Cliquez ici si votre programme de messagerie n'affiche pas correctement ce message.
festival du film français d’helvétie

Romand·e·s et alémaniques réuni·e·s une fois de plus par le cinéma français lors de la Séance Spéciale Les Ami·e·s du FFFH


Madame, Monsieur,

Mercredi 5 avril, le cinéma REX 1 à Bienne a accueilli un public nombreux – le soir où le HC Bienne jouait sa qualification pour une finale historique – à l'occasion de la Séance Spéciale Les Ami·e·s du FFFH qui marquait le coup d'envoi de la 19e édition. Après un apéritif au Duo Club, Ami·e·s et partenaires se sont rendu·e·s au cinéma afin de découvrir en Avant-première une célèbre épopée historique adaptée à l'écran par Martin Bourboulon, Les trois mousquetaires - D'Artagnan. Premier volet d'un diptyque dont la seconde partie devrait sortir d'ici la fin d'année, ce film spectaculaire a conquis le public et donne un élan très positif en vue de la 19e édition qui aura lieu du 13 au 17 septembre 2023.

Alémaniques et romand·e·s étaient au rendez-vous pour cette projection sous-titrée en allemand, prouvant une fois de plus que le FFFH fédère les communautés linguistiques. Depuis toujours, le Festival rend le cinéma francophone accessible aux alémaniques, au travers de films sous-titrés, d'une communication entièrement bilingue, et d'un accès aux Podiums de discussion et aux débats grâce à des traductions simultanées. Les germanophones le lui rendent bien puisqu’ils composent 50% de l’audience du FFFH ainsi que la majeure partie du public du FFFH itinérant.

Chargé de ces énergies positives, le FFFH prépare activement sa 19e édition et se réjouit de proposer cette année encore un programme varié où le bilinguisme est central à chaque projet. 

Un taux de fidélisation élevé

La Séance Spéciale permet de tirer un premier bilan encourageant  – au-dessus des chiffres de 2019 à la même période – de l'Action de Sympathie Les Ami·e·s du FFFH débutée en janvier dernier. Le comité se réjouit de constater un taux de fidélisation élevé, avec plus de 90% des Ami·e·s qui reviennent d'année en année. De plus, le FFFH se réjouit aussi de faire connaître le Festival et de pouvoir compter sur de nouveaux soutiens réguliers. La participation élevée de germanophones permet de constater que l'engouement pour le cinéma français dépasse les barrières linguistiques. Les quelques photos de la soirée témoignent de cet enthousiasme partagé.

Les événements parallèles

Comme chaque année, le FFFH proposera en 2023 une série d'événements parallèles afin de diversifier son offre et de partir à la rencontre des divers publics. Pendant 10 jours de septembre, les biennois·es retrouveront notamment au centre ville le FFFH à la Fontaine qui avait marqué les esprits à la fin de l'été. Une sélection des meilleurs courts-métrages du FFFH, pour la plupart sous-titrés, seront projetés gratuitement en plein air. Le Festival Offf aura lieu les 9 et 10 septembre à la Maison Farel et offrira des activités et concerts pour petits et grands. Les prestations sont bilingues. Le FFFH itinérant continuera quant à lui de voyager en terre alémanique afin de faire connaître le cinéma français à une plus large audience germanophone, avec une attention particulière au public scolaire qui constitue la relève.

Revue de presse

Le FFFH félicite le HC Bienne pour ses playoffs maîtrisés, et est de tout cœur avec les joueurs et le staff dans la quête du titre de champion suisse. Heureux aussi de partager avec eux ce moment joyeux dans la presse locale de ce jour.

Vers la revue de presse

Le partenariat prolongé avec la Banque Bonhôte

La Banque Bonhôte reconduit officiellement son partenariat avec le Festival du Film Français d’Helvétie pour les trois prochaines éditions. Les deux institutions prolongent ainsi leur collaboration jusqu’en 2025 et fêteront les 20 ans du FFFH et 15 ans de partenariat en 2024. Le Festival remercie la Banque Bonhôte pour sa confiance et son indéfectible soutien au projet, une durabilité très rare dans l’univers du sponsoring.