|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 7 octobre 2022
 
Safran : vers l’avion 100 % électrique
video icon    Bientôt le "Microsoft" de l’aviation ?

Récession en vue ?
Protégez votre portefeuille !

video icon   Investir dans la santé pour s'immuniser contre la crise...

Les ventes de Tesla repartent à la hausse
video icon   Après des ralentissements, les affaires se reprennent…

 

img


auteur 1

 

Safran : vers l’avion 100 % électrique
Par Etienne Henri
De NewTech Insider & Zéro Carbone Millionnaire


Safran cherche à s’imposer comme la pièce maîtresse de l’aéronautique décarbonée. Et, pour ce faire, l’équipementier a choisi de faire main basse, chez Thales, de plusieurs "business units". Des rachats stratégiques qui lui permettront d’affirmer sa place de leader...   fleche  

Les grandes manœuvres dans la décarbonation du transport se poursuivent. Le groupe Safran continue de pousser ses pions pour devenir un acteur incontournable de l’aéronautique décarbonée. Outre sa R&D intense sur la propulsion à hydrogène, le motoriste français continue de capter de la valeur ajoutée dans l’électrification des aéronefs.

L’entreprise était surtout connue pour sa participation dans les économies d’énergie apportées par l’amélioration du rendement énergétique de ses réacteurs. C’est en grande partie à lui qu’on doit le fait qu’un voyage en avion consomme aujourd’hui à peine plus de 2 l/km par passager, soit autant qu’une voiture moyenne avec quatre personnes à bord.

Mais la stratégie de Safran va plus loin que les progrès de la motorisation. Désormais, l’équipementier s’attache à réduire la masse des avions en remplaçant les équipements physiques par des signaux digitaux au sein même des cabines.

Il fera bientôt main sur basse plusieurs "business units" de Thales Avionics spécialisées dans les systèmes électriques aéronautiques. Ce rachat lui permettra d’affirmer sa place de leader dans l’augmentation des performances énergétiques de l’aviation civile et comme fournisseur de systèmes high-tech pour les appareils militaires.

Quand l’aérien se met au numérique

A son rythme, le transport aérien se convertit à la digitalisation, qui consiste à remplacer – autant que faire se peut – des atomes par des électrons.

Dans l’économie réelle, la plupart des augmentations de productivité de ces 50 dernières années ont eu lieu lorsqu’il a été possible de remplacer de la matière par de l’information numérique. Si un e-mail est moins cher qu’une lettre, c’est parce qu’il n’implique pas de déplacement de matière. Si une réunion Zoom coûte moins cher qu’un déplacement Paris/New York, c’est pour la même raison.

Ce bouleversement, qui a été à l’origine de la plus grande part de la croissance que nous connaissons depuis 20 ans, s’applique également au microcosme qu’est une cabine d’avion. Remplacer des dizaines de câbles de commandes et des circuits hydrauliques par de simples fils électriques reliés à des capteurs et des actionneurs permet d’alléger les cabines de centaines de kilogrammes. Sur la durée de vie d’un appareil, les économies d’énergie et d’émissions de CO2 sont considérables.

La complexification des moyens de transport peut paraître anti-écologique. Qui n’a pas fait l’expérience, avec son véhicule personnel, d’une "panne informatique" qui a conduit à une réparation coûtant des centaines – voire des milliers – d’euros ?

L’aéronautique ne fait pas exception. Replacer des systèmes mécaniques par de l’électronique représente un risque certain… mais aussi des économies d’énergie et, paradoxalement, des gains de sécurité.

Bientôt un "Microsoft" de l’aviation ?

Le tabou du numérique enfin levé, la part de l’électronique va devenir de plus en plus importante dans la valeur ajoutée totale des avions et hélicoptères.

C’est pour cette raison que Safran a jeté son dévolu sur les activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales.

A l’instar du géant Microsoft qui offre des solutions logicielles pour ordinateurs particuliers, data centers, IA et logiciels d’entreprise, plus un appareil ne décollera bientôt sans embarquer d’équipements estampillés Safran. On en parle ici !

cta


 

img

 


Ailleurs, chez nous…
Récession en vue ? Protégez votre portefeuille !



img

 

La santé, c’est le plus important ! Et c’est un excellent bouclier pour protéger votre portefeuille d’investissements de la récession... En effet, si les innovations médicales peuvent nous permettre de vivre plus longtemps, elles peuvent aussi nous faire gagner de l'argent. Un beau cercle vertueux ! On en parle ici...

cta


 

ad-BQP

 


Si vous l'avez manqué…
Les ventes de Tesla repartent à la hausse



img

 

Après quelques ralentissements cet été, les ventes de Tesla repartent vers des niveaux record… De son côté, SpaceX cherche à offrir une nouvelle vie à Hubble… Salesforce se positionne autour du crédit carbone… United Airlines investit massivement dans les voitures volantes… Et Amazon prend position face à l’inflation ! Voici l’actu tech en 5 brèves.

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnail[Vidéo] Russie : une cascade de conséquences !
Lire la suite...
thumbnailCannabis : à vos marques, prêt, investissez !
Lire la suite...
thumbnailCryptos : les grandes banques y croient !
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.