Radio Prague International

Infos : Dimanche 18 juillet 2021

Alexis Rosenzweig

Le site de Radio Prague International censuré en Russie

Le Service fédéral russe de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) a décidé de censurer le site de Radio Prague International, qui n'est plus consultable sur le territoire russe. La cause officielle de cette censure serait un article consacré à Jan Palach et pourtant publié il y a plus de 20 ans : http://ruski.radio.cz/yan-palah-i-ego-posledovateli-8037218

La décision de bloquer le site de Radio Prague International a été prise le 17 mai et publiée le 15 juillet, d'après les informations publiées sur le site de Rospotrebnadzor et compilées également par l'ONG Roskomsvoboda : https://reestr.rublacklist.net/record/3415242/

Le porte-parole de la radio publique tchèque (Český rozhlas), Jiří Hošna, estime que ce blocage est une censure sans précédent et une attaque contre tous les principes de la liberté d'expression.

Inondations : des dégats matériels en Bohême et le traffic ferroviaire vers l'Allemagne interrompu

Des inondations locales ont été signalées en Bohême du Nord, notamment dans la région de Šluknov, après des pluies torrentielles samedi. De fortes précipitations ont également gonflé des ruisseaux et des rivières dans les régions de Děčín et Česká Lípa où plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées de leurs maisons.

À Mikulášovice dans la région de Děčín, le barrage d'un étang local a cédé, entraînant l'évacuation de deux villages voisins. Un certain nombre de routes dans les régions de Liberec ont dû être fermées. Aucune victime n'est à déplorer.

Le trafic ferroviaire entre la Tchéquie et l'Allemagne a dû être interrompu. Selon le porte-parole de la société SŽ qui gère le réseau tchèque, la reprise de la liaison entre Děčín et Bad Schandau pourrait se faire dimanche soir, une fois le réseau allemand remis en service.

Tennis : Barbora Krejčíková remporte le Prague Open

La Tchèque Barbora Krejčíková s'est imposée en deux sets 6:2, 6:0 en finale du Prague Open dimanche face à sa compatriote Tereza Martincová. C'est le troisième tournoi remporté par Krejčíková cette année, après Strasbourg et Roland Garros. Après cette victoire, elle doit s'envoler vers Tokyo pour participer aux JO, en simple et en double.

En double, ce sont également des Tchèques qui se sont imposées dimanche à Prague : Marie Bouzková et Lucie Hradecká ont battu la paire serbo-slovaque formée par Nina Stojanović et Viktória Kužmová en deux sets 7:6, 6:4.

JO : un membre du staff tchèque parmi les cas Covid positifs à Tokyo

Un membre du staff de l'équipe olympique tchèque a été testé positif au Covid-19 peu de temps après être arrivé à Tokyo depuis Prague, ont rapporté des officiels tchèques samedi. La personne infectée avait pourtant effectué deux tests PCR, tous négatifs. Elle a été placée en quarantaine, ainsi que d'autres personnes qui étaient à proximité durant le vol.

À moins de cinq jours du début des JO de Tokyo , deux premiers cas de Covid-19 ont été dépistés parmi les sportifs logés au village olympique ce dimanche. La veille, les organisateurs avaient annoncé un premier cas positif au Covid dans le village olympique, ainsi que 14 autres personnes, liées aux JO, contaminées par le virus.

JO/Basket : „Je crois que les Iraniens vont jouer contre nous“, dit le sélectionneur israélien

L'entraîneur israélien de la sélection nationale tchèque de basket Ronen Ginzburg espère que l'équipe iranienne jouera son match de poule contre la Tchéquie. "Je crois que les Iraniens vont jouer contre nous, parce que je suis sous les couleurs tchèques", a indiqué à une semaine de ce match prévu le 25/7 le coach israélien, qui possède également un passeport tchèque depuis l'année dernière.

"C'est vrai qu'en Israël c'est une grosse affaire et on y parle moins d'olympiade que de ce que nous ferons s'ils refusent de jouer. J'ai dit que ce n'était pas mon problème. Je suis un sportif, pas un politicien", a ajouté le sélectionneur de l'équipe tchèque, qui figure avec l'Iran dans le groupe de la France et des Etats-Unis.

Météo

Quelques gouttes de pluie en fin de matinée lors d'une journée sinon plutôt ensoleillée, avec des températures en baisse autour de 22°C : ce sont les prévisions pour ce lundi 19 juillet à Prague.

« C’est peut-être le paradis… », le nouvel album de Michal Prokop

« Mohlo by to bejt nebe… » (C’est peut-être le paradis…), tel est le titre du nouvel album du musicien, chanteur, animateur et ancien député Michal Prokop. Nous vous le présentons dans cette émission musicale.

Il y a 130 ans, le premier tramway électrique était inauguré à Prague

Le 18 juillet 1891 fut une journée mémorable pour les transports en commun de la ville de Prague. Elle marqua également considérablement l’histoire des transports ferroviaires et du progrès technique tchèque.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner