Radio Prague International

Infos : Vendredi 14 juin 2024

Anna Kubišta

La Russie bien impliquée dans une tentative d’incendie criminel selon le ministre de l’Intérieur

L’implication de la Russie dans une tentative d’incendie criminel dans un garage d’autobus appartenant à la société de transport de Prague la semaine dernière a été confirmée sans doute possible par l’enquête en cours, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan (STAN), lors d’une session de la Chambre des députés vendredi. Il a précisé que le responsable présumé, un ressortissant étranger, avait agi seul.

La police est restée en état d’alerte à la suite de l'incident, craignant que des complices ne soient impliqués. L’homme avait versé de l’essence sur plusieurs bus et a tenté d’y mettre le feu. Le suspect a été placé en détention provisoire.

Défense : les derniers hélicoptères militaires américains sont arrivés en Tchéquie

Les deux derniers des 12 nouveaux hélicoptères militaires américains destinés à remplacer les anciens modèles russes Mi-24V/35 sont arrivés en Tchéquie. Un avion-cargo transportant les deux hélicoptères UH-1Y Venom a atterri à l’aéroport de Pardubice jeudi matin, avant de rejoindre la base de Náměšť nad Oslavou.

Prague a acheté les huit hélicoptères UH-1Y Venom et quatre AH-1Z Viper à la société américaine Bell en novembre 2019 pour un montant de 14,6 milliards de couronnes hors taxes. Le contrat a été approuvé et signé par l’ancien ministre de la Défense Lubomír Metnar. Le pays a reçu les quatre Vipers et deux Venoms l’année dernière. Deux autres hélicoptères sont arrivés en janvier de cette année et deux autres en mars.

Mort de Charles Gad Strasser, un des derniers vétérans tchèques du front ouest

Charles Gad Strasser, vétéran de l’armée tchécoslovaque pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé lundi 10 juin à l’âge de 97 ans, a annoncé ce vendredi le ministère de la Défense. Charles Strasser, qui s’était porté volontaire pour rejoindre l’armée tchécoslovaque au Royaume-Uni à l’âge de 17 ans, a participé au siège et aux combats de Dunkerque et était membre de la délégation tchécoslovaque au tribunal de Nuremberg chargé de juger les crimes de guerre.

Le 6 juin dernier, Charles Gad Strasser était en Normandie pour assister aux commémorations des 80 ans du Débarquement par les troupes alliées.

Don du sang : le ministère de la Santé modifie ses directives afin de ne pas exclure les homosexuels

Le ministère de la Santé a modifié ses directives relatives au don de sang à l’intention des hôpitaux afin de ne pas exclure automatiquement les homosexuels. Le sexe ou l’orientation sexuelle d’une personne n’interviendra désormais plus dans son éligibilité au don de sang.

Jusqu’à présent, bien que le sang de tous les donneurs soit testé pour le VIH, les hommes étaient automatiquement exclus du don de sang s’ils avaient eu des rapports sexuels avec un autre homme au cours des six derniers mois. Le ministère avait précédemment justifié cette mesure en affirmant que les rapports sexuels entre hommes étaient considérés comme comportant un risque plus élevé d’infection par le VIH.

Selon un porte-parole du ministère de la Santé, cette mesure s’appuie sur les recommandations internationalement reconnues de la Food and Drug Administration américaine.

Double escroquerie à la vente de faux billets pour les championnats de hockey et l’Euro

Le même individu qui a avoué en mai avoir vendu de faux billets pour les championnats du monde de hockey à Prague a également été reconnu coupable d’avoir escroqué plus de 20 personnes avec des billets pour le championnat d’Europe de football, qui commence vendredi en Allemagne.

En plus de la vingtaine de personnes auxquelles il a vendu au moins 360 faux billets pour les championnats du monde de hockey pour près de 2,28 millions de couronnes, l’homme a également vendu au moins 14 faux billets qu’il a fabriqués lui-même, tous avec le même code QR et le même code-barres, pour le championnat d’Europe de football pour 290 000 couronnes, et neuf autres billets d’une valeur d’au moins 68 000 couronnes que des victimes sans méfiance ont payés mais n’ont jamais reçus. Selon la police, d’autres faux billets pourraient encore être en circulation.

Il n’y aura pas de révision du procès Hilsner, « l’affaire Dreyfus de Bohême »

Interrogé par la Télévision tchèque, le procureur général du parquet régional de Jihlava a fait savoir qu’il ne demanderait pas de révision du procès Hilsner, souvent considéré comme « l’affaire Dreyfus de Bohême ». Selon lui, aucun fait nouveau n’est apparu qui justifierait la réouverture de l’affaire.

En avril 1899, le corps inanimé d’Anežka Hrůzová, couturière de 19 ans, était retrouvé dans une forêt des environs de Polná, village à mi-chemin entre Prague et Brno. Jeune vagabond d’origine juive aperçu non loin du lieu du crime, Leopold Hilsner avait été accusé du meurtre. Encouragées par la presse, des émeutes antisémites avaient ensuite éclaté dans toute la Bohême.

Depuis plusieurs années, Lubomír Müller, un avocat tchèque spécialisé dans la défense et la réhabilitation des personnes injustement persécutées, faisait pression pour rouvrir le dossier.

A l’ossuaire de Kutná Hora, une pyramide d’ossements restaurée et réinstallée

La restauration d’une des quatre pyramides d’ossements humains de l’ossuaire de Kutná Hora a été réinstallée en lieu et place après sa restauration. Il aura fallu deux ans pour la remonter entièrement. Les crânes et ossements, provenant de victimes de la peste et des guerres hussites, ont dû être nettoyés, traités et séchés, puis remontés après la mise en place d’une structure en bois.

Désormais, trois autres pyramides du même type situées dans l’ancienne chapelle du XIVe siècle attendent désormais la même procédure de restauration. Il y a quatre pyramides d’ossements dans l’ancienne chapelle du cimetière du XIVe siècle. La deuxième pyramide, dans la partie sud-ouest, a déjà été démontée et sa réinstallation pourrait commencer à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Météo

Samedi, jour de fête des Vít, toujours de la grisaille et des températures moyennes maximales autour de 22 °C.

« Ne pas laisser la Russie espérer » : la position tchèque avant le sommet pour la paix en Ukraine

Ces samedi et dimanche, la Suisse accueillera les représentants de 90 pays et organisations pour discuter de la guerre en Ukraine. Mais cette première « conférence de haut niveau sur la paix » se déroulera sans dirigeants russes, chinois et brésiliens qui, tous, ont refusé l’invitation. La Tchéquie, elle, sera représentée par son président, Petr Pavel, et le vice-ministre des affaires étrangères, Jan Marian. Pour connaître le point de vue de Prague sur ce sommet, notre collègue de la rédaction anglophone, Ian Willoughby, s’est entretenu avec ce dernier.

Presse : l’Union européenne fragilisée après les élections ?

Cette nouvelle revue de presse revient sur les résultats des élections européennes et leur impact sur l’avenir de l’Europe. Autres sujets traités : la pauvreté liée à la mobilité et le crépuscule de la social-démocratie tchèque. Ce magazine s’intéresse également aux visions et aux initiatives en vue de la modernisation de l’économie tchèque. Un mot enfin sur une version inédite de la comédie musicale West Side Story créée dans une prison tchèque.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner