ACTU DES MARCHÉS AU 28 SEPTEMBRE 2022 |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
ACTU DES MARCHÉS AU 28 SEPTEMBRE 2022
 
•  Indices Boursiers
S&P500 : Risque de cassure !
(Gilles Leclerc)
La saison de publication des résultats US va commencer d’ici quelques jours, alors que le S&P500 teste un gros support. Voici ce qui pourrait arriver en cas de cassure…

•   Marchés 
Or, S&P500…tout baisse, mais…
(Mathieu Lebrun)
Actions, indices, or… les actifs financiers souffrent dans ce contexte inflationniste. Voici comment Mathieu Lebrun parvient à se protéger de la baisse générale, y compris de celle des métaux précieux à la réputation de valeurs refuges...

•   VIDEO video icon
Un déficit à 5% ça c'est un budget "maîtrisé"
(Philippe Béchade)
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a présenté les contours du prochain projet de loi de finances 2023. Sans surprise, on prévoit un déficit budgétaire de 5% – comme en 2020 – puisqu’il faudra supporter le bouclier tarifaire censé stabiliser les prix de l’énergie qui ne cessent de s’envoler…


 

img

auteur 1La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

S&P500 : Risque de cassure !

Dans la lignée de l’article de lundi dernier « A qui le tour ? Au Nasdaq100 ? » où je vous proposais de faire un tour d’horizon des indices qui menacent des supports importants ou luttent pour les préserver, on s’intéresse aujourd’hui au S&P500.

En résumé : la saison de publication des résultats US va commencer d’ici quelques jours, alors qu’un gros support se situant dans la zone des 3600 pts est de nouveau testé. En cas de cassure, attention ! La sanction à court terme serait une baisse de l’ordre de 6% (soit une nouvelle vague de baisse vers 3500 pts).

Pourquoi le support de la zone des 3600 pts est-il important ?

Le graphe ci-dessous comporte un petit encart montrant une vue hebdomadaire.

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le S&P500 ayant validé une épaule / tête / épaule (en orange), la figure a atteint son objectif quelques semaines plus tard : 3600 pts.

Le rebond qui s’en est suivi a renvoyé le S&P vers le niveau de cassure de l’épaule / tête / épaule, soit vers 4200 pts. Ce niveau confirme une résistance.

Le retour de bâton a été rapide : redescente du S&P sur la zone clé des 3600 pts. Et c’est là que nous nous trouvons.

Le support de la zone des 3600 pts est très défendu par les "grosses mains". Mais s’il vient à casser (ce sera sans doute en fonction des publications trimestrielles à venir), le S&P risque une vague baissière.

La tendance ?

Un investisseur de moyen terme gère et ajuste ses positions en fonction de la tendance. Rappelons qu’ici elle est baissière (canal couleur saumon).

Notez au passage que les "grosses mains" développent leurs stratégies et les mettent en place à l’aide d’algorithmes de trading dont on se rappellera qu’ils représentent plus de 70% des transactions sur les marchés US.

Ici – c’est juste un constat – l’angle de progression du canal haussier qui a été cassé en début d’année est de 35°. Et quel est l’angle du canal baissier ? -35° justement !

C’est de "l'algo pur jus". Un phénomène que l’on rencontre fréquemment et que vous devez connaître si comme moi vous passez du temps à décortiquer les graphes.

Bref, si les 3600 pts cassent – les algos ne feront pas de cadeau.

Les signaux ?

Au niveau technique, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD testent un support (rectangle vert horizontal). Il correspond aux derniers points de rebond (pastilles jaunes) que nous avons eus sur le S&P.

S’il casse alors que les 3600 pts sont testés, cela validera un nouveau ...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
À qui le tour ? Au Nasdaq100 ?
CAC40 : Niveaux et perspectives
CAC40 : un cocktail explosif
 


 

img

 
auteur 4SMS Cash Alert, BAQPro, Cryptos Trading
 


Or, S&P500…tout baisse, mais…

Depuis le diagnostic plus hawkish que prévu de la Fed mercredi, les Bourses s’affolent et retombent sur leurs plus bas annuels [ce qui vient d’ailleurs de permettre aux abonnés de Mathieu d’encaisser des gains de plus de 60% sur des Puts sur le S&P500 en suivant ce trade gagnant – NDLR].

Mais il n’y a pas que les indices qui sont malmenés. Le compartiment des matières premières, est lui aussi plombé par l’envolée du billet vert (cf. l’eurodollar qui s’enfonce sous la parité).

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et le fait est que la commo qu’est l’or n’est pas épargnée, plombée par la comparaison avec l’obligataire refuge. En effet, quand le TNote rapporte désormais près de 4%, l’or, lui, a un rendement nul.

C’est d’ailleurs ce que je mettais en lumière fin août de retour de congés.

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et, depuis, avec des cours en direction des 1600 $ mes craintes tendent à se confirmer [ce qui vient d’ailleurs de permettre aux abonnés de Mathieu d’encaisser des gains de plus de 30% sur leurs Puts sur l’Or pris dix jours plus tôt – NDLR]. Les cours ont même validé leur double sommet de moyen terme et désormais ils se dirigent inexorablement vers le cap des 1500 $, zone cible obtenue par report d’amplitude de l’ancien range horizontal.

Si à moyen terme, la relique barbare ne devrait pas avoir dit son dernier mot en tant que refuge et hedge contre l’inflation (ce qu’a toujours défendu mon collègue Jim Rickards qui fait son grand retour aux Publications Agora), force est de constater qu’à court terme, la force du billet a le dernier mot (l’or coté en euros se tendant à l’inverse excessivement bien).

Voici la stratégie sur laquelle je m’appuie en ces temps incertains…

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Le marché prend l’escalier pour monter mais l’ascenseur pour descendre…
Platine, Pétrole, Eurodollar : triptyque payant !
Pétrole en baisse et trimestriels à risque
 


img

auteur 3La Lettre des Affranchis, Agora Trading Lab
 

Un déficit à 5% ça c'est un budget "maîtrisé"

bechade video
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo.

Retrouvez les analyses de Philippe Béchade tous les jours en vidéo
sur la chaîne YouTube des Publications Agora.

 
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Bourse Au Quotidien,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter baq@mb.labourseauquotidien.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

La Bourse Au Quotidien est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Bourse Au Quotidien est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Bourse Au Quotidien sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Bourse Au Quotidien est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://www.labourseauquotidien.fr et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Bourse Au Quotidien ?Cliquez ici.