratoire sur les traditions culinaires européennes. Par Maria Simon Arboleas et Sofia Sanchez Manzanaro.
Le French Corner
ÉNERGIES RENOUVELABLES · La France inscrit un objectif « renouvelable » dans son plan énergie-climat rendu à la Commission. La France a rendu avec du retard son plan national intégré énergie-climat (PNIEC) avec un objectif de part renouvelable de consommation finale d’énergie brute, alors que l’exécutif bataille depuis des mois pour que le nucléaire soit également reconnu. Par Paul Messad.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters